Premières certifications pour des équipements WiMax

Mobilité

Cette première vague de matériels certifiés conformes à la norme donne le feu vert aux déploiements de réseaux sans fil à haut débit.

Les déploiements de réseaux WiMax vont bientôt pouvoir débuter. Le Forum WiMax a en effet certifié un premier ensemble d’équipements conformes au standard IEEE 802.16-2004, parmi lesquels des matériels issus des sociétés Aperto Networks, Redline Communications et Sequans Communications.

Le Forum a également annoncé que 26 équipements supplémentaires entreront prochainement en phase de certification. A ce jour, l’association de promotion du WiMax ne possède qu’un seul laboratoire, ouvert en juillet 2005 en Espagne, en mesure d’accorder ce label.

Le WiMax est une technologie de réseaux sans fil à haut débit offrant des vitesses de transfert de 75 Mbit/s sur une distance de 2 à 10 km en environnement urbain, une portée qui peut s’élever jusqu’à 50 km dans les zones rurales.

Un marché très prometteur

En ce début de semaine, In-Stat prévoyait que les ventes d’équipements WiMax s’élèveraient à entre 2,1 et 3,2 milliards de dollars d’ici 2010. Selon le cabinet d’analyses, entre 19 et 42 millions de dollars d’équipements non certifiés ont été écoulés l’année dernière.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 20 janvier 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur