Premiers babillements pour le VoiceXML

Cloud
Information - news

Les spécifications du format de navigation à la voix VoiceXML sont à peine publiées que Lucent prépare déjà la démonstration de l’un des premiers serveurs compatibles.

Handicapés par leur écran compact, les téléphones mobiles ouvrent une fenêtre minimaliste sur le Web, ses services et surtout ses vitrines commerciales. D’où l’intérêt du langage VoiceXML, qui fournit une alternative en reconnaissant la voix humaine pour naviguer sur la Toile. Couplé à un système de synthèse vocale, le système permet de diffuser des informations à la carte (météo, circulation) et peut servir d’interface pour les non-voyants.

C’est depuis le 7 mars 2000 que les recommandations finales d’utilisation du VoiceXML sont disponibles, avec le soutien d’AT&T, IBM, Lucent et Motorola, parmi d’autres. Ces membres fondateurs du VoiceXML Forum devraient bientôt intégrer le langage dans leurs serveurs. Ainsi, Lucent présentera cette semaine le logiciel Speech Server, qui tire profit des outils de reconnaissance vocale des laboratoires Bell. Selon nos confrères du site Infoworld, qui publient cette information, le serveur sera commercialisé à partir du 15 avril.

Dans l’Hexagone, le centre de recherche de France Telecom a développé son propre logiciel de navigation Internet à la voix, avec une dictionnaire riche de 10 000 mots dans six langues. Signalons que ce type de technologie est déjà disponible de façon embryonnaire avec la lecture d’e-mails par téléphones (voir édition du 22 décembre 1999).

Pour en savoir plus : Le ForumVoiceXML


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur