Premiers bruits de couloir avant Macworld Expo

Mobilité

Un mois et demi ! C’est le temps qu’il reste avant le prochain événement pendant lequel la firme à la Pomme doit relancer les gaz ! Le Web n’y tient déjà plus. Les rumeurs, vraies ou fausses, commencent à s’accrocher à la Toile. S’agit-il d’une forme de maladie dont ne serait atteinte que la communauté Mac ?

Gros problème de la communauté Mac : sa firme fétiche ne communique pas, ni ne fait de commentaires sur son avenir et parfois même son passé ! On peut le comprendre, il s’agit d’une politique d’entreprise, d’une éthique à laquelle la firme tient. Reste que cette ligne de conduite est la porte ouverte aux rumeurs, informations issues du téléphone arabe et autres chuchotements ! L’effet de surprise, cher à Steve Jobs, coûte, puisque des méthodes frisant l’espionnage sont mises en oeuvre par les spécialistes de ce sport, à la limite de la légalité.

Dernier exemple en date, l’ouverture des magasins réels d’Apple prévue pour avril prochain (umero=5889″ >voir édition du 25 septembre 2000). Divulguée par le site américain MacOSrumors il y a déjà quelques mois, la rumeur s’est avérée. Elle a fait les choux gras de quelques forums de discussion et fait l’objet du questionnement d’éditorialistes. Un vrai problème donc !

Des fuites avant Macworld San Francisco ?

Le prochain Macworld de San Francisco risque fort de voir ces travers réapparaître. C’est en général dans les derniers jours avant l’événement que les informations circulent. Le site AppleInsider avait réussi lors du salon de juillet à se procurer des clichés des nouveaux produits, mis en ligne la veille du discours de Steve Jobs. Il décrivait la plupart de leurs caractéristiques. Déjà on s’agite pour savoir ce qui sera présenté et les parieurs misent sur un gros événement.

Ainsi, aussi bien logiciels que matériels sont annoncés comme devant subir des modifications. Côté logiciel, si le doute est soulevé quant à un lancement de MacOS X en version finale, le compte à rebours sera effectivement lancé. MacOS 9.1, la dernière version du système, pourrait alors être mise en avant. De même pour QuickTime 5, déjà disponible en version préfinale, mais qui serait parachevé. Des applications multimédia et de montage vidéo utilisant les technologies tournant autour de l’enregistrement en DVD-Ram, voire DVD-R et RW, seraient présentées également par Apple qui rattraperait ainsi d’un coup ses concurrents dans le domaine des disques réinscriptibles (umero=5586″ >voir édition du 17 août 2000) ! Quant aux grands éditeurs, ils présenteraient des versions pour MacOS X de logiciels importants.

Le G4 enfin dans les PowerBook ?

Du côté du matériel aussi les rumeurs vont bon train : on parle d’un nouveau portable (le pendant du G4 Cube) et d’une mise à jour de la ligne PowerBook existante. L’arrivée du G4 dans ces machines, un an et demi après son apparition dans les PowerMac, est évidemment espérée. Mais les machines de bureau ne devraient pas être en reste, avec une montée en puissance à 533 MHz et 600 MHz des PowerMac et l’utilisation de processeurs plus rapides sur les iMac ! Enfin, dernière donnée en circulation : la carte mère pourrait bien être l’UMA-2 sur toutes ces machines ! Une carte qui gonflerait sérieusement les performances des machines sans nécessiter de processeurs beaucoup plus rapides. Gardez la tête froide, les rumeurs ont souvent été démenties par les faits. En dernier ressort, c’est quand même le constructeur qui garde la main !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur