Premiers pas d’AMD dans des PC d’entreprise

Cloud

Le fondeur AMD vient de signer un accord avec HP. Selon les termes de l’accord, AMD équipera le modèle D315 de processeurs Athlon XP 2000. L’annonce devrait permettre à AMD de concurrencer Intel sur le marché des grands comptes.

Hewlett-Packard vient d’annoncer qu’il vendra des ordinateurs de la marque Compaq équipés de microprocesseurs AMD Athlon XP. La machine concernée est le D315, conçue pour les besoins des petites et moyennes entreprises. Le D315 intégrera des processeurs Athlon XP 2000. Les analystes estiment que l’annonce devrait dynamiser l’activité du fondeur dans le marché des PC et des serveurs auprès des grosses entreprises mondiales.

Le marché professionnel du PC est nettement dominé par Intel mais AMD espère bien se faire une place plus importante sur ce secteur, notamment grâce au lancement cette année de ses microprocesseurs Opteron. Reste que la part de marché d’AMD dans le domaine des processeurs est de 15,6 % au deuxième trimestre, selon Mercury Research. Intel, de son côté, affiche pour ce même trimestre 82,8 % de parts de marché.

Le D315, qui est vendu actuellement à 650 dollars, devrait connaître une baisse de 100 dollars. La solution est dotée de 128 Mo de RAM, d’un disque dur de 20 Go ainsi que d’un lecteur de CD-Rom, mais pas de moniteur.

Ce n’est pas la première fois qu’AMD équipe les PC de Compaq, toutefois, ce n’était que pour le marché grand public. L’accord signé est un premier pas d’AMD vers le marché professionnel et pas des moindres vu que HP/Compaq est le premier fabricant de PC au monde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur