Les premiers taxis en conduite autonome roulent à Singapour

Apps mobilesEntrepriseMobilitéStart-up
nutonomy-taxi-conduite-autonome-singapour
4 89

La société nuTonomy enclenche un service de taxi en conduite autonome dans un quartier de Singapour. Un test avant un déploiement plus large (bonus vidéo YouTube).

Pour avoir une esquisse de la révolution de la mobilité urbaine, rendez-vous à Singapour. La « Ville-Etat » vient d’inaugurer la première flotte de taxis en conduite autonome (sans chauffeur) à travers la société nuTonomy, créée par deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En l’état actuel, le dispositif est présenté comme un test de taxis sans chauffeur avec un accès gratuit limité dans une petit quartier d’affaires de Singapore (one-north), qui abrite de nombreuses firmes technologiques.

Le Wall Street Journal a fait un focus sur ce service de taxis en mode self- driving car. Il constitue une vitrine technologique que les autorités locales apprécient.

C’est le moment de glisser un petit cocorico. Parmi les modèles de véhicules électroniques autonomes figurent une Renault Zoe et une Mitsubishi i-MiEV. L’expérimentation sera cantonnée sur une distance de six kilomètres sur une route. Après avoir mené les essais sur un certain volume de kilomètres, le gouvernement pourrait accepter d’élargir le périmètre de déploiement.

Pour le rodage de ce service, la tenue des véhicules en conduite autonome sera surveillée : un ingénieur informatique et un chauffeur (humain) siègeront dans les véhicules pour reprendre la main au cas où…Dans ces conditions, il faut espérer que l’habitacle sera spacieux. Quant au passager, il peut commander un taxi via une application mobile.

Ce projet à Singapour montre l’effervescence autour des projets de conduite autonome alors que les constructeurs automobiles du monde entier et les multinationales du numérique comme Google ou Uber aux Etats-Unis mais aussi Baidu en Chine prennent position.

Doug Parker, COO de nuTonomy, estime qu’une flotte de taxis autonomes pourrait couvrir tout le territoire de Singapour à l’horizon 2018.

Bonus vidéo YouTube : nuTonomy | Tomorrow’s car, today


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur