Préparation des nouvelles orientations d’Apple ?

Mobilité

Bizarre, bizarre : toute la gamme professionnelle d’Apple est désormais sous le coup de promotions ! Au même moment, de multiples annonces prévoient un portage de solutions industrielles vers l’environnement Mac. Les signes de la préparation d’un passage en force vers le marché des entreprises ?

Du PowerBook au PowerMac en passant par le Cube, jamais les machines professionnelles de Cupertino n’ont connu de baisses simultanées aussi importantes ! Conséquence de la chute du cours de l’action à Wall Street, du niveau peu élevé de ventes annoncé au dernier trimestre, ou préparation de nouvelles introductions de matériels en janvier ? Avec peut-être une nouvelle offensive vers les entreprises dans le même temps…

En réalité, on s’attend à un renouvellement quasi total de la gamme professionnelle en début d’année, que ce soit à MacWorld San Francisco ou Tokyo ! La dernière rumeur en date confirme l’apparition dans les PowerMac G4 de la nouvelle carte mère UMA-2, équipée de mémoire rapide DDR-SDRAM à 133 MHz et de puces tournant jusqu’à 600 MHz. Le Cube, lui aussi, devrait être légèrement modifié et Apple pourrait alors profiter de cette modification pour annoncer des baisses de prix substantielles

sur ces machines, qui se vendent mal pour l’instant.

Un graveur de CD et de DVD sur les PowerBook ?

Mais les PowerMac et les Cubes ne devraient pas être les seuls à changer. Les plus grosses modifications pourraient survenir sur les PowerBook. Ils pourraient apparaître dans de nouveaux boîtiers, au design se rapprochant de ce qu’Apple a déjà proposé sur les machines de bureau, pourraient être équipés d’un écran 15 pouces, selon les derniers chuchotements, embarqueraient des processeurs G4 et ne disposeraient pas de ventilateur ! Autre avancée, par rapport au monde PC, ces machines pourraient être équipées d’un lecteur-enregistreur de CD-DVD ! Ce type de lecteur, présenté par Sony au dernier Comdex, sera disponible pour le constructeur durant le premier trimestre de 2001. Il sera capable de lire et d’écrire des DVD-R, CD-R, DVD-RW, CD-RW ainsi que tous les formats de CD qu’Apple a l’habitude d’inclure dans ses matériels (voir édition du 17 novembre 2000).

Reste une dernière machine qui pourrait apparaître à San Francisco ou un peu plus tard dans l’année. Deux hypothèses circulent : un portable de milieu de gamme, ultra-fin, destiné à faire la jonction entre le portable grand public et les portables PowerBook professionnels. La nouvelle machine aurait un design proche de celui du Cube et une facilité d’emploi améliorée, avec un éventuel écran pivotant, qui transformerait le portable en un “Tablet Mac” (voir édition du 27 juillet 2000). Mais on parle aussi d’une tablette sans clavier, munie du système de reconnaissance de l’écriture Rosetta développé en secret par Apple et annoncé comme particulièrement performant (voir édition du 27 juillet 2000).

Apple à l’assaut du marché des PME-PMI ?

Reste à savoir à qui pourraient s’adresser de telles machines, inhabituelles dans le catalogue d’Apple. Et si, par un coup de baguette magique, Apple profitait du lancement de MacOS X, des solutions professionnelles annoncées par Oracle, Peoplesoft, Baan et consorts pour lancer ses forces sur le marché des entreprises (PME-PMI), en complément des indépendants et des solutions destinées aux arts graphiques ? Le revirement d’Apple dans sa politique de distribution deviendrait alors beaucoup plus compréhensible : utiliser les ressources des revendeurs et distributeurs indépendants comme cheval de Troie sur ce marché, avec des outils et des solutions complètes pour les PME ! Les briques du Lego monté par Cupertino s’agenceraient bien plus clairement…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur