Près de 20 000 pilotes sur le DVD de Windows Vista

Cloud

Microsoft s’appuiera sur son service Windows Update pour assurer la plus
grande compatibilité possible entre Vista et les périphériques matériels.

Qui a dit que Windows Vista poserait des problèmes d’incompatibilité avec les périphériques? Sûrement pas Jim Allchin, co-président de Microsoft pour la division plate-forme et services. Dans le blog consacré à Vista il annonçait, vendredi 17 novembre, que le DVD RTM (retail to market, la version destinée aux intégrateurs) du nouveau système avait été livré avec plus de 19 500 pilotes de périphériques. En 2001, Windows XP RTM n’avait bénéficié “que” de 10 000 drivers.

Malgré ce chiffre impressionnant, les lacunes en matière de support matériel restent nombreuses (notamment avec les appareils vieillissant) même si “un seul pilote peut supporter des centaines de modèles différents”, souligne Jim Allchin. C’est pourquoi Microsoft a ajouté 11 700 nouveaux pilotes sur le service de mise à jour Windows Update. A comparer aux 2 000 dont avait bénéficié Windows XP à l’époque. Certes, le nombre de périphériques matériels a cru considérablement depuis 2001. Et la comparaison n’est pas forcément pertinente. Mais l’intention est bien là.

Des applications incompatibles

Cette liste additionnelle permettra aux utilisateurs de récupérer en ligne le driver qui manquerait à la version DVD ou pré-installée sur le PC. En effet, à la première utilisation de Vista, l’application propose de vérifier la présence des mises à jour éventuelles du système. D’une manière générale, le service Windows Update continuera de s’enrichir régulièrement, ce qui permettra à l’utilisateur de bénéficier du pilote le plus récent lorsqu’il installe un nouveau périphérique sur sa machine. A condition d’activer le service de mise à jour en mode automatique.

Outre les problème d’interface matérielle, il faudra aussi compter sur des incompatibilité d’applications. “Bien que nous ayons travaillé durement pour s’assurer que Windows Vista est la version la plus qualifiée depuis le lanceme nt de Windows, des questions dans tout type de logiciels apparaîtront surement “, prévient Jim Allchin. Là encore, le co-président invite à exploiter le service Windows Update pour bénéficier des dernières mises à jour de compatibilité. En résumé, Microsoft peaufine la sortie publique de Vista prévue le 30 janvier 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur