Présidentielle USA : Barack Obama crève le plafond sur Twitter

Marketing
Obama : réélection Twitter retweet

Plus d’un demi-million de twittos ont relayé le message “Four more years” que Barack Obama a posté des suites de sa réélection. Ce record confirme l’influence qu’ont eue les médias sociaux tout au long de la campagne.

La réélection de Barack Obama a déchaîné la communauté Twitter. Réinvesti pour un second mandat de 4 ans, le 44e président des Etats-Unis a battu un record de retweets.

En quelque deux heures, près d’un demi-million d’internautes ont relayé le message “Four more years” (“quatre ans de plus”) posté peu avant minuit à la Maison Blanche (il était 5h14 à Paris). Les médias venaient alors d’entériner la victoire du candidat démocrate.

En aparté, plus d’un million de membres Facebook abonnés à la page officielle de Barack Obama ont marqué leur approbation d’un clic sur le bouton “J’aime”.

Jamais un tweet n’avait eu autant d’écho depuis l’ouverture du service en 2006.

Le précédent record datait du mois dernier, avec cet hommage posthume que le chanteur-acteur Justin Bieber avait rendu à une fan de 6 ans décédée d’une forme infantile du cancer. 220 000 personnes avaient véhiculé cette déclaration.

Assorti d’une photographie de l’homme d’Etat enlaçant son épouse Michelle, ce “Four more years” approche désormais des 600 000 retweets. Il a connu son pic de popularité alors que le dépouillement en Ohio venait de donner le parti démocrate majoritaire au suffrage.

Ce plébiscite du candidat sortant s’est vérifié dans la foulée en Floride, un Etat-clé (“swing state”) qui avait notamment scellé, en l’an 2000, le sort d’Al Gore, d’abord annoncé vainqueur et battu par George W. Bush après un second décompte des voix.

Aguerri par la campagne menée en 2008 face à John McCain, Barack Obama a axé sa communication autour des médias sociaux. Il compte aujourd’hui plus de 22 millions de “followers” sur Twitter.

Obama four more years Twitter retweet social

——– Quiz ITespresso.fr —————

Etes-vous incollable sur Twitter ?
Mesurez vos connaissances

—————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur