Présidentielles US: Xybernaut politise le Web

Mobilité

La société Xybernaute, le magazine politique hebdomadaire Insight et Apple ont noué un partenariat pour couvrir sur Internet les conventions nationales des démocrates et des républicains en vue des élections présidentielles américaines.

Xybernaute offre la version “politisée” de ce que Canal Plus a offert aux internautes français à Cannes (voir notre édition du 10 mai 2000) : des ordinateurs en “prêt-à-porter”, équipés de caméras et de micros pour fournir des reportages en direct au moyen de la technologie de diffusion d’Apple : QuickTime. Les images sont diffusées sur le site du magazine politique hebdomadaire américain “Insight”. La technologie de Xybernaut est plus particulièrement destinée à des usages industriels, permettant essentiellement des applications de production et de logistique.

Les reporters d’Insight ont donc à leur disposition des caméras fixes et une caméra mobile, reliée à un PowerBook et transmettant les images par le biais d’un réseau Airport. Cette configuration, soutenue par des G4 équipés du logiciel de montage vidéo professionnel d’Apple “Final Cut Pro” a déjà été utilisée par Canal Plus lors du dernier festival de Cannes, avec le soutien de la filiale d’Apple en France.

Selon l’éditeur du magazine politique “Insight”, Paul Rodriguez, l’utilisation de ces techniques permettra aux lecteurs d’Insight et aux internautes visitant son site web, de découvrir un autre point de vue journalistique sur cet événement. “Nous allons démystifier le processus politique et emmener les gens en coulisses pour voir le fonctionnement de ce type de convention, ainsi que la façon dont les journalistes les couvrent”, précise Paul Rodriguez. “Il s’agit du meilleur de ce que peut faire “l’industrie” de l’information. Notre boulot de journaliste est d’apporter aux gens l’information quand elle survient. Parfois, ce sera de l’information “brute”. Parfois ce sera excitant. Mais ce sera toujours imprévisible, direct et sans doute surprenant”.

Pour en savoir plus :

* Le magazine Insight (en anglais)

* Le prêt à porter PC de Xybernaut (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur