Pour envoyer l'article '4 méthodes pour passer à Citrix XenDesktop 7.x' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

Les options qui s'offrent à vous : Nouvelle installation, Mise à niveau, Migration ou Simplicité

Si vous avez des clients qui utilisent XenDesktop ou même XenApp, et qui sont prêts à déployer XenDesktop 7, vous disposez de plusieurs méthodes pour passer à cette nouvelle version. Choisir la meilleure méthode aujourd'hui peut faciliter les migrations futures. Cet aspect de la question n'est pas négligeable ! Voici les quatre méthodes qui s'offrent à vous.

1.  Nouvelle installation.
C'est l'approche recommandée par Citrix pour les clients XenApp, mais c'est également la plus fastidieuse. Une nouvelle installation vous permettra de partir de zéro, et de bénéficier des dernières fonctionnalités de XenDesktop 7x. Les clients disposent ainsi de StoreFront 2.0 pour l'agrégation des applications et des postes entre une ferme XenApp existante et le nouveau site d'édition XenDesktop 7 Apps. Cette approche permet aux utilisateurs de bénéficier d'un point d'accès unique (et transparent) à toutes les applications, quel que soit le serveur Windows utilisé. Les problèmes liés à une nouvelle installation sont les délais, les coûts, ainsi que les nouveautés risquant de perturber l'utilisateur. Si votre version de XenDesktop est récente, vous pouvez envisager une des options de mise à niveau possibles.

2.  Mise à niveau par remplacement (in-place).
 Ceci est une option à considérer si vous utilisez XenDesktop 5. XenDesktop 7 supporte ce type d'upgrade à partir du VDA et Contrôleur de XenDesktop 5, mais cela ne vous aidera pas si vous disposez de XenDesktop 4. Les utilisateurs de XenDesktop 5 peuvent migrer vers la dernière version sans interruption ni replanifier le déploiement de leur XenDesktop. En optant pour la méthode par remplacement, les clients peuvent immédiatement bénéficier des nouvelles fonctionnalités HDX de XenDesktop 7.

3.  Utiliser l'outil de migration de XenDesktop.
 Pour les clients XenDesktop 4, Citrix offre un outil de migration, destiné à faciliter leur passage à XenDesktop 7, en exportant vos données XenDesktop 4 vers un fichier XML, lequel peut ensuite être importé vers le nouveau site XenDesktop 7. Le problème est que l'outil n'exporte pas certaines données critiques telles que les informations relatives aux administrateurs, aux licences, aux répertoires de groupes de postes, ou encore les clés de registre. Tout cela doit être recréé dans la nouvelle implémentation XenDesktop 7.

4.  Miser sur la simplicité.
 Cette approche consiste à commencer par implémenter une solution de gestion de l'environnement utilisateur. Quelle que soit votre version de XenDesktop existante, la mise à niveau en sera nettement facilitée. D'autre part, vous aurez la garantie que les données critiques relatives aux administrateurs, aux licences, aux répertoires de groupes de postes, ainsi que les clés de registre, seront reportées de l'ancienne version vers la nouvelle. De plus, l'utilisation d'une telle solution, conjointement à votre nouvel environnement XenDesktop 7 et XenApp, vous permettra de bénéficier d'une densité accrue d'utilisateurs par serveur, ainsi que d'une mobilité plus aisée entre postes physiques, postes virtuels et sessions virtuelles (Terminal Server/RDSH). Cela vous permettra en outre de mieux contrôler les permissions utilisateurs, et de bénéficier d'un contrôle granulaire sur les performances des applications, afin d'optimiser l'expérience de tous les types d'utilisateurs.

Ne vous lancez pas dans l'upgrade vers XenDesktop 7 sans avoir examiné toutes vos options. Si vous préparez soigneusement votre projet de migration, celle-ci en sera facilitée, et vous bénéficierez pleinement de performances et d'une productivité accrues.

Stéphane HAURAY, Directeur  AppSense France

Source: AppSense via GlobeNewswire