Press release

8ème Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques

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Sponsorisé par Business Wire

– Vers une prise en charge globale des patients – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, France–(BUSINESS WIRE)–A l’ occasion de la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP), Sanofi Genzyme, entité mondiale de Médecine de spécialité du Groupe Sanofi, réunit les acteurs associatifs engagés dans la lutte contre la SEP : Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la

– Vers une prise en charge globale des patients –

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, France–(BUSINESS WIRE)–A l’ occasion de la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP),
Sanofi Genzyme, entité mondiale de Médecine de spécialité du Groupe
Sanofi, réunit les acteurs associatifs engagés dans la lutte contre la
SEP :

  • Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques
    (ARSEP),
  • Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP),
  • Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques (UNISEP).

CE QUE DISENT LES MALADES…
Accepter le diagnostic à l’âge où
les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à
vivre toute sa vie avec une maladie évolutive et invalidante, aux
symptômes invisibles. Ce sont quelques-unes des réalités que doivent
affronter les 100 000 personnes atteintes de SEP en France1.

Afin de mieux comprendre les impacts physiques, émotionnels, sociaux
et professionnels de la maladie, Sanofi Genzyme, acteur engagé dans la
SEP, a mené une étude internationale dans 7 pays, dont la France, auprès
de plus de 1 000 patients et 500 aidants. Les résultats de cette enquête
sont disponibles dans leur intégralité sur le site
www.vs-ms.com.

« Les résultats convaincants de cette enquête élargissent notre
compréhension de l’impact de la SEP dans la vie des personnes atteintes.
Dans le cadre de notre engagement continu à améliorer la vie des
personnes touchées par cette maladie, ces données vont nous aider à
orienter nos efforts pour renforcer notre collaboration avec la
communauté et répondre aux besoins globaux des patients atteints de SEP

et leur entourage » déclare Christian Deleuze, Président
Sanofi Genzyme France

Un impact physique :

  • Plus de la moitié des répondants atteints de SEP rémittente estiment
    que leurs fonctions physiques se sont détériorées depuis le diagnostic.
  • Plus de la moitié des répondants atteints de la SEP rémittente ont
    souvent des difficultés à se concentrer et à se souvenir des choses.

Un impact professionnel & social :

  • Les deux tiers des répondants atteints de SEP rémittente ont indiqué
    que leur maladie affectait leur capacité à conserver leur emploi.
  • Plus de la moitié des répondants atteints de la SEP rémittente se
    sentent seuls ou isolés en raison de leur SEP.

Des symptômes invisibles :

  • Plus de deux tiers des répondants atteints de SEP rémittente ont
    indiqué que la plupart des personnes autour d’eux ne savaient pas
    qu’ils étaient atteints de SEP parce que leurs symptômes sont
    invisibles.
  • Près de la moitié des répondants n’ont plus le même désir sexuel
    qu’avant leur diagnostic de SEP rémittente.

Un impact émotionnel pour les patients et les aidants :

  • Plus de la moitié des répondants se sentent frustrés que les personnes
    qui les entourent ne comprennent pas les défis auxquels ils font face
    parce que leurs symptômes de SEP rémittente ne sont pas visibles.
  • Près de la moitié des répondants atteints de SEP rémittente se sentent
    limités par leur dépression ou leur anxiété.

Pour aider les personnes touchées par la SEP, Sanofi Genzyme lance « The
World vs. MS ».
L’objectif de cet appel à projet européen est
de faire émerger des solutions pratiques et originales. Sanofi Genzyme
invite patients, proches de patient, aidants ou soignants à soumettre
leurs défis sur le site international www.theworldvsms.com.
Trois défis seront sélectionnés sur la base de leur capacité à inspirer
des solutions innovantes. Chacun pourra voter pour l’idée permettant
d’améliorer significativement la vie des malades. Sanofi Genzyme
apportera son soutien financier à hauteur de 100 000 euros à la solution
plébiscitée.

DU GRAND PUBLIC AU PATIENT EXPERT, LIBERER LA PAROLE
A
l’occasion de la Journée Mondiale de la SEP, Sanofi Genzyme s’associe
une nouvelle fois à l’UNISEP dans le cadre d’une vaste campagne de
sensibilisation auprès du grand public, afin de mieux faire connaître
cette maladie et ses effets invisibles.
Avec le soutien de Sanofi
Genzyme, la Ligue Française contre la SEP (LFSEP) répond à ce besoin et
innove en formant et en accompagnant des patients experts, une première
dans la SEP. Leur mission : être de véritables référents pour faire
entendre la voix des malades auprès des autorités, des professionnels et
des établissements de santé et soutenir les patients et leur entourage.

ACCEDER AUX SOINS ET AUX INNOVATIONS DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES
Au
fil des recherches, l’arsenal thérapeutique s’enrichit et l’on apprécie
de plus en plus finement le rapport bénéfices/risques de chaque
médicament pour l’adapter au mieux à chaque patient. Par ailleurs,
l’émergence de nouvelles solutions suscite l’espoir en ce qui concerne
les traitements de fond. Dans la sclérose en plaques, l’approche
communautaire pour répondre aux besoins des malades semble désormais en
marche.
Si le développement de nouveaux traitements est une chance,
il constitue un réel défi pour le système de santé actuel. Face à une
contrainte économique pesant en particulier sur le médicament, la
capacité à évaluer, financer et mettre à la disposition des patients
français des traitements innovants, adaptés à leurs pathologies, est
aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du système de prise en charge.
Pourtant,
l’amélioration de la qualité de vie et la réponse aux attentes des
personnes touchées par une maladie neuro-dégénérative constituent une
priorité nationale et s’inscrit pleinement dans le cadre du « Plan
Maladies Neuro-Ségénératives 2014-2019 », annoncé par le Ministère des
affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Ce plan initie
une dynamique de progrès pour trois pathologies, dont la SEP.

A propos de Sanofi Genzyme
Sanofi Genzyme s’engage aux
côtés des patients atteints de maladies rares et de sclérose en plaques
pour découvrir et mettre au point des traitements qui changent
significativement leur vie. Un défi que les collaborateurs de Sanofi
Genzyme relèvent chaque jour, depuis 1981, avec le même esprit pionnier
qu’à ses débuts. Aujourd’hui, grâce à l’engagement et à la détermination
de nos collaborateurs, nos traitements sont mis à la disposition de
patients du monde entier et représentent des avancées majeures. Au-delà
du développement de traitements innovants, Sanofi Genzyme propose
également des services et des programmes dédiés, centrés sur les besoins
des patients. Conscient du rôle primordial joué par le milieu associatif
dans l’accompagnement des patients et de leur famille, Sanofi Genzyme
s’inscrit comme partenaire des associations autour d’actions et
d’évènements marquants, au profit des malades afin d’améliorer leur
qualité de vie. Rendez-vous sur
www.genzyme.fr
ou suivez-nous sur Twitter @SanofiGenzymeFR.

1 La Revue du Praticien Vol 66 – Janvier 2016, p. 32

Contacts

Sanofi Genzyme
Nathalie Ducoudret, Tél : 01 30 87 25
07
Port : 06 09 63 82 71
Directrice de la communication Sanofi
Genzyme
Nathalie.ducoudret@genzyme.com
ou
Zineb
Idrissi,
Tél : 01 40 40 50 12
Port : 06 24 94 13 34
Relations
presse Sanofi
z.idrissi@kingcom.fr