Press release

Ça roule pour WaveSoft

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

BUS  /  ERP  /  INFORMATIQUE  /  TEMOIGNAGE CLIENT  /  TRANSPORT URBAIN  /   Paris, le 07 Juillet 15 – La STUCE – Société des Transports Urbains de Colmar et Environs – a retenu l'ERP WaveSoft au terme d'un appel d'offres public, pour gérer l'activité commerciale de transport de bus et sa tarification complexe. 7 millions


BUS
 / 
ERP
 / 
INFORMATIQUE
 / 
TEMOIGNAGE CLIENT
 / 
TRANSPORT URBAIN
 /

 

Paris, le 07 Juillet 15 – La STUCE – Société des Transports Urbains de Colmar et Environs – a retenu l'ERP WaveSoft au terme d'un appel d'offres public, pour gérer l'activité commerciale de transport de bus et sa tarification complexe.

7 millions de trajets, 6 000 abonnés, et des formules tarifaires variées

La STUCE gère sous la marque Trace, 7 millions de voyages par an. 40% des trajets sont vendus à l'unité, 60% sous forme d'abonnements auprès de 6 000 clients. Des formules tarifaires différenciées sont pratiquées selon les usages (occasionnels ou fréquents), les durées (au ticket, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année) et les profils (jeunes, adultes, seniors, actifs,.). En marge de son activité de transport urbain, la STUCE exerce aussi des prestations de garagiste (pièce et main d'oeuvre) et fait de la vente de carburants (GNV et gazole). 


Pour gérer l'ensemble de ses activités, la STUCE utilisait jusqu'en 2013 les logiciels Comptabilité et Gestion Commerciale édités par Business Soft. La maintenance n'en étant plus assurée après le rachat de la maison-mère par Sage, un changement s'imposait rapidement.

Un système d'informations complexe

La complexité du projet est exposée dans un cahier des charges : il ne s'agit pas seulement de remplacer l'existant mais bien de l'améliorer en permettant enfin une véritable intégration du système d'informations grâce à un ERP.


Au sein de la STUCE, plusieurs logiciels métiers sont en fonction, il faudra donc créer des paramétrages et des interfaces, par exemple avec 
le logiciel de gestion du parc de véhicules et du temps de travail des mécaniciens (Optimaint), le logiciel de gestion d'espace de stockage physique dans un carrousel (G-Stock), le logiciel de gestion des titres de transport (Titan)
 et d'autres solutions périphériques.


Quand CIBEO Consulting répond à l'appel d'offres de l'administration publique et met en avant l'ERP WaveSoft et ses compétences en management des systèmes d'information, la SSII a parfaitement conscience de ces enjeux. Le choix de laSTUCE est arrêté fin 2012, et la commande passée très vite car un challenge immédiat attend CIBEO Consulting : déployer le module Comptabilité dans le service en 1 mois pour permettre de démarrer le nouvel exercice comptable 2013 avec l'outil WaveSoft.


« 
Le 5 janvier 2013, le service comptabilité est totalement opérationnel : Comptabilité générale, Comptabilité analytique, Comptabilité budgétaire, génération de fichier de paiements fournisseurs !
 », se rappelle Florence LIHRMANN, responsable de la comptabilité à la STUCE. « 
Pari tenu grâce à l'implication sans faille de l'équipe projet de CIBEO assistée par JLH Services pour son expertise sur le déploiement de l'analytique du module comptabilité !
 »


Les autres développements seront réalisés plus posément, en 6 mois. Chaque centre de responsabilité fonctionne avec un logiciel adapté à son activité. WaveSoft doit collecter des données venant de différentes sources, sous différents formats. CIBEOparamètre toutes les applications, définit les variables essentielles, les personnalise. Un préalable avant de constituer une base de données unique.


Selon CIBEO Consulting, partenaire-intégrateur de WaveSoft : « 
Une troisième année d'exploitation a commencé aujourd'hui, les modules Gestion Commerciale, Comptabilité et Décisionnel ont été adoptés. Nous avons développé beaucoup d'interfaces pour bien intégrer WaveSoft au coeur du système d'informations de laSTUCE. Cela a permis d'automatiser un grand nombre de flux d'informations qui auparavant faisaient l'objet d'une saisie manuelle. Le changement de logiciels recouvrait un projet de changement global d'organisation dont la réussite en un temps record est étroitement liée à l'implication de la Direction Générale de la STUCEet des responsables opérationnels des différents services (direction de projet, équipe commerciale, équipe comptable, services techniques).
 »

Les enjeux : gagner en réactivité

L'ERP a permis de simplifier les flux et processus de la STUCE, pour gagner en vitesse opérationnelle. L'ERP permet de diffuser l'information en interne de manière optimale.


Fayçal ZERROUGUI, Responsable du Pôle Commercial, Communication et Marketing de la STUCE, qui a supervisé le projet, témoigne : « 
WaveSoft est un ERP adapté, intégré et convivial. Au-delà de l'outil, nous avions besoin d'un partenaire informatique de proximité, réactif et capable de nous accompagner à toutes les étapes de ce projet stratégique. CIBEO est à nos côtés de bout en bout, cela a été très rassurant et s'est traduit par une grande fluidité dans le déploiement.
 »


Le module Décisionnel de WaveSoft permet l'élaboration d'outils de gestion et d'analyse fiables très rapidement. En dehors des fonctionnalités courantes comptables, l'ERP a automatisé au maximum les enregistrements (facturations, états de stock, achats, comptabilisation).


Eric ORENES, directeur Marketing et Commercial de WaveSoft, déclare : « 
La STUCEdispose aujourd'hui d'une seule base de données commune à tous les logiciels concernés (fiches clients, fournisseurs, sections analytiques, sections budgétaires, etc.). Cela permet l'élaboration automatique de tableaux financiers à partir de la comptabilité, avec des données de suivi quantitatif significatives. On touche ici à la valeur ajoutée d'un ERP.
 »

Modules déployés et nombre de licences

4 Gestion Commerciale, 3 Comptabilité, 2 Décisionnel, Automate de transfert 


Editeur
 : WaveSoft


Intégrateur
 : CIBEO Consulting (68), en collaboration avec JLH Services (25)

A propos de la Stuce


La STUCE (Société des Transports Urbains de Colmar et Environs) est l'exploitant du réseau de transports urbains de Colmar. Créée en 1990, la STUCE est une société d'économie mixte (SEML) dont le capital est partagé entre l'actionnaire public majoritaire qu'est la Communauté d'Agglomération de Colmar (66 %) et des actionnaires privés (CCI de Colmar, l'OPAC, la Banque Populaire d'Alsace, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel, l'Amicale du Personnel de la STUCE, les Voyages Lucien Kunegel, Soléa Mulhouse et Keolis). 


Sous l'autorité de la Communauté d'Agglomération de Colmar, la STUCE propose une offre de transports collectifs à l'intérieur de son périmètre : le réseau Trace. LaSTUCE, qui dessert un territoire de 22 communes, près de 110 000 habitants, 411 points d'arrêt dont 239 équipés d'abribus, 20 lignes régulières totalisant 373 km de lignes, 1,93 millions de kilomètres parcourus dont 1,6 millions produits par la Trace et 0,33 millions de kilomètres sous-traités.


Elle gère un parc de 42 véhicules, avec une amplitude de 5h18 à 22h50, et jusqu'à 1h17 du matin le vendredi et le samedi. 


Elle emploie 110 personnes. 


Pour plus d'informations : http://www.trace-colmar.fr/


A propos de CIBEO Consulting


Intégrateur de solutions informatiques (ERP, gestion commerciale, CRM, business intelligence), agence webmarketing (sites web, e-commerce, référencement naturel et animation webmarketing) et société de conseil en informatique basée dans le Haut-Rhin, en Alsace, CIBEO Consulting accompagne les PME/PMI dans le cadre de l'optimisation de leur performance.


Pour plus d'informations : http://www.cibeo-consulting.com


A propos de WAVESOFT
 


Créé en 2003, WaveSoft, éditeur français d'ERP à destination des TPE et PME-PMIdes secteurs du négoce, des services et de l'industrie, créé des solutions novatrices de gestion globale de l'entreprise, commercialisées via un réseau de revendeurs agréés. L'ERP modulaire WaveSoft se compose de 10 modules qui couvrent l'ensemble des besoins d'une entreprise : CRM, Gestion Commerciale, Comptabilité, Point de Vente, Décisionnel, Immobilisations, Production, Automate de Transferts, Liaisons Bancaires et Etats financiers. 


L'ERP WaveSoft est conçu et développé autour d'un socle technologique qui permet de bâtir un système d'informations ouvert, évolutif et à haute disponibilité. Ainsi, toute l'information de l'entreprise est centralisée avec la constitution d'une base de connaissances des échanges entre les collaborateurs et les tiers extérieurs. L'offre est découpée en trois éditions : Standard, Professionnelle et Entreprise. Chacune d'elle répond à un positionnement sur le marché en termes de prix et de fonctionnalités.


WaveSoft dispose d'une base installée de plus de 3 000 entreprises, 17 500 licences en exploitation et enregistre une croissance ininterrompue depuis plus de 11 ans. 


Pour plus d'informations : http://www.wavesoft.fr



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: AGENCE C3M via GlobeNewswire

HUG#1935060