Press release

Accord stratégique entre Total et CMA CGM pour la fourniture de Gaz Naturel Liquéfié destiné aux futurs porte-conteneurs de CMA CGM

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et CMA CGM ont signé un accord
portant sur la fourniture annuelle d’environ 300 000 tonnes de Gaz
Naturel Liquéfié (GNL) sur dix ans à partir de 2020. Ce volume, sans
précédent dans l’histoire du GNL soute, couvrira l’approvisionnement de
neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM dont la livraison est également
prévue à partir de 2020.

CMA CGM, premier transporteur maritime au monde à doter de la
motorisation GNL ses porte-conteneurs géants (capacité de 22 000 EVP1),
a ainsi retenu Total Marine Fuels Global Solutions, entité de Total en
charge de la commercialisation des soutes au niveau mondial, pour ces
futures opérations d’avitaillement. CMA CGM et Total s’étaient déjà
engagés en février 2017 dans un accord de coopération pour étudier les
solutions énergétiques les plus respectueuses de l’environnement dans le
cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l’Organisation
Maritime Internationale.

En choisissant aujourd’hui le GNL comme carburant, CMA CGM opte pour une
solution permettant d’aller au-delà des réglementations concernant la
limitation du taux de soufre à 0,5% en 2020.

« Le GNL est l’énergie de demain pour le transport maritime »
a déclaré Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.
« Grâce au choix précurseur fait par le Groupe CMA CGM, c’est toute
l’industrie du transport maritime qui bénéficiera des nouvelles chaines
d’approvisionnement qui vont être mises en place. CMA CGM poursuit son
développement en combinant croissance, profitabilité et respect de
l’environnement. Et en alliant le savoir-faire de deux groupes français,
chacun leader dans leur domaine, nous renforçons le rôle moteur de la
France pour un transport toujours plus responsable, engagé dans la
transition énergétique »

Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, « la
décision de CMA CGM de choisir une motorisation GNL pour ses futurs
navires est un signal fort envoyé au monde maritime. Le développement du
GNL comme carburant est un élément important de la stratégie GNL de
Total et nous nous réjouissons de pouvoir accompagner CMA CGM dans la
mise en œuvre de ce projet d’envergure. Cet accord souligne notre
implication dans le développement de chaines logistiques dédiées à ce
nouveau carburant et nous démontrons une nouvelle fois notre capacité à
apporter des solutions énergétiques sur-mesure à nos clients
».

Dans le cadre de cet accord, Total s’engage en effet à apporter une
solution adaptée à l’avitaillement de ces navires. Le Groupe étudie
actuellement l’affrètement long terme d’un navire avitailleur,
permettant non seulement de livrer en Europe les volumes nécessaires à
CMA CGM mais aussi d’approvisionner d’autres clients situés dans ce même
périmètre géographique. Les nouvelles chaines d’approvisionnement ainsi
mises en place permettront d’ouvrir la voie à une utilisation élargie du
GNL, en particulier vers d’autres secteurs du transport maritime dans un
souci de responsabilité environnementale toujours plus ambitieuse.

Acteur engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte
énergétique dans un souci de protection de l’environnement et de
sauvegarde des océans et de la biodiversité, le Groupe CMA CGM a déjà
réduit de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre
entre 2005 et 2015 et a mis en place un plan ambitieux de réduction
supplémentaire de 30% de ses émissions de CO2 par conteneur par km à
l’horizon 2025.

Les deux sociétés sont en outre parvenues à un accord de principe
envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants pour ces neuf
nouveaux navires, permettant ainsi à CMA CGM de disposer des produits
innovants, de l’expertise technique et du réseau de distribution mondial
de Total Lubmarine.

Le GNL carburant, une solution adaptée aux nouvelles exigences
réglementaires et environnementales du secteur maritime

La décision de CMA CGM s’inscrit pleinement dans la continuité de
l’accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau
international. Le GNL présente de nombreux avantages sur le plan
environnemental, notamment une réduction de 99% des émissions d’oxydes
de soufre (SOx) et de particules fines. Il contribue également à une
réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et à une baisse
sensible des émissions de CO2. Le GNL est appelé à jouer un rôle
croissant dans le mix énergétique du monde maritime.

À propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader
mondial du transport maritime.

Ses 489 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5
continents. En 2016, ils ont transporté 15,6 millions de conteneurs EVP
(équivalent vingt pieds).

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, CMA CGM connaît une
croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de
nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur
l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755
agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2 400 à
Marseille où est situé son siège social.

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières
compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des
énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une
énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus
innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130
pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées
d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et
environnementaux.

À propos de Total Marine Fuels Global Solutions

Total Marine Fuels Global Solutions est la filiale de Total dédiée aux
activités de soutage à l’échelle mondiale. Elle constitue un point de
contact unique pour une gamme complète de solutions et de
services de carburants marins innovants et efficaces.
www.marinefuels.total.com

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1 Equivalent Vingt-Pieds : unité de mesure qui permet de
désigner la capacité d’un porte-conteneur

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