Press release

Air Liquide : Programme NEOS 2016-2020 : une stratégie de transformation centrée sur le client

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Confiance dans les perspectives de croissance PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Air liquide (Paris:AI):   Objectifs 2016-2020 Performance   Croissance du chiffre d’affaires : +6 % à +8 %* en moyenne annualisée Gains d’efficacité > 300 millions € en moyenne par an Synergies Airgas > 300 millions $ ROCE > 10 % dans 5 à 6 ans

Confiance dans les perspectives de croissance

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Air liquide (Paris:AI):

 

Objectifs 2016-2020

Performance

 

  • Croissance du chiffre d’affaires : +6 % à +8 %* en moyenne
    annualisée
  • Gains d’efficacité > 300 millions € en moyenne par an
  • Synergies Airgas > 300 millions $
  • ROCE > 10 % dans 5 à 6 ans
  • Maintien de la notation S&P dans la catégorie ‘A’

Responsabilité

 

  • Améliorer l’environnement et la santé par la qualité de l’air
  • Etre engagé dans un dialogue actif avec l’ensemble des
    parties prenantes

* incluant en 2017 un effet de périmètre lié à la
consolidation d’Airgas, correspondant à +2 % en moyenne annualisée

Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide,
a déclaré :

« Le Groupe a pris une nouvelle dimension à la suite de
l’acquisition d’Airgas et entre ainsi dans une nouvelle phase de son
développement. Notre stratégie pour une croissance rentable dans la
durée est celle d’une transformation centrée sur le client. Elle
s’appuiera sur l’excellence opérationnelle et la qualité de nos
investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation
en réseau déjà mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Notre
ambition est donc d’être le leader de notre industrie, d’être performant
sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Grâce à des fondamentaux solides et à un modèle de développement
et de gestion rigoureux, le Groupe est bien positionné pour être
performant dans différents types d’environnements économiques, et tirer
parti des tendances de fond et de long terme que sont la transition
énergétique et environnementale, l’évolution du monde de la santé et la
transformation numérique.

Ainsi, nous sommes confiants dans la capacité d’Air Liquide et de
ses 68 000 collaborateurs à mettre en œuvre NEOS, le nouveau programme
d’entreprise du Groupe pour la période 2016-2020, et à créer
collectivement,
notamment grâce au numérique, toujours plus de valeur pour l’ensemble de
ses parties prenantes. »

A l’occasion de sa Journée Investisseurs (Capital Markets Day) du 6
juillet 2016, Air Liquide présente sa vision de l’évolution de ses
marchés, sa stratégie, ses perspectives de croissance et son nouveau
programme d’entreprise NEOS qui marque une nouvelle étape dans le
développement du Groupe.

L’environnement est marqué par une croissance mondiale modérée et
par des changements profonds liés aux avancées scientifiques et
technologiques, aux nouveaux usages et modes de consommation impactant
les besoins des clients du Groupe.

Ainsi, Air Liquide a identifié trois grandes tendances de long terme
qui sont des sources de croissance pour toutes ses activités. Il s’agit
de la transition énergétique et environnementale, de l’évolution
du monde de la santé
et de la transformation numérique. Cette
dernière touche à la fois les modes de collaboration, la gestion des
actifs et la sphère transactionnelle.

Pour répondre à ces grands enjeux et à cette nouvelle dynamique de
marché, Air Liquide peut s’appuyer sur ses positions de leader dans
les grands bassins industriels mondiaux
, ses technologies
propriétaires
, sa capacité d’innovation, ses solutions et
services
, son excellence opérationnelle, ainsi que sur son organisation
fonctionnant en réseau.

Dans ce contexte, la voie prépondérante de croissance passera par l’innovation
en s’appuyant sur les grandes tendances identifiées, en sus de la croissance
externe
. Cette innovation au service des clients, inscrite
dans un écosystème ouvert, est centrée sur les usages et
soutenue par les technologies.

Avec l’acquisition d’Airgas aux Etats-Unis, finalisée en mai
2016, le Groupe a changé de dimension avec une taille de ses
ventes Gaz & Services augmentée de +30 %. De même, il a renforcé son
leadership mondial en équilibrant ses positions européenne et
américaine. L’acquisition d’Airgas positionne Air Liquide de façon
optimale aux Etats-Unis, le plus grand marché mondial des gaz
industriels qui est aussi en pointe en matière d’innovation et de
numérique. Grâce à son réseau de distribution multi-canal aux
Etats-Unis, Airgas bénéficie d’une grande proximité avec ses clients et
d’une longueur d’avance dans le e-commerce.

Compte tenu de ces éléments, Air Liquide vise, dans le cadre de son programme
NEOS
pour la période 2016-2020, une croissance de son chiffre
d’affaires
en moyenne annualisée de +6 % à +8 %.
Le Groupe entend également générer des gains d’efficacité
substantiels récurrents de plus de 300 millions d’euros en moyenne
par an
, auxquels s’ajoutent les synergies d’Airgas d’un
montant total supérieur à 300 millions de dollars. Le Groupe vise
une rentabilité des capitaux employés (ROCE) supérieure à 10 % dans
5 à 6 ans. Enfin, le maintien de sa notation S&P dans la
catégorie ‘A’
, grâce à un bilan solide, reste une priorité.

En ce qui concerne la responsabilité, qui est au coeur de son
ambition avec la performance, le Groupe va renforcer ses actions
visant à améliorer l’environnement et la santé par la qualité de l’air
et va poursuivre un dialogue actif avec l’ensemble de ses parties
prenantes pour contribuer à un monde plus durable.

Dans le cadre de l’organisation du Groupe, l’équipe dirigeante
répartie entre la Base (Paris) et les Pôles (Houston, Francfort,
Shanghai et Dubaï), et les responsables de clusters (groupes de pays ou
entités) basés dans les différentes régions travailleront de manière
collaborative en réseau pour mettre en œuvre NEOS et
atteindre les objectifs fixés pour la période 2016-2020.

Avec NEOS, le Groupe sera en mesure d’assurer une performance
dans la durée, et sera plus connecté à ses parties prenantes,
ainsi que plus innovant.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Chiffre d’affaires et résultats du 1er
semestre 2016

1er août 2016

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour
l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000
collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de
patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules
essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le
territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du
Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être
performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.
Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance
rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et
la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et
l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle
mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs
pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et
environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air
Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties
prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros
en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement
représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a
finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à
5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année
fiscale se terminant au 31 mars 2016.
Air Liquide est coté à la
Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40
et Dow Jones Euro Stoxx 50.

*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

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Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
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Philips, + 33 (0)1 40 62 50 84
ou
Annie Fournier, + 33 (0)1 40
62 51 31
ou
Relations Investisseurs
Aude
Rodriguez, +33 (0)1 40 62 57 08
ou
Erin Sarret, +33 (0)1 40 62
57 37
ou
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Jérôme
Zaman, +33 (0)1 40 62 59 38