Press release

Alcatel-Lucent publie ses résultats du 3ème trimestre 2015

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

  Attention forte portée à l'exécution permettant une amélioration continue de la rentabilité   Croissance à deux chiffres des revenus liés aux technologies nouvelle-génération    Les revenus du Groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 7% par rapport à la même période l'an passé, avec une robustesse notable des revenus liés

 

Attention forte portée à l'exécution permettant une amélioration continue de la rentabilité

 

Croissance à deux chiffres des revenus liés aux technologies nouvelle-génération

 

 Les revenus du Groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 7% par rapport à la même période l'an passé, avec une robustesse notable des revenus liés aux technologies de nouvelle génération, en hausse de 23%. À taux de change constant, les revenus du groupe diminuent de 5%, tandis que les revenus des technologies de nouvelle génération sont en augmentation de 11%.

·        Amélioration continue de la rentabilité avec une marge brute en progression de 50 points de base, par rapport à l'an passé, à 34,5% et une marge opérationnelle en progression de 100 points de base, à 6,2%.

·        Les économies de coûts fixes s'établissent à 126 millions d'euros pour le trimestre, portant les économies de coûts fixes cumulées à 872 millions d'euros, soit plus de 90% de l'objectif du Plan Shift.

·        Le flux de trésorerie d'exploitation par segment s'améliore de 144 millions d'euros par rapport au 3
ème
trimestre 2014, atteignant depuis le début de l'année 2015 un total de 247 millions en croissance de 271 millions par rapport à la même période l'année précédente ; nous réitérons notre objectif du Plan Shift d'atteindre un flux de trésorerie net positif sur l'ensemble de 2015.

·        Les revenus du segment Coeur de Réseaux ont augmenté de 2% à taux de change constant par rapport au 3
ème
trimestre 2014 pour s'établir à 1 608 millions d'euros. La marge opérationnelle ajustée s'établit à 9,4%, en hausse de 90 points de base par rapport à l'année dernière. Pour l'ensemble de l'année 2015, nous attendons désormais des revenus dans une fourchette comprise de 6,8 à 7,0 milliards d'euros et une marge opérationnelle ajustée au même niveau qu'en 2014.

·        Le flux de trésorerie d'exploitation du segment Accès s'établit à 41 millions d'euros, en hausse de 77 millions d'euros. Le segment Accès devrait largement dépasser son objectif de 200 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2015.

·        Succès de l'offre de versement anticipé des retraites aux États-Unis, avec un taux de participation global de plus de 30% et des paiements anticipés de plus de 5 milliards de dollars. Sur la base des taux d'actualisation en vigueur au 30 septembre 2015, l'offre résulterait en une augmentation des surplus du régime des retraites de près de 500 millions de dollars. L'impact réel sera comptabilisé au 4ème trimestre 2015 et dépendra des taux d'actualisation en vigueur au moment du paiement.

 

Cliquez ici pour la version complète du communiqué en PDF (y compris résultats publiés et ajustés, chiffres-clés, compte de résultat ajusté) 

 CHIFFRES CLES DU 3EME TRIMESTRE 2015

 


En millions d'euros



(Excepté pour le résultat net par action)
  3ème trimestre 2015 3ème trimestre 2014 Variation 2015-2014
 
 
         
Compte de Résultats        
Revenus   3 429 3 254 5%/-6%*
Marge brute   1 182 1 105 77
en % des revenus   34,5% 34,0% 50 bps
Résultat d'exploitation   212 170 42
en % des revenus   6,2% 5,2% 100 bps
Résultat net publié (part du Groupe)   -206 -18 -188
Résultat publié par action dilué (en euro)   -0,07 -0,01 Ns
Résultat publié par ADS* dilué (en dollar US)   -0,08 -0,01 Ns
         
Flux de trésorerie        
Flux de trésorerie d'exploitation par segment   83 -61 144

Free cash Flow
1
  -96 -81 -15
Free cash Flow excluant les charges des restructurations
1
  7 1 6
         
Les chiffres Clés du Plan Shift        
Revenus de Coeur de Réseaux   1 608 1 443 11%/2%*
Résultat d'exploitation   151 123 28
en % des revenus   9,4% 8,5% 90 bps
Flux de trésorerie d'exploitation du segment Accès   41 -36 77
Réduction des Coûts Fixes cumulés   872 645 227

* A taux constant


(1)

Hors coûts liés à la transaction avec Nokia

Paris, le 29 octobre 2015 –
 Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) a enregistré un nouveau trimestre d'amélioration de sa rentabilité, avec une marge brute et une marge opérationnelle en hausse reflètant la priorité accordée à l'exécution, à l'heure où le Groupe prépare son rapprochement avec Nokia. Le segment Accès a notamment enregistré son plus haut niveau de rentabilité, tous trimestres confondus, depuis le lancement du Plan Shift. Les économies de coûts fixes cumulées s'établissent à 872 millions d'euros, ce qui représente plus de 90 % de l'objectif fixé pour 2015.

Commentant ces résultats, Philippe Camus, Président et Directeur Général d'Alcatel-Lucent, a déclaré : « J'ai le plaisir d'annoncer que nos efforts déployés dans le but d'accroître notre rentabilité et de renforcer nos marges ont continué à porter leurs fruits au troisième trimestre, tout comme notre stratégie visant à nous recentrer sur les technologies de nouvelle génération. Nous sommes également très satisfaits des progrès réalisés dans le rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent. Comme annoncé par Nokia la semaine dernière, les dernières approbations réglementaires majeures ont été obtenues, permettant ainsi à la transaction de se poursuivre. Le processus entre maintenant dans ses étapes finales et nous sommes très confiants de mener ce rapprochement à terme, comme indiqué précédemment, au premier trimestre 2016. Avec pour résultat, la naissance d'un nouvel et enthousiasmant acteur global des technologies de communications. »


Points clés du 3ème trimestre 2015

·        Les revenus du Groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 7% par rapport à la même période l'an passé, grâce notamment à la solidité des revenus provenant des technologies de nouvelle génération, qui ont augmenté de 23%. A taux de change constant, les revenus du Groupe diminuent de 5%, quand les revenus des technologies de nouvelle génération augmentent de 11%. Ces derniers représentent 77% des revenus totaux contre 66% l'an passé à la même période.

·        La marge brute s'établit à 34,5% des revenus, en amélioration de 50 points de base d'une année sur l'autre, une progression due à l'augmentation de la part des ventes de logiciels, en particulier dans la division Plateformes IP, et à une augmentation de la rentabilité de certaines branches d'activité.

·        Les économies cumulées de coûts fixes depuis le début du plan Shift ont totalisé 872 millions d'euros au troisième trimestre 2015, soit plus de 90% de l'objectif de 950 millions d'euros du plan Shift.

·        La marge opérationnelle ajustée s'établit à 212 millions d'euros, soit 6,2% des revenus, comparé à 170 millions d'euros l'an passé à la même période, ou 5,2% des revenus. La rentabilité du segment Coeur de Réseaux augmente de 90 points de base pour atteindre une marge d'exploitation ajustée de 9,4% tandis que le segment Accès a atteint une marge d'exploitation ajustée de 4,6%, son plus haut niveau de rentabilité, tous trimestres confondus depuis le lancement du Plan Shift.

·        Le Groupe enregistre une perte nette (part du Groupe) de 206 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, soit -0,07 par action, comparé à une perte de 18 millions d'euros l'an passé à la même période. Ce creusement des pertes est du à principalement l'impact d'une charge non cash de dépréciation du goodwill liée à ASN.

·        Le cash flow opérationnel par segment a connu une amélioration substantielle et s'établit à 83 millions d'euros, en hausse de 144 millions d'euros par rapport au troisième trimestre 2014. Le free cash flow, hors coûts liés à la transaction, s'établit à -96 millions d'euros, en baisse de 15 millions d'euros d'une année sur l'autre. Nous réitérons notre objectif d'atteindre un free cash flow positif en 2015.

·        Pour l'ensemble de l'année 2015, les revenus du segment Coeur de Réseau devraient désormais être compris dans une fourchette située de 6,8 et 7,0 milliards d'euros et la marge opérationnelle ajustée devrait atteindre un niveau similaire à celui de 2014. Ceci reflète la contribution dilutive d'ASN, qui résulte elle-même des retards dans l'exécution des commandes et de la faiblesse continue de certaines zones géographiques, notamment du Japon. Le segment Accès a atteint un record de rentabilité au troisième trimestre et devrait donc largement dépasser l'objectif de flux de trésorerie d'exploitation du segment de 200 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2015.

·        Aujourd'hui, le Groupe annonce également les résultats préliminaires de son offre de versement anticipé des retraites aux États-Unis. Cette offre unique à durée limitée, basée sur le volontariat, constituait une occasion pour les quelques 85 000 retraités et bénéficiaires du US Management Pension Plan et du US Inactive Occupational Pension Plan de convertir leurs prestations mensuelles au titre des versements en un seul et unique paiement anticipé. Dans l'ensemble, environ 26 000 personnes -environ 31% de celles éligibles pour l'offre, ce qui représente une participation légèrement supérieure à celle attendue de 30% – ont choisi de convertir leurs prestations de retraite en un versement unique, ce qui représente environ 5,3 milliards de dollars de paiements au total. Les paiements auront lieu le 2 novembre 2015 et proviendront dans l'intégralité des actifs du plan existant. Une fois effectués, les paiements constitueront le règlement complet de toutes nos obligations de retraites vis-à-vis des personnes ayant opté pour cette offre. L'impact financier de l'offre sur les états financiers du Groupe sera comptabilisé au quatrième trimestre 2015 et dépendra du taux d'actualisation en vigueur à la date du paiement. Sur la base des taux d'actualisation en vigueur au 30 septembre 2015, la diminution des engagements de retraite devrait surpasser la diminution des actifs de retraite d'environ 500 millions de dollars, avec le taux global d'excédent pour les régimes de retraites américaines passant de 107% à 111%.

·        Le 6 octobre 2015, le Groupe a annoncé qu'il continuera d'opérer son activité de câbles sous-marins, Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), en tant que filiale en pleine propriété et continuera d'exécuter son plan d'action stratégique. À cet égard, et en tenant compte de toutes les circonstances pertinentes, nous avons décidé de comptabiliser une dépréciation de 193 millions d'euros, entièrement sous la forme d'une charge de dépréciation non cash de goodwill historiquement alloué à ASN.

·        Début septembre, le Groupe a racheté pour 300 millions d'euros de ses obligations senior au taux de 6,75% arrivant à échéance en 2020 afin de poursuivre ses efforts de réduction de sa dette globale.

—————————————-

 

Coeur de r
É
seaux

 

Les revenus du segment Coeur de réseaux ont atteint 1 608 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de 11% d'une année sur l'autre à taux de change réel et de 2% à taux de change constant. Le résultat d'exploitation ajusté s'établit à 151 millions d'euros, soit 9,4% des revenus du segment pour le 3ème trimestre 2015, en hausse par rapport aux respectivement 123 millions d'euros et 8,5% du 3ème trimestre 2014, et ce grâce essentiellement à l'amélioration de la profitabilité des activités IP Plateformes. Le flux de trésorerie d'exploitation du segment Coeur de réseaux s'établit à 45 millions d'euros au cours du trimestre, en hausse de 83 millions d'euros comparé au 3ème trimestre 2014.

 


Répartition par segment



(En million d'Euros)

3ème


trimestre


2015

3ème


trimestre


2014

Variation


2015-2014 (courant)

Variation


2015-2014 (constant)

2ème


trimestre


2015

Variation


trim. précéd. (courant)

Variation


trim. précéd. (constant)
Coeur de Réseaux              
Revenus 1
608
1
443
11% 2% 1
675
-4% -3%
Routage IP 649 594 9% 0% 659 -2% -1%
Transport IP 556 527 6% 1% 630 -12% -11%
Plateformes IP 403 322 25% 11% 386 4% 5%
Résultat d'exploitation 151   123 28   153 -2  
en % des revenus 9,4% 8,5% 90 bps   9,1% 30 bps  
Flux de trésorerie d'exploitation par segment 45  -38 83   192 -147  
en % des revenus 2,8% -2,6% Ns   11,5% Ns  

 

Les revenus de l'activité de routage IP s'élèvent à 649 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de 9% à taux de change réel et stables à taux de change constant, par rapport au 3ème trimestre 2014. L'activité a enregistré des tendances contrastées avec une performance qui continue à être forte en EMEA et CALA, mais presque entièrement compensée par un ralentissement dans les autres régions, en particulier au Japon. Les revenus des clients non-télécom ont connu une croissance à 2 chiffres par rapport à la même période l'an passé, à taux de change constant, pour représenter désormais plus de 15% du total des ventes de routeurs IP.

·        Le Routeur Coeur 7950 XRS IP enregistre un total de 50 contrats à date, avec 6 nouveaux contrats gagnés au 3ème trimestre 2015, incluant Telefonica, qui s'apprête à déployer différents produits de notre gamme de routeurs. La forte croissance des revenus d'une année sur l'autre continue de permettre des gains de part de marché, avec 6% de part de marché au 2ème trimestre 2015 selon Dell'Oro.

·        Le lancement de la plate forme d'e-service 7750 SR-e service permet d'offrir aux opérateurs et aux entreprises une plateforme optimisée soit pour les plus petites implantations au sein de réseaux IP de grande échelle soit pour un service complet à destination des réseaux de plus petite taille. Ce produit amplifie le succès du SR-a sur lequel il s'appuie et qui, moins de 9 mois après son introduction, a déjà été livré à plus de 60 clients, incluant Bharti Telecom et Indosat.

·        La dynamique du routage virtualisé se poursuit, avec 15 nouveaux clients pour le routeur VSR au 3
ème
trimestre 2015, portant à 31 le total des déploiements et à plus de 80 celui des essais en cours.

·        Nuage a remporté 5 nouveaux clients, totalisant 30 contrats, incluant sa sélection au sein de l'écosystème de partenaires qui développera le concept NFV pour Telstra en Australie.

 

Les revenus de la division Transport IP s'élèvent à 556 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, en croissance de 6% à taux de change réel et de 1% à taux de change constant, par rapport à l'an passé. Les revenus en optique terrestre ont été négativement impactés par des retards de projet  au cours du trimestre, mais ont pour le reste enregistré une bonne dynamique d'activité comme l'indique le ratio de prise de commandes à la fin du trimestre sensiblement supérieur à 1.0x. Les revenus des clients non télécom ont cru très fortement par rapport à l'an passé pour représenter plus de 20% du total des revenus en optique terrestre. ASN croit d'une année sur l'autre, mais les ventes ont été tempérées par des retards dans l'exécution des commandes.

·        Au sein des activités WDM, notre commutateur de services photoniques 1830 PSS représente ce trimestre 61% des revenus de l'optique terrestre, en hausse 11 points de pourcentage d'une année sur l'autre, et a notamment été sélectionné par deux clients non-télécom – Eurotunnel et le Gouvernement polonais.

·        Au 3ème trimestre 2015, le 100G représente 43% du total des cartes WDM expédiées, une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à la même période l'an passé. Les annonces récentes incluent l'amélioration du réseau d'Optus en Australie. La dynamique pour le 200G se poursuit, avec 10% des ports 100G livrés au 3ème trimestre activés pour le 200G.

·        TIM a choisi le 9500 Microwave Packet Radio d'Alcatel-Lucent pour la connexion très haut débit entre les îles siciliennes de Pantelleria et Lampedusa.

·        ASN continue de remplir son carnet de commandes après avoir été sélectionné pour l'extension du système sous-marin South America Pacific Link (SAPL) et pour l'amélioration des systèmes PENCAN-7 et PENCAN-8.

 

Les revenus de la division Plateformes IP ont atteint 403 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, une hausse de 25% à taux de change courant par rapport à l'an passé et de 11% à taux de change constant. La croissance des revenus continue d'être tirée par l'IMS pour VoLTE, en particulier en Amérique du Nord, où les ventes ont pratiquement doublé d'une année sur l'autre, en plus de nos activités Expérience clients et SDM. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par des déclins dans le PCC ainsi que par la sortie des activités traditionnelles.

·        Illustrant le développement réussi au-delà des clients et géographies traditionnels, China Mobile va déployer la plate forme logicielle Rapport pour rassembler l'ensemble de ses services vidéo, voix et messagerie sur une seule plate forme et offrir de la VoLTE tout en préparant l'arrivée de futurs services dans le cloud.

·        L'acquisition de Mformation par Alcatel-Lucent permettra d'étendre et de renforcer les capacités de notre solution Motive Customer Experience Management (CEM) afin d'apporter des services de sécurité pour les mobiles et l'Internet des objets et des solutions de gestion des terminaux aux opérateurs, fournisseurs de services et entreprises. 

ACC
È
S

Les revenus du segment Accès ont atteint 1 811 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, restant constant par rapport à l'an passé à taux de change réel et en baisse de 11% à taux de change constant. Au 3ème trimestre 2015, le résultat d'exploitation ajusté du segment est de 83 millions d'euros, ce qui est le résultat d'exploitation trimestriel ajusté le plus élevé depuis le lancement du plan Shift. Ceci reflète les améliorations de la rentabilité de la division Mobile, en plus de la contribution solide et continue de la division Accès Fixe. Le flux de trésorerie d'exploitation du segment est de 41 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de 77 millions d'euros par rapport au 3ème trimestre 2014.

 


Répartition par segment



(En million d'Euros)

3ème


trimestre


2015

3ème


trimestre


2014

Variation


2015-2014 (courant)

Variation


2015-2014 (constant)

2ème


trimestre


2015

Variation


trim. précéd. (courant)

Variation


trim. précéd. (constant)
Accès              
Revenus 1
811
1
807
0% -11% 1
772
2% 4%
Accès mobile 1 184 1 176 1% -13% 1 148 3% 4%
Accès fixe 548 518 6% -1% 548 0% 3%
Services gérés 65 97 -33% -35% 58 12% 14%
Licences 14 16 -9% -13% 18 -20% -17%
Résultat d'exploitation 83 62 21   23 60  
en % des revenus 4,6% 3,4% 120 bps   1,3% 330 bps  
Flux de trésorerie d'exploitation par segment 41 -36 77   129 -88  
en % des revenus 2,3% -2,0% 430 bps   7,3% Ns  

 

Les revenus de la division Accès Mobile ont atteint 1 184 millions d'euros, en augmentation de 1% à taux de change réel par rapport l'année dernière à la même période, et une baisse de 13% à taux de change constant. Dans la division, la Chine a enregistré une forte croissance des revenus, aussi bien séquentielle que par rapport à la même période l'an dernier. Ceci est le résultat des déploiements continus de LTE ainsi que d'un rattrapage des volumes par rapport au trimestre précédent.

 

·        Alcatel-Lucent continue de porter son attention sur le développement des réseaux 5G networks:

  • Verizon travaille avec des partenaires clés, dont Alcatel-Lucent, pour débuter des essais 5G sur le terrain en 2016 afin d'accélérer le taux attendu d'innovation.
  • Le projet 5GNOW, conduit sous la direction technique d'Alcatel-Lucent, a été récompensé de la plus haute distinction d'excellence scientifique par la Commission Européenne, le groupe permettant l'avancement du développement de la nouvelle génération de réseaux mobile (5G) et renforcant la compétitivité européenne.

·        Alcatel-Lucent va déployer la technologie LTE pour le réseau européen au sol de Deutsche Telekom, qui communique avec les avions et vient compléter les services satellite S-band d'Inmarsat et permet l'accès à Internet en vol.

·        La société cambodgienne Chuan Wei a sélectionné les technologies LTE et VoLTE d'Alcatel-Lucent pour accroître la connexion mobile de très haut débit à travers le pays.

 

Les revenus de la division Réseaux Fixes ont atteint 548 millions d'euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de


6 % par rapport au 3ème trimestre 2014 à taux de change réel et en baisse de 1 % à taux constant. Au sein de l'activité Réseaux Fixes, la performance élevée en Chine, Australie et Vietnam a permis une croissance en APAC, tandis que la région EMEA a connu une comparaison difficile avec le 3ème trimestre 2014.

 

·        Le leadership d'Alcatel-Lucent en G.fast continue de faire ses preuves à travers les déploiements commerciaux incluant Chunghwa Telecom à Taiwan et des essais clients à grande échelle avec BT au nord-est de l'Angleterre et nbn(TM) en Australie.

·        Alcatel-Lucent a déployé la première technologie TWDM-PON, qui est utilisée pour offrir un service 10G haut débit à l'échelle communautaire à Chattanooga, Tennessee.

·        Lors du Broadband World Forum, Alcatel-Lucent a présenté pour la première fois sur le marché des technologies d'accès fixe à travers la fibre et le cuivre pour aider les opérateurs à répondre à la demande de services très haut débit. Ces technologies incluent le nouveau micro-noeud multiports G.fast, le premier produit Vplus commercialement disponible et une extension de notre portefeuille TWDM-PON.

 

 INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Les revenus en Amérique du Nord progressent de 4% à taux de change courant par rapport au 3ème trimestre 2014 et diminuent de 13% à taux de change constant. La croissance de la division Plateformes IP et la résilience du Routage IP n'ont pas suffit à compenser les faibles revenus des autres activités. En Europe, les revenus se sont améliorés de 12% par rapport au 3ème trimestre 2014 (10% à taux de change constant), emmenés notamment par la dynamique positive en Transport IP et Routage IP. L'Asie-Pacifique enregistre une croissance de 8% par rapport à la même période l'an passé à taux de change courant (baisse de 2 % à taux de change constant), reflétant une légère croissance en Chine qui a été plus que contrebalancée par la faiblesse des autres pays, notamment le Japon. Dans le reste du monde, les revenus ont diminué de 5% par rapport à la même période l'an passé (et de -7% à taux de change constant), les revenus stables en CALA n'ayant pas été suffisant pour compenser le déclin en MEA.

 

Information par zone géographique


(en millions d'euros)

3ème


trimestre


2015

3ème


trimestre


2014

Variation


2015-2014 (courant)

Variation


2015-2014 (constant)

2ème


trimestre


2015

Variation


trim. précéd. (courant)

Variation


trim. précéd. (constant)
Amérique du Nord 1 416 1 362 4% -13% 1 528 -7% -7%
Europe 797 711 12% 10% 792 1% 1%
Asie Pacifique 779 721 8% -2% 689 13% 17%
Reste du monde 437 460 -5% -7% 441 -1% 2%
Total des revenus du Groupe 3 429 3 254 5% -6% 3 450 -1% 1%

 

COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE

 

Compte de résultat ajusté 3ème trimestre 2015 3ème trimestre 2014
Variation


2015-2014
2ème trimestre 2014
Variation


trim. précéd.
(En millions d'euros excepté pour le résultat net par action)
Revenus 3 429 3 254 5%/-6%* 3 450 -1%/1%*
Coût des ventes -2 247 -2 149 -98 -2 248 1
Marge brute 1 182 1 105 77 1 202 -20
En % des revenus 34,5% 34,0% 50 bps 34,8% -30 bps
Charges administratives et commerciales -422 -400 6% (436) -3%
Frais de R&D -548 -535 2% (591) -7%
Marge d'exploitation ajustée 212 170 42 175 37
En % des revenus 6,2% 5,2% 100 bps 5,1% 110 bps
Coût des restructurations -84 -75 -9 -122 37
Litiges 2 1 1 0 2
Résultat de cession des titres consolidés -27 -1 -26 -4 -23
Pertes de valeurs sur incorporels -193 0 -193 0 -193
Amendements plans de couverture médicale 1 103 -102 -1 2
Résultat financier net -99 -128 29 -114 15
Résultat des sociétés mises en équivalence et des activités cédées ou en cours de cession 1 1 0 0 1
Impôts sur les bénéfices 1 0 1 13 -12
Résultat des activités cédées -4 -66 62 0 -4
Résultat net ajusté (part du Groupe) -203 -9 -194 -49 -154
Intérêts minoritaires 13 14 -1 -4 17
Résultat par action dilué (en euro) -0,07 0,00 Ns -0,02 Ns
Résultat par ADS dilué (en dollar US) -0,08 0,00 Ns -0,02 Ns
Nombre d'actions dilué (en millions) 2 796,5  2 767,0  Ns 2 792,1  Ns

 

Compte de résultat ajusté 9 premiers mois 2015 9 premiers mois 2014 Variation
(En millions d'euros excepté pour le résultat net par action)
Revenus 10 114 9 496 7%/-7%*
Coût des ventes -6 611 -6 367 -244
Marge brute 3 503 3 129 374
En % des revenus 34,6% 33,0% 160 bps
Charges administratives et commerciales -1 286 -1 177 9%
Frais de R&D -1 748 -1 613 8%
Marge d'exploitation ajustée 469 339 130
En % des revenus 4,6% 3,6% 100 bps
Coût des restructurations -275 -417 142
Litiges -17 5 -22
Résultat de cession des titres consolidés -35 -20 -15
Pertes de valeurs sur incorporels -193 0 -193
Amendements plans de couverture médicale -1 103 -104
Résultat financier net -241 -400 159
Résultat des sociétés mises en équivalence et des activités cédées ou en cours de cession 2 8 -6
Impôts sur les bénéfices -9 81 -90
Résultat des activités cédées -17 -47 30
Résultat net ajusté (part du Groupe) -320 -364 44
Intérêts minoritaires 3 16 -13
Résultat par action dilué (en euro) -0,11 -0,13 Ns
Résultat par ADS dilué (en dollar US) -0,13 -0,18 Ns
Nombre d'actions dilué (en millions) 2 790,5  2 763,7  Ns


*A taux constant

 

TABLEAU DE FLUX TRESORERIE 

 

Flux de trésorerie 3ème trim. 2015 3ème trim. 2014 9 premiers mois 2015 9 premiers mois 2014
(en millions d'euros)
Résultat d'exploitation ajusté 212 170 469 339
Variation du besoin en fonds de roulement opérationnel -129 -231 -222 -363
Flux de trésorerie d'exploitation des segments 83 -61 247 -24
Amortissements et dépréciations ; éléments du résultat d'exploitation ajusté sans impact sur la trésorerie ; autres 187 354 391 438
Trésorerie opérationnelle 270 293 638 414
Intérêts (payés) / reçus -105 -95 -197 -212
Impôts (payés) / reçus -8 -19 -55 -75
Financement des retraites et prestations directement payées aux retraités -25 -32 -73 -134
Sorties de trésorerie relative aux restructurations -103 -82 -308 -307
Investissements corporels et incorporels (y compris R&D capitalisée) -137 -146 -396 -378
Cessions en propriété intellectuelle 0 0 16   8
Free Cash Flow -108 -81 -375 -684
Dont coûts de transaction -12 0 -15 0
Free Cash Flow hors coûts de transaction -96 -81 -360 -684
Free Cash Flow avant les coûts de restructuration 7 1 -52 -377

 

 

BILAN SIMPLIFIE

 

Etat de la situation financière – Actifs 30-sept-2015 30-juin-2015
(en millions d'euros)
Actifs non courants 11 222 11 501
Dont goodwill et immobilisations incorporelles, nettes 4 567 4 779
Dont charges de retraite payées d'avance 2 813 2 831
Dont autres actifs non courants 3 842 3 891
Actifs courants 10 747 11 441
Dont actifs de besoins en fonds de roulement opérationnel 4 451 4 667
Dont autres actifs courants 987 997
Dont valeurs mobilières de placement, trésorerie et équivalents 5 309 5 777
Total actifs 21 969 22 942

 

Etat de la situation financière – Capitaux propres et Passifs 30-sept-2015 30-juin-2015
(en millions d'euros)
Capitaux propres 2
678
3
322
Dont capital émis et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère 1 811 2 443
Dont participations ne donnant pas le contrôle 867 879
Passifs non courants 11
801
11
680
Dont pensions et indemnités de départ à la retraite 5 611 5 197
Dont emprunts long terme 4 798 5 051
Dont autres passifs non courant 1 392 1 432
Passifs courants 7
490
7
940
Dont provisions 1 151 1 239
Dont emprunts court terme 503 575
Dont passifs de besoin en fonds de roulement opérationnel 4 240 4 557
Dont autres passifs courants 1 596 1 569
Total capitaux propres et passifs 21
969
22
942

 

Alcatel-Lucent tiendra une conférence pour la presse et les analystes aujourd'hui à 14h15 par audio webcast et conférence téléphonique. Tous les détails sont disponibles sur le site :

https://www.alcatel-lucent.com/fr/investisseurs/resultats-financiers/q3-2015

———————–

Notes

Le conseil d'administration d'Alcatel-Lucent s'est réuni le 28 octobre 2015, a examiné les états financiers consolidés, intermédiaires et résumés du Groupe au 29 octobre 2015 et autorisé leur publication.

Ces états financiers consolidés, intermédiaires et résumés sont non audités. Les états financiers consolidés sont disponibles sur notre site Internet :

http://www.alcatel-lucent.com/fr/investisseurs/resultats-financiers/Q3-2015

Le résultat d'exploitation
correspond au résultat de l'activité opérationnelle avant coûts de restructuration, litiges, perte de valeur sur actifs, résultat de cession de sociétés consolidées et amendement de régime d'avantages postérieurs à l'emploi.

« Ajusté »
signifie que ces résultats ne prennent pas en compte l'impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent.

« Le flux de trésorerie d'exploitation du segment »
est défini comme le résultat d'exploitation ajusté plus la variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, à taux de change constants.

« La trésorerie opérationnelle »
est définie comme étant la trésorerie générée (utilisée) par les opérations après variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs courants et avant le paiement des intérêts et taxes, des coûts liés aux plans de restructuration et du financement des retraites et des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi.

 

Événements 2016 à venir

4 février: Publication des résultats du quatrième trimestre 2015

 

À PROPOS D'ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l'accès très haut débit et du
cloud
. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.




 




Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse
http://www.alcatel-lucent.fr
. Découvrez également les dernières actualités du Blog
http://www.alcatel-lucent.fr/blog
et suivez-nous sur Twitter
http://twitter.com/AlcatelLucent
.



Alcatel-Lucent Press Contacts

SIMON POULTER 
simon.poulter@alcatel-lucent.com
  T : + 33 (0)1 55 14 10 06




VALERIE LA GAMBA 
valerie.la_gamba@alcatel-lucent.com
  T : + 33 (0)1 55 14 15 91




 



ALCATEL-LUCENT INVESTOR RELATIONS

MARISA BALDO 
marisa.baldo@alcatel-lucent.com
  T : + 33 (0)1 55 14 11 20




FLORENT DEFRETIN 
florent.defretin@alcatel-lucent.com
  T : + 33 (0)1 55 14 14 27




TOM BEVILACQUA 
thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com
  T : + 1 908-582-7998




 

 

COMPTE DE RÉSULTAT AJUSTÉ

Au troisième trimestre, le résultat net publié (part du Groupe) s'élève à -206 millions d'euros soit -0,07 euro par action diluée (-0,08 dollar US par ADS) incluant un impact négatif après impôts des écritures de suivi de l'allocation du prix d'acquisition de Lucent de 3 millions d'euros.

Afin de disposer d'informations comparables pertinentes, Alcatel-Lucent fournit, en plus des résultats publiés, des résultats ajustés qui excluent les principaux impacts, sans effet sur la trésorerie, des écritures de suivi de l'allocation du prix d'acquisition de Lucent. Le résultat net ajusté (part du Groupe) pour le troisième trimestre 2015 s'élève à -203 millions d'euros ou -0,07 euro par action diluée (-0,08 dollar US par ADS).

  3ème trimestre 2015
  Publié PPA Ajusté
       
Revenus 3 429   3 429
Coût des ventes -2 247   -2 247
       
Marge brute 1 182   1 182
       
Charges administratives et commerciales -422   -422
Frais de R&D -555 7 -548
       
Marge d'exploitation 205 7 212
       
Coût des restructurations -84   -84
Litiges 2   2
Résultat de cession des titres consolidés -27   -27
Pertes de valeurs sur incorporels -193   -193
Amendements plans de couverture médicale 1   1
       
Profit ou perte de l'activité opérationnelle -96 7 -89
       
Résultat financier net -99   -99
       
Résultat des activités cédées ou en cours de cession 1   1
Impôts sur les bénéfices 5 -4 1
       
Résultat net des activités -189 3 -186
       
Activités abandonnées -4   -4
       
Résultat net total -193 3 -190
       
dont : part du Groupe -206 3 -203
Intérêts minoritaires 13   13
       
       
Résultat par action : basic -0,07   -0,07
Résultat par action : dilué -0,07   -0,07

Le résultat par ADS a été calculé sur la base du cours d'achat euro/dollar de midi de la Banque de la Réserve Fédérale de New-York, soit 1,1162 dollar US au 30 septembre 2015.

 

RETRAITEMENT DE L'INFORMATION 2013-2015 PAR SEGMENT

 

En millions d'euros                          

Revenus
3T 2015 2T 2015 1T 2015 2014 4T 2014 3T 2014 2T 2014 1T 2014 2013 4T 2013 3T 2013 2T 2013 1T 2013
Coeur de Réseaux 1 608 1 675 1 450 5 966 1 802 1 443 1 369 1 352 6 151 1 726 1 516 1 583 1 326
Routage IP 649 659 583 2 368 664 594 561 549 2 253 555 580 624 494
Transport IP 556 630 492 2 114 649 527 484 454 2 120 618 544 530 428
Plateformes IP 403 386 375 1 484 489 322 324 349 1 778 553 392 429 404
Accès 1 811 1 772 1 782 7 157 1 871 1 807 1 907 1 572 7 447 1 983 1 951 1 816 1 697
Accès mobile 1 184 1 148 1 184 4 685 1 211 1 176 1 299 999 4 510 1 240 1 196 1 062 1 012
Accès fixe 548 548 506 2 048 549 518 521 460 2 069 542 541 523 463
Services gérés 65 58 78 369 96 97 77 99 791 186 186 215 204
Licences 14 18 14 55 15 16 10 14 77 15 28 16 18
Autres et non alloués 10 3 3 55 9 4 3 39 215 54 53 53 55
Total 3 429 3 450 3 235 13 178 3 682 3 254 3 279 2 963 13 813 3 763 3 520 3 452 3 078
                           

Résultat d'exploitation ajusté
                         
Coeur de Réseaux 151 153 41 630 288 123 123 96 479 258 93 139 -11
en % des revenus 9,4% 9,1% 2,8% 10,6% 16,0% 8,5% 9,0% 7,1% 7,8% 14,9% 6,1% 8,8% -0,8%
Accès 83 23 67 42 6 62 11 -37 -85 76 46 -75 -132
en % des revenus 4,6% 1,3% 3,8% 0,6% 0,3% 3,4% 0,6% -2,4% -1,1% 3,8% 2,4% -4,1% -7,8%
Autres et non alloués -22 -1 -26 -49 -10 -15 2 -26 -116 -41 -25 -18 -32
Total 212 175 82 623 284 170 136 33 278 293 114 46 -175
en % des revenus 6,2% 5,1% 2,5% 4,7% 7,7% 5,2% 4,1% 1,1% 2,0% 7,8% 3,2% 1,3% -5,7%
                           

Flux de trésorerie d'exploitation par segment
                         
Coeur de Réseaux 45 192 -42 528 415 -38 103 48 482 317 62 110 -7
en % des revenus 2,8% 11,5% -2,9% 8,9% 23,0% -2,6% 7,5% 3,6% 7,8% 18,4% 4,1% 6,9% -0,5%
Accès 41 129 -58 48 154 -36 -9 -61 -137 223 26 -114 -272
en % des revenus 2,3% 7,3% -3,3% 0,7% 8,2% -2,0% -0,5% -3,9% -1,8% 11,2% 1,3% -6,3% -16,0%
Autres et non alloués -3 -5 -52 -82 -51 13 2 -46 -134 -53 -49 -36 4
Total 83 316 -152 494 518 -61 96 -59 211 487 39 -40 -275
en % des revenus 2,4% 9,2% -4,7% 3,7% 14,1% -1,9% 2,9% -2,0% 1,5% 12,9% 1,1% -1,2% -8,9%

 

 

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Alcatel-Lucent via GlobeNewswire

HUG#1962307