PR Newswire

Pour envoyer l'article 'Alerte médiatique : une étude révèle que l'innovation est toujours aussi forte pendant le ralentissement économique mondial' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

LONDRES, June 4 /PRNewswire/ —

Un nouveau sondage, publié aujourd’hui par la GSM Association, a révélé qu’une grande majorité d’opérateurs de réseaux de télécommunications mobiles, d’investisseurs et de fournisseurs de technologie mondiaux pensent que le présent malaise économique stimule l’innovation dans le secteur des télécommunications.

L’étude exhaustive sur l’industrie, qui sondait l’opinion de 200 dirigeants travaillant pour des réseaux de télécommunications mobiles, des sociétés de capital à risque et des fournisseurs du domaine des télécommunications autour du monde, a révélé que près de 70 pour cent des répondants pensent qu’en période de ralentissement économique, l’obligation de présenter une analyse de rentabilisation pour des nouveaux produits et services peut stimuler l’innovation plutôt que la freiner.

De plus, 80 pourcent des acteurs de l’industrie croient solidement qu’il est très important de maintenir les budgets pour la recherche et le développement (R&D) si les opérateurs de réseaux de télécommunications mobiles tirent avantages du potentiel de croissance de services nouveaux et novateurs.

La convergence des entreprises de télécommunications utilisant les normes GSM et CDMA vers la norme LTE offre aux concepteurs un environnement qui favorise l’innovation, ont déclaré 80 pour cent des répondants.

Bien que de nombreux experts de l’industrie affirment que ce sont principalement les marchés émergeants de l’Inde et de la Chine qui soutiennent l’innovation dans ce secteur, la nouvelle étude suggère que les grandes puissances du domaine de téléphone cellulaire de l’Amérique du Nord et de l’Extrême-Orient continueront à fleurir. En effet, 45 pour cent des répondants suggèrent que les projets les plus novateurs proviendront des marchés émergeants à forte croissance, tels que l’Inde et la Chine, 55 pour cent pensent que les marchés établis continueront à innover.

« À l’été 2007, les médias du monde entier parlaient et écrivaient à propos d’un « resserrement de crédit » imminent. Les effets ont été dramatiques et considérables. Toutefois, il y a un groupe qui prospère pendant ces périodes difficiles : les innovateurs », a déclaré Bill Gajda, directeur commercial pour la GSMA. « La nécessité semble vraiment être la mère de l’invention. »

« Lorsqu’une crise frappe l’économie, les gens font naturellement plus attention à leur argent ; dans notre secteur (publicité mobile), les publicitaires exigent d’avoir plus d’information sur leur placement, c’est-à-dire qu’ils veulent voir leurs annonces, par conséquent cela nous offre des occasions d’innover et de leur prouver que les outils en ligne et mobiles représentent une façon unique de cibler les campagnes et d’en mesurer les résultats », a affirmé un répondant, faisant écho à de nombreux répondants.

Les résultats de cette recherche arrivent juste après que la GSMA ait annoncé les 10 sociétés qui feront partie du Tournoi EMEA présenté au cours de la compétition du Grand Prix Mobile Innovation 2010, et dévoilé le nom de plusieurs dirigeants de haut calibre provenant d’entreprises du secteur qui prendront la parole lors du prochain événement Mobile Innovation EMEA de la GSMA qui se tiendra dans le cadre du HiT Barcelona World Innovation Summit, à Barcelone, en Espagne, les 18 et 19 juin 2009.

Le « Grand Prix » Mobile Innovation a été créé par la GSMA dans le cadre de son initiative Mobile Innovation, dont l’objectif premier est de mettre sur le devant de la scène des entrepreneurs prometteurs issus de petites et moyennes entreprises qui proposent des produits et services novateurs. Au cours de l’événement EMEA, dix entreprises du monde entier rivaliseront dans cinq catégories. Ils seront évalués par un comité composé de cadres supérieurs d’entreprises de télécommunications mobiles et de sociétés de capital de risque. Deux grands gagnants se verront offrir un voyage afin d’aller concourir pour la coupe Grand Prix Mobile Innovation lors du plus important événement du secteur des communications mobiles, le Mobile World Congress, en février 2010.

La GSMA a créé le Mobile Innovation Market (marché de l’innovation dans le domaine des télécommunications mobiles) pour que les petites et moyennes entreprises qui conçoivent des produits et services mobiles novateurs aient plus facilement accès aux opérateurs de télécommunications mobiles, aux investisseurs et partenaires de réseaux et qu’elles puissent offrir leurs innovations aux utilisateurs du monde entier. Le Mobile Innovation Market a été conçu pour stimuler l’innovation entourant les services de télécommunications mobiles et pour offrir une visibilité à ces produits et services, il permet aussi aux novateurs de s’ajuster aux besoins du secteur des télécommunications mobiles et à ceux des utilisateurs.

Il s’agit du premier événement du programme Mobile Innovation Global 2009/10, conçu pour favoriser les échanges entre les entrepreneurs et concepteurs de produits, services et technologies les plus novateurs, avec les opérateurs, investisseurs et fournisseurs du secteur. L’événement de télécommunication attirera plus de 400 dirigeants, leaders et conférenciers, représentant toutes les parties prenantes faisant partie de l’écosystème de l’innovation en télécommunications mobiles.

À propos de la GSMA

LA GSMA représente les intérêts de l’industrie mondiale des communications mobiles. Englobant 219 pays, la GSMA rassemble plus de 750 opérateurs mobiles ainsi que 200 entreprises actives dans l’écosystème de la télécommunication mobile, notamment des fabricants de combinés, des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA se consacre à l’innovation, au développement et à la création de nouvelles occasions pour ses membres, tout cela dans le but de stimuler la croissance du secteur des communications mobiles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.gsmworld.com

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’enquête ou sur le Mobile Innovation EMEA, vous pouvez écrire au : MobileInnovation@the-CC-group.com

Ou visiter le site : http://www.mobileinnovation.org/events/hit/