Press release

Annonce des lauréats du Prix Dan David 2010 : Giorgio Napolitano (Président de la République italienne), Amitav Ghosh, Margaret Atwood Michael Rabin, Leonard Kleinrock et Gordon Moore

0 0 Donnez votre avis

Le Prix international Dan David, qui décerne chaque année trois prix de 1 million de dollars US pour une oeuvre exceptionnelle, a annoncé aujourd’hui les noms de ses lauréats 2010.

TEL AVIV, Israël, February 16 /PRNewswire/ — Le Prix international Dan David, qui décerne chaque année trois prix de 1 million de dollars US pour une oeuvre exceptionnelle, a annoncé aujourd’hui les noms de ses lauréats 2010.

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100215/377683 )

Le Prix Dan David porte le nom de l’homme d’affaires et philanthrope international Dan David et est établi à l’Université de Tel Aviv. Les lauréats, qui consacrent 10% du montant de leur prix à 20 bourses d’enseignement universitaire supérieur, seront honorés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 9 mai 2010 à l’Université de Tel Aviv en présence de M. Shimon Peres, Président de l’État d’Israël.

Les lauréats du Prix Dan David 2010, dans les trois dimensions temporelles (Passé, Présent et Futur), sont les suivants :

Passé – dans le domaine de la « Marche vers la démocratie »

– M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne, pour son engagement pour la cause de la démocratie parlementaire, contribuant au renforcement des valeurs et des institutions démocratiques en Italie et en Europe ; et pour son courage et son intégrité intellectuelle qui ont été cruciaux pour panser les blessures de la Guerre froide en Europe, ainsi que les séquelles du fascisme en Italie.

Présent – dans le domaine de la « Littérature – Interprétation du 20e siècle »

– M. Amitav Ghosh (Inde/NY, États-Unis) pour ses romans qui présentent une vision panoramique de l’histoire du vingtième siècle avec une perspective postcoloniale et une compréhension transnationale du soi considéré comme le croisement des nombreuses identités produites par la collision des langues et des cultures.

– Mme Margaret Atwood (Toronto, Canada) pour être une écrivaine polyvalente et prolifique qui a exploré dans ses romans les aspects canadiens et transnationaux du vingtième siècle, tels que la colonisation, le féminisme, les structures de l’oppression et du pouvoir politique, et la violation et l’exploitation de la nature.

Futur – dans le domaine des « Ordinateurs et Télécommunications »

– Le Prof. Michael Rabin (Harvard University, États-Unis/Hebrew University, Israel) pour ses résultats de recherche importants, qui ont fortement influencé la forme des technologies informatiques et de communication d’aujourd’hui et des années qui viennent, et en particulier pour son travail sur la manière d’améliorer la confidentialité et de créer des moyens incassables de chiffrer les données, alors que la confidentialité et la protection sont de plus en plus essentielles dans la société.

– Le Prof. Leonard Kleinrock (Université de Californie, LA, États-Unis) pour ses contributions de recherche fondatrices en matière de réseaux de communication, établissant les principes fondamentaux sur lesquels reposent un grand nombre d’aspects essentiels des communications d’informations et d’Internet.

– Le Dr Gordon Moore, (Woodside, CA, États-Unis) pour son intuition remarquable à l’origine de la « loi de Moore », qui est devenue le principe directeur de l’industrie des semi-conducteurs, qui produit des puces de plus en plus puissantes tout en réduisant le coût de l’électronique, et pour son rôle de co-fondateur du pionnier exceptionnel des microprocesseurs, Intel.

    
    Contact de presse

    Médias israéliens et étrangers :
    Mme Orly Fromer
    Directrice des Relations avec les médias et Porte-parole
    Université de Tel Aviv
    Tél. : +972(0)3-6424020
    Fax : +972(0)3-6408355
    Courriel : fromer@post.tau.ac.il

    Tél. : +972-3-6406614/5, 
    Fax : +972-3-6406613, 
    E-mail : ddprize@post.tau.ac.il
    http://www.dandavidprize.org

Source : Dan David Prize