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Arthur D. Little : l’industrie automobile est-elle en train de changer significativement?

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Une nouvelle enquête révèle la vision des consommateurs sur le co-voiturage, la voiture autonome et la mobilité électrique PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dans leur nouvelle “Étude Mondiale sur la Mobilité Automobile », les experts du cabinet de conseil en stratégie et innovation Arthur D. Little ont analysé en détail trois « mégatendances » sur le co-voiturage, la voiture autonome et la

Une nouvelle enquête révèle la vision des consommateurs sur le co-voiturage,
la voiture autonome et la mobilité électrique

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dans leur nouvelle “Étude Mondiale sur la Mobilité Automobile », les
experts du cabinet de conseil en stratégie et innovation Arthur D.
Little ont analysé en détail trois « mégatendances » sur le
co-voiturage, la voiture autonome et la mobilité électrique.
Soixante-cinq mille consommateurs provenant de 10 marchés majeurs de
l’industrie automobile ont été interrogés. Les résultats montrent que
les consommateurs ont conscience de l’existence de ces tendances mais
identifient des barrières à leur développement. Par exemple,
l’enthousiasme pour la voiture autonome est en réalité plutôt limité à
cause notamment de préoccupations sécuritaires. Seulement un tiers des
personnes interrogées affirment qu’elles seraient prêtes à utiliser une
voiture autonome. De même, les perspectives pour la mobilité électrique
sont limitées à court-terme. Des prix élevés, une gamme limitée et un
nombre restreint de bornes de recharge demeurent des freins majeurs.
Enfin, le co-voiturage est considéré uniquement comme un complément au
véhicule privé sur la majorité des trajets du fait des contraintes
associées à sa pratique.

Les préoccupations sécuritaires freinent le développement de la
voiture autonome

Les consommateurs semblent sceptiques face à la tendance la plus
importante de l’industrie, la voiture autonome : seulement un tiers
affirme qu’ils seraient prêts à en utiliser une. En France, 42 % des
personnes interrogées ne souhaitent pas utiliser une voiture autonome,
30 % hésitent, et seulement 28 % l’envisagent favorablement.

« Les constructeurs automobiles font face à un immense défi de
communication pour convaincre leurs clients mal informés d’utiliser des
voitures autonomes, même si à long terme, elle va significativement
augmenter le nombre de passager-kilomètres parcourus » affirme
Wolf-Dieter Hoppe, Directeur Associé de la practice Automotive chez
Arthur D. Little.
L’équipe a également abordé la question des
entreprises auxquelles les consommateurs accordent une confiance totale
dans leur capacité à produire en série des voitures autonomes fiables.
Alors que la plupart de celles proposées dans l’étude bénéficient d’une
forte confiance des consommateurs seulement sur leurs marchés
domestiques, Google et Apple obtiennent les meilleurs scores à l’échelle
mondiale.

La mobilité électrique a plusieurs barrières à surmonter

Il semble y avoir un consensus général sur la mobilité électrique. Les
principaux obstacles bloquant l’essor des ventes de véhicules
électriques restent avant tout des prix élevés (64 %), la faible largeur
de gamme proposée (53 %) et un nombre insuffisant de bornes de recharge
(41 %).

Le co-voiturage est considéré uniquement comme un complément au
véhicule privé

L’étude révèle également que la notion de mobilité est en train de
changer profondément dans la tête des consommateurs, particulièrement
dans les mégalopoles internationales, où les problèmes actuels
d’embouteillage et de pollution ne semblent plus pouvoir être résolus
par des concepts classiques. Le co-voiturage et les nouveaux services de
mobilité y joueront par conséquent un rôle important. Mais une des
hypothèses clés récentes que, l’importance de posséder une voiture
allait significativement diminuer face particulièrement à l’augmentation
de la pratique du co-voiturage, semble réfutée. Comme Wolf-Dieter
Hoppe le fait remarquer, « le co-voiturage ne remplacera pas
le véhicule privé. Il reste à ce jour considéré comme une option
supplémentaire de mobilité ».

Des extraits de l’étude avec des graphiques et des chiffres
supplémentaires sont disponibles sur demande pour les clients et les
représentants des médias.

Contacts

Arthur D. Little Contact:
Sue Glanville / Cate Bonthuys
+44
7715 817589 / +44 7746 546773
sue@catalystcomms.co.uk
/ cate@catalystcomms.co.uk