ATOS : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2016

Chiffre d'affaires: 2 757 millions d'euros +15,0% à taux de change constants +1,6% en variation organique Prise de commandes: 2 794 millions d'euros +27% par rapport à 2015 Prise de commandes sur chiffre d'affaires à 101% Solide début d'année confortant l'atteinte de tous les objectifs 2016 Bezons, le 21 avril 2016 – Atos, un leader international des

Chiffre d'affaires: 2 757 millions d'euros

+15,0% à taux de change constants

+1,6% en variation organique

Prise de commandes: 2 794 millions d'euros

+27% par rapport à 2015

Prise de commandes sur chiffre d'affaires à 101%

Solide début d'année confortant l'atteinte de tous les objectifs 2016

Bezons, le 21 avril 2016
– Atos, un leader international des services numériques, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2016. Le
chiffre d'affaires
a atteint
2 757 millions d'euros
, +1,6% à périmètre et taux de change constants et +15,0% à taux de change constants. Les
prises de commandes
ont représenté
2 794 millions d'euros
, soit un
ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires
de

Thierry Breton
, Président-Directeur Général, a déclaré:
« Cette année, le Groupe a connu un fort démarrage à la fois en chiffre d'affaires et en prise de commandes avec sa meilleure performance commerciale pour un premier trimestre depuis que je dirige la société. Cela matérialise la pertinence de notre portefeuille d'offres vis-à-vis de la demande de nos clients en numérique et en automatisation. Nous continuons à remporter des parts de marché dans la transformation cloud et à renforcer notre expertise dans les nouvelles activités numériques à forte croissance telles que les solutions analytiques prédictives et cognitives avec l'offre Atos Codex.

A la suite de ce premier trimestre, nous sommes très confiants dans l'atteinte de tous les objectifs 2016, avec une croissance profitable en offrant des solutions innovantes et des technologies à forte valeur ajoutée. »

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 par Ligne de Services

En millions d'euros T1 2016 T1 2015*

% à taux de change constant
Infogérance 1 555 1 549 +0,4% +26,4%
Conseil & Intégration de Systèmes 778 774 +0,4% +0,4%
Big Data & Cybersécurité 137 122 +12,2% +12,0%
Total Services IT 2 470 2 445
+1,0%

+16,1%

Worldline 287 269

+15,0%

En
Infogérance
, le Groupe a continué de mener avec succès la transition de ses clients vers des infrastructures cloud hybrides, ce qui s'est traduit par une croissance organique positive provenant de la hausse des volumes et des gains de parts de marché au travers de nouveaux contrats. Le chiffre d'affaires en Infogérance s'est élevé à
1 555 millions d'euros
, soit +26,4% à taux de change constants et
+0,4%
en organique. La croissance s'est matérialisée en Allemagne grâce à un chiffre d'affaires en hausse avec Siemens, en Amérique du Nord avec de nouveaux contrats en cloud hybride et en Asie Pacifique avec des volumes plus élevés dans les Services Financiers.

En
Conseil & Intégration de Systèmes
, le chiffre d'affaires a été de
778 millions d'euros
, en hausse de
+0,4%
à taux de change et périmètre constants. Ce retour à la croissance a été alimenté par la forte dynamique commerciale (110% de prise de commandes sur chiffres d'affaires au premier trimestre après 133% au quatrième trimestre) et la gestion des ressources qui a permis d'améliorer le taux d'utilisation. En Allemagne, la situation a continué de s'améliorer avec une croissance positive du chiffre d'affaires compte tenu d'un haut niveau de prise de commandes. Le chiffre d'affaires a crû en France grâce à de nouveaux projets principalement dans le secteur public.

La croissance en
Big Data & Cybersécurité
s'est accélérée à
+12,2%
à taux de change et périmètre constants portant le chiffre d'affaires à
137 millions d'euros
au premier trimestre 2016. La croissance a été portée par de nouveaux contrats dans les systèmes de protection électronique en France, en Cybersécurité au Royaume-Uni, par des ventes de licences de logiciels en Allemagne et par l'activité supercalculateurs en Zone Ibérique. La demande est restée forte pour l'encryptage, la gestion des accès et des solutions de tests intrusifs ainsi qu'en services de Big Data.

Sous l'angle contributif, le chiffre d'affaires de
Worldline
a été de
287 millions d'euros
, en hausse de
+6,7%
en variation organique. Toutes les lignes d'activités ont contribué à la croissance, avec une accélération dans Services Commerçants & Terminaux, grâce à des volumes plus élevés en Acquisition Commerçants et en Terminaux de paiements. La croissance en Traitements de Transactions & Logiciels de Paiement a été principalement portée par la vente des nouvelles licences de logiciels de paiement en Europe. Le chiffre d'affaires en Mobilité & Services Web Transactionnels a bénéficié d'une forte hausse en Billetterie électronique et au développement des activités de vie connectée.

Une présentation détaillée du chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 de Worldline est disponible sur
worldline.com
, dans la section investisseurs.

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 par Entités Opérationnelle

En millions d'euros T1 2016 T1 2015*

% à taux de change constant
Amérique du Nord 478 460 +3,7% +174,0%
Royaume-Uni & Irlande 447 485 -7,7% -9,6%
Allemagne 442 412 +7,4% +18,7%
France 410 397 +3,4% +1,7%
Benelux & Pays Nordiques 246 258 -4,4% -3,6%
Autres Entités Opérationnelles 446 434 +2,8% +4,5%
Total Services IT 2 470 2 445
+1,0%

+16,1%

Worldline 287 269

+15,0%
* A périmètre et taux de change constants

Au cours du premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires a crû dans la plupart des grandes Entités Opérationnelles:

• en Allemagne avec un retour à une activité soutenue, portée par une croissance en Infogérance, en particulier avec Siemens, et en Conseil & Intégration de Systèmes où le plan de redressement mené l'an dernier s'est matérialisé par un retour à la croissance au premier trimestre, comme anticipé;

• en France, grâce à l'activité d'Intégration de Systèmes en forte croissance, à la traction continue des nouveaux contrats en Big Data & Cybersécurité, et l'amélioration de l'Infogérance;

• en Amérique du Nord grâce à des volumes en hausse et de nouveaux contrats comprenant des composantes de Cloud privé ;

• dans les « Autres Entités Opérationnelles » grâce à une forte croissance en Asie Pacifique et en Amérique Latine;

• et chez Worldline compte tenu de la dynamique continue de ses activités de paiement.

Au cours du premier trimestre de l'année, le chiffre d'affaires au Royaume-Uni & Irlande a fait face comme anticipé à un effet de base par rapport à un premier trimestre particulièrement élevé l'an dernier. Au Benelux & Pays Nordiques, un fort ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires à 131% au premier trimestre 2016 avec des signatures de nouveaux clients et le renforcement de l'équipe de management permettent d'envisager un retour à une croissance du chiffre d'affaires de l'Entité Opérationnelle au cours de l'année.

Activité commerciale

Au premier trimestre 2016, le Groupe a enregistré son niveau de
prise de commandes
le plus élevé à
2 794 millions d'euros
, en hausse de +27% par rapport à l'an dernier, représentant un
ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires
de
.

L'activité commerciale a été équilibrée entre les différentes Lignes de Services. Conseil & Intégration de Systèmes et Big Data & Cybersécurité ont enregistré un ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires respectivement de 110% et de 117%, et Infogérance et Worldline un ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires proche de 100%. Au premier trimestre 2016, de grands contrats ont été signés en Infogérance, par exemple avec la Banque Européenne d'Investissement ou dans le secteur public au Royaume-Uni. Les principaux nouveaux contrats en Conseil & Intégration de Systèmes ont été signés dans le secteur des télécommunications et de l'industrie aux Pays-Bas, tandis que ceux signés par Big Data & Cybersécurité l'ont été autour des supercalculateurs et en Cybersécurité. La dynamique commerciale de Worldline a été également forte en particulier avec le renouvellement d'importants contrats en Acquisition Commerçants et en Traitement de Transactions en Belgique et en France.

En ligne avec une activité commerciale dynamique, le
carnet de commandes
à fin mars 2016 s'est élevé à 18,9 milliards d'euros, représentant 1,7 année de chiffre d'affaires.
Le montant total pondéré des propositions commerciales
s'est élevé à
6,4 milliards d'euros
, comparé à 6,2 milliards d'euros à fin décembre 2015, représentant 6,8 mois de chiffre d'affaires.

Ressources Humaines

L'
effectif total
du Groupe était de
96 298
salariés à fin mars 2016. La hausse de +5,4% de l'effectif du Group par rapport à 91 322 à fin décembre 2015 provient principalement des 5 200 salariés de Unify qui ont rejoint le Groupe le 1
er
février 2016, dont 3 300 pour Unify Logiciels & Plateformes.

Objectifs 2016

Le Groupe confirme tous ses objectifs pour 2016 tels que présentés le 24 février 2016, à savoir :

Chiffre d'affaires :
continuer d'améliorer la croissance organique par rapport à celle de 2015. Objectif de croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants supérieur à +8%.

Marge opérationnelle :
entre 9,0% à 9,5% du chiffre d'affaires*.

Flux de trésorerie disponible :
de l'ordre de 550 millions d'euros**.

Les chiffres ci-dessus incluent la contribution des services d'infogérance d'Unify depuis le 1
er
février 2016 et excluent la contribution d'Equens.

* hors amortissement des plans de rémunération en actions représentant environ 30 points de base en 2015 et en 2016e

** hors produits des plans de rémunération en actions représentant 57 millions d'euros en 2015 et environ 50 millions d'euros en 2016e

Annexes

Réconciliation du chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants

En millions d'euros T1 2016 T1 2015
variation %
Chiffre d'affaires statutaire 2 757 2 427 +13,6%
Effet de change   -31

Chiffre d'affaires à taux de change constant 2 757 2 396 +15,0%

Effet des changements de périmètre   318
Chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants 2 757 2 714
+1,6%

L'effet de change sur le chiffre d'affaires a totalisé -31 millions d'euros, principalement venant des variations de la livre anglaise (-3% par rapport à 2015), le réal brésilien (-26%), et le peso argentin , partiellement compensé par le dollar américain (+3%).

Les effets de périmètre sur le chiffre d'affaires statutaire ont représenté 318 millions d'euros principalement liés à la contribution positive de Xerox ITO (3 mois pour +295 millions d'euros) et Unify (2 mois pour +68 millions d'euros) et de -45 millions d'euros à la suite de (i) la résiliation anticipée du contrat DWP WCA (2 mois), (ii) la cession des activités de services sur-sites en France (2 mois), (iii) la cession de l'activité Occupational Health en janvier 2016 (3 mois), et (iv) le chiffre d'affaires externe qui était réalisé avec Unify et désormais comptabilisé comme du chiffre d'affaires interne suite à l'acquisition (2 mois).

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 par Marché

En millions d'euros
T1 2016 T1 2015*
Industrie, Distribution & Transports 997 988 +0,9%
Public & Santé 787 734 +7,2%
Télécoms, Médias & Services aux collectivités 501 505 -0,8%
Services financiers 472 487 -3,2%

Conférence téléphonique

Ce matin, jeudi 21 avril 2016, Thierry Breton, Président Directeur-Général, Elie Girard, Directeur Financier et Patrick Adiba, Directeur Commercial commenteront le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 d'Atos et répondront aux questions de la communauté financière lors d'une
conférence
en anglais à 08h00 (CET, Paris).

La conférence téléphonique sera accessible par
webcast

• sur
    atos.net
    , rubrique Investisseurs

• par téléphone:

France               +33 1 70 48 01 66       code 3838435

Royaume-Uni    +44 20 3427 1915       code 3838435

Etats-Unis         + 1 212 444 0412        code 3838435

• sur mobile ou tablettes en scannant le code:

Prochains événements

26 mai 2016                Assemblée Générale

26 juillet 2016              Résultats semestriels 2016

20 octobre 2016          Chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2016

Gilles Arditti                  +33 1 73 26 00 66

gilles.arditti@atos.net

Benoit d'Amécourt        +33 1 73 26 02 27

benoit.damecourt@atos.net

Josephina De Vries       +31 630 272 611

jose.devries@atos.net

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance et de BPO, de Big Data et de Cybersécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.

Pour plus d'information :
atos.net

Avertissements

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d'autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d'Atos, de même qu'à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas une information factuelle à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le Document de Référence 2015 déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 7 avril 2016 sous le numéro d'enregistrement D.16-0300. Atos ne prend aucun engagement et n'assume aucune responsabilité s'agissant de la mise à jour de l'information contenue dans ce document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur. La croissance organique du chiffre d'affaires est présentée à périmètre et taux de change constants.

Les Entités Opérationnelles (Business Units) sont composées de l'
, la
, le
Royaume-Uni
& Irlande
, le
Benelux & Pays Nordiques
(BTN : Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède),
Worldline
,
l'Amérique du Nord
(NAM: Etats-Unis et Canada), les
Autres Entités Opérationnelles
comprenant
Europe Centrale & de l'Est
(CEE : Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Turquie), la
Zone Ibérique
(Andorre, Espagne et Portugal), l'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Jamaïque, Mexique, Pérou, et Uruguay), Asie Pacifique (Australie, Chine, Corée, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan et Thaïlande), Inde, Moyen Orient (IMEA : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Gabon, Inde, Israël, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Qatar et Sénégal), Major Events, et Cloud & Enterprise Software.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#2005349