Press release

Atos signe un contrat en Espagne pour fournir des services de reconnaissance de plaques d’immatriculation

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Atos signe un contrat en Espagne pour fournir des services de reconnaissance de plaques d'immatriculation afin d'améliorer le contrôle aux frontières Madrid-Paris, le 21 décembre 2015 – Atos, leader international des services numériques, a gagné le contrat avec la Guardia Civil (gendarmerie) espagnole pour fournir des services de reconnaissance de plaques d'immatriculation permettant un meilleur contrôle des frontières.

Atos signe un contrat en Espagne pour fournir des services de reconnaissance de plaques d'immatriculation afin d'améliorer le contrôle aux frontières

Madrid-Paris, le 21 décembre 2015
– Atos, leader international des services numériques, a gagné le contrat avec la Guardia Civil (gendarmerie) espagnole pour fournir des services de reconnaissance de plaques d'immatriculation permettant un meilleur contrôle des frontières. Dans le cadre de ce contrat, Atos mettra en oeuvre une nouvelle version du système SIAM (Sistema Automático de Reconocimiento de Matrículas) de la gamme CENTINELA : solutions de contrôle frontalier de Bull, la marque Atos dédiée aux produits et logiciels de technologies.

Le système SIAM scanne les plaques d'immatriculation émises dans divers pays et vérifie en quatre(4) secondes si les véhicules passant la frontière ont été volés, portent de fausses plaques ou ont été transformés (changement de couleur, par exemple).

SIAM utilise un système vidéo pour enregistrer les données des plaques d'immatriculation, qui sont ensuite envoyées sur des serveurs locaux et centraux de la Guardia Civil. Celle-ci procède alors à des vérifications avant de déclencher une alerte en cas d'anomalie. Le système vidéo peut enregistrer avec une précision de 98 % la plaque d'immatriculation d'un véhicule circulant à une vitesse de 180 km/h maximum. Il peut lire les plaques, quelles que soient leur forme ou leur couleur.

Rapide et transparent pour les usagers, ce processus permet, en l'absence d'alerte, de lever la barrière et de laisser passer les véhicules. Dans le cas contraire, la barrière reste baissée et l'agent reçoit sur son téléphone mobile connecté au Wi-Fi plusieurs notifications précisant le type d'irrégularité, ainsi que des instructions. Ce processus automatisé permet aux agents de gagner du temps et de se concentrer sur leurs tâches de mise en application de la loi.

La nouvelle version du système SIAM a été installée sur les frontières de Ceuta, Melilla et La Línea de la Concepción, ainsi que dans les ports de Barcelone, Alicante, Almería, Motril, Malaga, Algésiras, Tarifa, Ceuta, Puerto del Rosario et Fuerteventura. En outre, la Guardia Civil dispose de la version mobile du système dans le port de Melilla.

Arsenio Fernández de Mesa, Directeur Général de la Guardia Civil
, a déclaré : « Cette mise en oeuvre représente un pas de plus vers la création d'une zone sans frontières, mais garantie pour les citoyens ».


Philippe Duluc, Senior Vice-Président,
Mission-Critical Systems
, Groupe Atos

a ajouté : « Ce nouveau succès conforte notre position de leader en matière de systèmes de contrôle des frontières. Les solutions Atos sécurisent plus de 2.000 kilomètres de frontières européennes. Fruit de plus de 15 ans d'expérience dans la fourniture de solutions de dernière génération, elles répondent parfaitement aux besoins croissants des autorités chargées du contrôle des frontières ».

La solution Atos CENTINELA est un système évolutif, modulaire et interopérable destiné au contrôle des frontières. Elle s'appuie sur la technologie d'intégration des informations d'Atos. CENTINELA intègre divers types de modules, notamment la reconnaissance des plaques d'immatriculation, la gestion du contrôle d'accès, la reconnaissance faciale ou l'analyse des Big Data pour les renseignements, etc. Cette technologie facilite grandement le travail des autorités : contrôle, identifications et gestion des postes-frontières.

Atos propose avec CENTINELA des systèmes de contrôle de bout en bout pour les frontières réglementées (aéroports et postes de contrôle), et avec VIGIA, des systèmes de contrôle des frontières non réglementées (frontières terrestres et maritimes). Atos, spécialisé dans l'intégration de systèmes et la mise en oeuvre de solutions logicielles, propose des projets clés en main, de la conception jusqu'au soutien logistique intégré. VIGIA et CENTINELA font partie de la gamme Bull, marque Atos dédiée aux produits et logiciels de technologies.

###

À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards d'euros et 93.000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance et de BPO, de Big Data et de Cyber-sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy et Worldline.

Pour plus d'informations
, consultez le site
www.atos.net

À propos de Bull

Bull est la marque Atos dédiée aux technologies et aux produits IT, distribués dans plus de 50 pays à travers le monde. Avec un héritage riche de plus de 80 années d'innovations technologiques, 2000 brevets et plus de 700 experts R&D soutenus par la Communauté scientifique d'Atos, Bull propose aux clients du Groupe Atos des produits et logiciels à forte valeur ajoutée afin de les accompagner dans leur transformation digitale pour répondre aux défis du Big Data et aux cybermenaces.

Leader européen du Calcul Haute Performance (HPC), Bull est à l'origine de nombreuses solutions reconnues dont bullx, le supercalculateur à faible consommation énergétique grâce à un système breveté par Bull, bullion l'un des serveurs x86 les plus puissants au monde pour répondre aux enjeux du Big Data,  Evidian, les solutions logicielles de sécurité pour la gestion des identités et des accès (IAM), TrustWay, les modules cryptographiques sécurisés (HSM), Hoox, le smartphone ultra sécurisé.

 Pour plus d'informations :
www.bull.com

Contact Presse :

Anne de Beaumont


06 23 76 19 41


anne.debeaumont@atos.net

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#1975025