Press release

Avantium bâtit une usine pilote YXY pour la fabrication de matériaux et carburants écologiques

0 0 Donnez votre avis

Avantium a annoncé aujourd’hui qu’elle venait de débuter la construction d’une usine pilote sur le site de Chemelot (à Geleen, aux Pays-Bas). Cette usine pilote produira des blocs de construction YXY pour la fabrication de carburants et de matériaux écologiques. Avantium a développé un nouveau processus catalytique exclusif pour convertir les hydrates de carbone en blocs de construction furaniques sous le nom de marque YXY. Il est prévu que l’usine pilote devienne opérationnelle au cours du premier trimestre 2011. Celle-ci marque une étape majeure dans la commercialisation d’une nouvelle génération de carburants et matériaux renouvelables.

AMSTERDAM, October 14, 2010 /PRNewswire/ — Avantium a annoncé aujourd’hui qu’elle venait de débuter la construction d’une usine pilote sur le site de Chemelot (à Geleen, aux Pays-Bas). Cette usine pilote produira des blocs de construction YXY pour la fabrication de carburants et de matériaux écologiques. Avantium a développé un nouveau processus catalytique exclusif pour convertir les hydrates de carbone en blocs de construction furaniques sous le nom de marque YXY. Il est prévu que l’usine pilote devienne opérationnelle au cours du premier trimestre 2011. Celle-ci marque une étape majeure dans la commercialisation d’une nouvelle génération de carburants et matériaux renouvelables.

L’usine pilote présentera à plus grande échelle le processus révolutionnaire développé dans les laboratoires d’Avantium. De plus, elle produira plusieurs tonnes de blocs de construction YXY par an pour soutenir le développement des produits. Avantium collabore avec des partenaires industriels tels que NatureWorks (une filiale de Cargill) et Teijin Aramid afin de développer de nouveaux matériaux sur la base de ses blocs de construction YXY. Avantium collabore avec DAF Trucks (une société de Paccar) sur le développement de carburants YXY. La société compte utiliser les blocs de construction YXY pour la production de matériaux verts et recyclables tels que des bouteilles d’eau et de sodas, des tapis, des textiles, des fibres à hautes performances, des revêtements et des dispersants.

Tom van Aken, PDG d’Avantium, a commenté : « Nous nous réjouissons d’attaquer cette étape majeure dans la commercialisation de notre technologie YXY. Au cours des dernières années, nous avons réalisé des progrès monumentaux en développant un processus de production économique permettant de convertir la biomasse en blocs de construction YXY. Nous pensons avoir amené cette technologie à un point où nous pouvons proposer des prix aussi compétitifs que les carburants et matières plastiques existants, qui sont fabriqués à partir de pétrole. En parallèle, nous avons prouvé que l’on pouvait fabriquer des matériaux à base d’YXY présentant d’excellentes caractéristiques de performances. Au vu des fortes demandes de matériaux écologiques sur le marché de la part des entreprises et des consommateurs, le moment est venu de propager notre technologie à une plus grande échelle. Nous cherchons des partenaires industriels dans les secteurs des polymères, des produits chimiques, des matériaux et des carburants afin de soutenir notre développement de carburants et matériaux à base d’YXY et pour nous aider à créer une économie véritablement écologique. »

L’usine pilote est partiellement financée par une subvention d’1 million d’euros du Ministère néerlandais de l’Agriculture. Le Ministère disposait d’un budget total de 10 millions d’euros destinés à des projets de réalisation d’usines pilotes destinées la production d’énergie et de produits biologiques viables en faveur du marché européen. Pour lancer l’usine pilote et accélérer davantage la commercialisation d’YXY, Avantium lève des fonds privés supplémentaires. La société a l’intention de clore un tour de 15 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2010.

M. H. van Wechem, Président du Comité de conseil en bioraffinerie tendre, et Directeur mondial de l’Innovation et de la Recherche chez Shell Global Solutions avant sa retraite, a commenté : « Avantium a réalisé de très bonnes performances selon tous les critères définis par le Ministère. En plus de posséder un impressionnant portefeuille breveté, la société a également développé une technologie compatible à une large gamme de matières premières de biomasse. Les produits YXY peuvent aussi être utilisés dans une large variété d’applications. Ce que j’aime personnellement à propos d’Avantium, c’est le fait qu’elle utilise un processus catalytique, similaire au processus pétrolier classique, pour une toute nouvelle matière première (la biomasse). Avantium illustre parfaitement comment une jeune et petite société peut se faire une place unique dans un marché bientôt mondial, en utilisant ses connaissances approfondies. »

L’usine pilote d’Avantium est en cours de construction sur le site de Chemelot à Geleen, aux Pays-Bas. Le site propose des services et une infrastructure chimique spécialisée aux producteurs industriels, entre autres DSM et Sabic, sur place.

A propos d’YXY

Avantium a développé YXY – une famille de blocs de construction écologiques servant à la fabrication de matériaux et carburants compétitifs en termes de prix et de performances. YXY (prononcé ~ixy) est une technologie brevetée permettant de convertir la biomasse en Furaniques. Il s’agit de la solution parfaite pour relever les défis d’aujourd’hui, car elle utilise des hydrates de carbone comme matières premières, permettant la fabrication de produits écologiques et viables. Ce processus de production rapide et rentable se base sur la technologique catalytique d’Avantium. YXY peut être implémenté dans les méthodes existantes de production chimique. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse http://www.yxy.com.

A propos d’Avantium

Avantium est une société technologique de premier rang spécialisée dans le domaine de la recherche et du développement à rendement élevé. La société développe et commercialise YXY – son nouveau nom de marque pour les blocs de construction chimiques destinés à la fabrication de matériaux et de carburants écologiques compétitifs en termes de prix et de performances. Avantium a démontré la valeur et le potentiel commercial de sa technologie et de ses connaissances uniques en collaborant avec des sociétés leaders dans les secteurs de l’énergie et des produits chimiques. Avantium dispose d’une clientèle mondiale pour sa gamme profitable de systèmes et de services de R&D, notamment des leaders de marché tels que BP, Shell et Sasol. Le siège et les bureaux d’Avantium se situent à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pour de plus amples informations sur Avantium, veuillez consulter le site Web de la société : http://www.avantium.com ou le site Web consacré au produit http://www.yxy.com.

Source : Avantium