Press release

Avec les supercalculateurs bullx, Bull ouvre une nouvelle voie à l’Extreme Computing

0 0 Donnez votre avis

PARIS, June 16 /PRNewswire/ — – Bull annonce aujourd’hui bullx, une nouvelle famille de supercalculateurs éco-efficaces, ultra denses et ultra performants – Conçus pour innover sans limites, les supercalculateurs bullx bénéficient de l’expertise du plus grand centre de compétences européen dédié à l’Extreme Computing – Développant une puissance de quelques téraflops à plusieurs pétaflops, les

PARIS, June 16 /PRNewswire/ —

    
    - Bull annonce aujourd'hui bullx, une nouvelle famille de 
      supercalculateurs éco-efficaces, ultra denses et ultra performants

    - Conçus pour innover sans limites, les supercalculateurs bullx
      bénéficient de l'expertise du plus grand centre de compétences européen
      dédié à l'Extreme Computing

    - Développant une puissance de quelques téraflops à plusieurs pétaflops,
      les supercalculateurs bullx sont facilement utilisables, par un bureau
      d'études comme par un centre de calcul de niveau mondial

    - Avec plus de 500 experts dans l'Extreme Computing, Bull conforte sa
      mission d'accélérateur du développement numérique et de l'innovation 
      et réaffirme sa volonté de prendre le leadership de l'Extreme Computing
      en Europe

Bull annonce le supercalculateur bullx, le premier supercalculateur européen entièrement dédié à l’Extreme Computing. Conçu par des spécialistes en relation étroite avec de grands clients, bullx s’inscrit dans la stratégie de Bull visant à devenir l’un des 3 leaders de l’Extreme Computing dans le monde et le premier en Europe. Avec bullx, l’accès à l’innovation devient plus simple et plus rapide pour les entreprises et les laboratoires de recherche.

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090616/350673

Pour Didier Lamouche, P-DG du Groupe Bull, « La période de crise aigüe que nous traversons est l’occasion d’une remise à plat des pratiques du passé pour refonder un monde qui devrait s’appuyer sur deux piliers : l’innovation et la conscience environnementale. En permettant de réaliser virtuellement tests et prototypes, la simulation numérique offre à la recherche et à l’industrie la possibilité d’accélérer les projets et de découvrir de nouveaux horizons, sans consommer de ressources matérielles ni mener d’expériences à risques. C’est le domaine de l’Extreme Computing, un formidable outil d’anticipation dont les applications multiples et spectaculaires auront demain un impact concret sur la vie de nos concitoyens. bullx, la nouvelle famille de supercalculateurs que nous annonçons aujourd’hui, en est l’illustration la plus aboutie à ce jour. »

bullx : relever les défis majeurs de l’énergie, de la puissance et de l’exploitation

Avec sa gamme bullx, Bull repousse encore les limites en relevant 3 défis : ceux de l’énergie, de la puissance et de l’exploitation. Faire baisser la consommation énergétique des supercalculateurs. Coordonner les tâches de ces milliers de coeurs qui coopèrent en simultané. Enfin orchestrer et administrer la complexité des systèmes. Le choix des composants tout comme l’architecture de bullx ont été guidés par sa vocation : être le meilleur instrument pour l’innovation. Conçu par la plus grande équipe de spécialistes européens, bullx est le fruit d’une somme de compétences sans équivalence ; des experts qui assurent proximité, rapidité d’intervention et capacité de déploiement d’une solution globale et sur-mesure.

bullx : la performance dans toutes ses dimensions, pour tous les centres de calcul

Eco-efficace, ultra dense et ultra performant, bullx a été créé spécifiquement pour le calcul intensif, par la plus grande équipe d’experts de l’Extreme Computing en Europe, représentant avec plus de 500 experts dédiés une somme de compétences sans équivalent. Reposant sur des standards, intégrant les meilleurs logiciels Open Source du marché, bullx a été entièrement conçu pour la mise en oeuvre et la production d’environnements de production, très fiables et très robustes.

Les caractéristiques techniques de bullx comme son évolutivité, sa densité, sa faible consommation et la disponibilité de puissants accélérateurs de calcul font de bullx une plate-forme sans précédent pouvant répondre aux besoins des bureaux d’études comme des centres de dimension mondiale, dans des domaines aussi divers que les science de la vie et de la terre, l’énergie, le pétrole, la chimie, la climatologie, l’aéronautique, l’automobile et la finance…

Ciblant des puissances de quelques téraflops à plusieurs pétaflops, bullx apporte la performance dans toutes ses dimensions : calcul entier et flottant, vitesse et capacité de la mémoire, communications internes, puissance des entrées-sorties, facilités de mise en oeuvre et d’utilisation, coût total de possession.

Une architecture dédiée à la vitesse et à la densité, avec une connectique simplifiée et ultra-performante bullx est bâti sur une architecture intégrant des serveurs lames ultra denses interconnectés par un puissant réseau dédié et géré par bullx cluster suite, la suite logicielle développée par Bull à base de composants Open Source et standard.

Le choix de l’architecture lame permet de mutualiser des composants essentiels au niveau du châssis comme l’alimentation électrique et les connexions au réseau d’interconnexion haute vitesse[1]. Cette architecture permet de libérer une grande partie de l’espace habituellement consacré à la connectique, et simplifie l’installation des lames. Ainsi, par rapport à une configuration classique, bullx permet de réduire le nombre de câbles d’un facteur de 2 à 3, ce qui sur une grande configuration se traduit par plusieurs milliers de câbles en moins, une compacité plus élevée, et des gains importants de fiabilité.

Chaque lame de calcul bullx associe tous les composants qui permettent de fournir une performance de haut niveau, pour traiter les charges les plus complexes : processeurs Intel® Xeon® série 5500 (Nehalem) de dernière génération, capacité mémoire, connectivité performante avec un adaptateur au réseau d’interconnexion intégré, fonctionnement possible sans stockage local, ou avec un stockage de type SSD (Solid State Drive).

Architecture hybride et technologies éco-efficaces pour le « Green Power »

L’architecture hybride de bullx permet d’intégrer des lames associant un processeur Intel® Xeon® et des accélérateurs utilisant les technologies développées pour les processeurs graphiques. Cette architecture hybride, pour laquelle Bull a montré son savoir faire avec un des plus puissants systèmes hybrides au monde, permet de décupler les performances, sans augmentation sensible de la consommation énergétique, et donc en apportant des ratios performance / mètres carré et performance / consommation parmi les plus élevés du marché.

Module ultra-capacité améliorant de 10 à 15% l’efficacité de la chaîne de distribution électrique par rapport à une alimentation classique – en permettant de soutenir des micro-coupures sans besoin d’alimentation stabilisée, porte refroidissante réduisant de 75% la consommation par rapport à un système de climatisation classique, pilotage du processeur pour optimiser la consommation, expertise de Bull dans la conception des infrastructures pour optimiser le ratio flops/mètres carré: avec des technologies éco-efficaces, bullx offre le « Green Power », relevant le défi de la consommation électrique des supercalculateurs de grande puissance.

Pour Fabio Gallo, Vice Président, Directeur des Solutions pour l’Extreme Computing du Groupe Bull, « Nous avons conçu les supercalculateurs bullx pour répondre aux besoins de puissance de calcul les plus extrêmes, tout en garantissant une efficacité énergétique maximale. Leur architecture hybride, le choix des composants et les technologies que nous avons spécifiquement développées placent les systèmes bullx parmi les plus avancés en terme de respect des contraintes environnementales et de diminution des coûts de consommation énergétique ».

Productivité accrue grâce à l’ouverture et de puissantes fonctionnalités d’administration

Conçue par Bull, la suite logicielle pour cluster bullx est basée sur un système Linux et des composants Open Source intégrés et optimisés par les ingénieurs de Bull. Elle permet de piloter l’ensemble de la configuration – serveurs, réseau d’interconnexion et stockage – comme un système unique. Elle simplifie l’administration de l’infrastructure, l’installation et le déploiement de logiciels – ainsi plus de 1000 noeuds peuvent être installés en moins de 20 minutes, la surveillance et le traitement des erreurs et des composants défectueux (du processeur à l’identification précise d’un simple câble), l’optimisation et l’extension du cluster. Elle permet également de réduire la consommation électrique, par exemple de basculer en mode “économie” les composants inutilisés, de façon automatique ou manuelle. La promesse de Bull : emmener les entreprises dans un monde ouvert, où vitesse et évolutivité ouvrent la voie à une innovation accélérée.

Lancement de bullx : partenaires et clients font confiance à Bull et le font savoir

ALTAIR

Michael Humphrey, VP de Global Partner Programs, Altair

« Altair félicite Bull, son partenaire business, pour l’arrivée de bullx. Fort d’une performance et d’une scalabilité exceptionnelles, le nouveau système bullx sera la plate-forme idéale pour les clients qui veulent faire des calculs lourds simulant des crash avec notre solution Altair RADIOSS. Nos premiers tests indiquent qu’avec la suite de benchmarks standard RADIOSS sur une configuration typique de 64 coeurs, bullx est 69% plus performant par rapport à la précédente génération de système. De plus, PBS GridWorks le logiciel leader pour la gestion de travaux et de ressources en HPC a été optimisé pour bénéficier de l’architecture modulaire de bullx, tout en permettant à nos utilisateurs de définir, de soumettre et de piloter facilement leurs travaux. La suite logicielle PBS GridWorks est la solution idéale pour maximiser l’utilisation des clusters pétaflopiques produits par les entreprises innovantes comme Bull. »

IDC

Steve Conway, IDC, Vice Président de la Recherche, Groupe Calcul Haute Performance

« Les recherches d’IDC montrent que Bull gagne du terrain sur le marché des systèmes HPC dans la zone EMEA, en particulier au cours des deux dernières années. La nouvelle architecture bullx de Bull est encore mieux adaptée aux exigences des acheteurs, en termes de ‘scalabilité’ de la puissance de calcul et d’efficacité énergétique. Les systèmes bullx sont conçus pour apporter aux utilisateurs un maximum de performance sur leurs applications et méritent qu’on y prête grande attention. »

Intel

Richard Dracott, Intel Corporation, Directeur de la Division Calcul Haute Performance

« Le nouveau système lames de Bull, conçu spécifiquement pour le HPC, s’appuie sur les avancées technologique des processeurs Intel® Xeon® les plus récents, telles que Intel Turbo Boost et Intel QuickPath Technologies, et tire parti des outils Intel de gestion de la consommation électrique. Cette association des savoir-faire d’Intel et de Bull permettra le déploiement de clusters HPC encore plus rapides et plus fiables, tout en optimisant l’efficacité énergétique. »

Université de Cardiff

Professeur Martyn Guest, Directeur de l’ARCCA (Centre de Calcul Scientifique de l’Université de Cardiff)

« Nous avions initialement retenu Bull comme fournisseur pour le système de l’ARCCA car nous avions été favorablement impressionnés par la qualité et l’expertise apportées par Bull à la conception de ses clusters, et par les compétences techniques de ses équipes. Depuis lors, la qualité du système et les services associés se sont avérés être, comme nous nous y attentions, de première classe. Je suis donc très heureux de témoigner à l’annonce de sa nouvelle génération de superordinateurs, à haute densité et à forte efficacité énergétique. Il est clair que nous penserons à bullx lorsqu’il s’agira de faire évoluer le système de l’ARCCA »

Université de Cologne

Prof. Dr.-Ing. Ulrich Lang, titulaire de la Chaire de Sciences Informatiques et Directeur du Centre de Calcul de l’Université de Cologne.

« La solution bullx proposée par Bull était la meilleure réponse à nos besoins de puissance de calcul, de densité et d’efficacité énergétique pour nos utilisateurs scientifiques les plus exigeants. Elle nous aidera à répondre aux attentes les plus pointues de nos chercheurs dans des domaines extrêmement variés, tels que les sciences de la vie, la chimie, les prévisions climatiques et la physique. »

Disponibilité

Les systèmes bullx sont disponibles à la date d’annonce

A propos de Bull, Architecte d’un Monde Ouvert

Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.

Pour plus d’information : http://www.bull.fr et http://www.bull.fr/extremecomputing

Caractéristiques techniques

Châssis bullx

    
    Facteur de     Châssis       Tiroir 7U monté en rack
    forme          Lames         18 serveurs lames par châssis
         
    Management     Module CMM    1 module de gestion de châssis (CMM)
                                 incluant :
 
                                 - Carte OPMA avec microcontrôleur pour
                                 gérer le tiroir
 
                                 - Commutateur Ethernet 1Gb 24 ports /
                                 dont 3 ports externes connectés au
                                 commutateur Ethernet
 
                                 - LED indicateurs d'état
                   Affichage     Panneau d'affichage local sur le devant
                                 du châssis
    Alimentation                 Consommation typique 6,5 KW, max 8,2 KW
                                 ; 4 blocs d'alimentation échangeables à
                                 chaud (PSU) ; redondance N+1 sur
                                 l'alimentation
    Ventilation                  2 lames de ventilation par châssis + 2
                                 ventilateurs par serveur lame
    Interconnect   Module ISM    Commutateur InfiniBand avec 36 ports
                                 QDR
    Réseau         Module ESM    Commutateur Ethernet 1Gb pour accès au
                                 réseau backbone (option)
    Fond de panier               Carte passive composée de connecteurs
                                 pour 18 serveurs lames, 2 lames de
                                 ventilation, pour les modules ISM, UCM,
                                 CMM, ESM, et les PSU
    Module         Module UCM    Module ultracapacitor compensant les
    Ultracapacitor               microcoupures jusqu'à 250 ms (option)
    Spécifications Dimensions (H 31,1cm (7U) x 48cm (19") x 74cm
    physiques      x L x P)
                   Poids         126 kg (plein, poids maximum avec
                                 toutes les options)
    OS & logiciel  Support       Microsoft Windows HPC Server 2008
    d'admin. de    Windows
    cluster        Server
                   Support Linux Red Hat Enterprise Linux 5 + suite
                                 logicielle pour cluster bullx

Lame de calcul bullx B500

    
    Facteur de                      Lame simple largeur
    forme
    Processeurs                     2 processeurs quadri coeur Intel®
                                    Xeon® 55xx jusqu'à 2,93GHz (8Mo de
                                    cache L3 partagé)
    Architecture  Chipset           Chipset Intel S5500 (Tylersburg
                                    IOH-24D) avec QPI jusqu'à 6,4GT/s
    Mémoire       Emplacements      12 emplacements DIMM DDR3
                  mémoire
                  Mémoire maximale  Jusqu'à 96Go Reg ECC DDR3 1066MHz (avec
                                    des DIMM de 8Go)
 
                                    Jusqu'à 48Go Reg ECC DDR3 1333MHz (avec
                                    des DIMM de 8Go)
    InfiniBand                      Adaptateur ConnectX fournissant un
                                    canal IB QDR
    Gestion                         Contrôleur BMC intégré
    Ethernet                        Contrôleur Ethernet 1Go double port
                                    pour les liaisons vers le CMM et l'ESM
    Stockage      Unités de disques 1 unité de disque SATA ou 1 unité SSD
                                    drive ou mode diskless
    Sécurité      Conformité aux    CE (UL, FCC, RoHS)
                  normes

Lame accélérateur bullx B505

    
    Facteur de                      Lame double largeur
    forme
    Processeurs                     - 2 processeurs quadri coeur Intel®
                                    Xeon® 55xx jusqu'à 2,93GHz (8Mo de
                                    cache L3 partagé)
 
                                    - 2 GPU NVIDIA, 240 coeurs/GPU, jusqu'à
                                    1,3GHz (4Go de mémoire dédiée/GPU)
    Architecture  Chipset           2 chipsets Intel S5520 (Tylersburg
                                    IOH-36D) avec QPI jusqu'à 6,4GT/s
    Mémoire       Emplacements      6 emplacements DIMM DDR3
                  mémoire
                  Mémoire maximale  Jusqu'à 48Go Reg ECC DDR3 1333MHz (avec
                                    des DIMM de 8Go)
    InfiniBand                      2 adaptateurs ConnectX fournissant un
                                    canal IB QDR
    Gestion                         Contrôleur BMC intégré
    Ethernet                        Contrôleur Ethernet 1Go double port
                                    pour les liaisons vers le CMM et l'ESM
    Stockage      Unités de disques 1 unité de disque SATA ou 1 unité SSD
                                    drive ou mode diskless
    Sécurité      Conformité aux    CE (UL, FCC, RoHS)
                  normes

Certaines offres ou composants d’offres décrits dans ce document peuvent ne pas être disponibles localement. Toutes les marques citées sont la propriété de leurs titulaires respectifs. Intel et Xeon sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

    
    Contact presse

    Barbara Coumaros 
    Tel: +33-(0)6-85-52-84-84 
    barbara.coumaros@bull.net

    [1] A travers un switch intégré InfiniBand QDR non bloquant qui est le
        plus performant de sa catégorie

Source : Bull