Big Data : nouvelle synergie Atos / Bull

Datalift
porté sur
bullion
 : la richesse du web sémantique alliée à la puissance de calcul

Paris, le 9 Avril 2015 – Atos, leader international des services numériques, annonce une nouvelle avancée dans son offre Big Data en accueillant Datalift, solution de gestion des flux massifs d'informations hétérogènes, sur bullion, la dernière génération de serveurs x86 développée par Bull. bullion va permettre de tester Datalift sur des jeux de données allant jusqu'au milliard de triplets, soit 1000 fois plus que lors des développements initiaux.

Datalift a été conçu par et pour les organisations publiques et privées qui souhaitent maîtriser et valoriser leur capital informationnel, au coeur de la création de valeur du numérique, en s'affranchissant des limites des bases de données. Datalift, solution de Web sémantique, a la capacité de consolider, structurer et enrichir des jeux de données, quels que soient leur taille, leur format et leur origine, afin de permettre leur analyse dynamique et produire de nouvelles données à très haute valeur ajoutée.De grandes administrations françaises, comme l'IGN ou l'INSEE, ont adopté Datalift pour exploiter des jeux massifs de données.

En portant la solution sur bullion, Atos confère à Datalift une infrastructure particulièrement performante, permettant d'accélérer la prise de décision en temps réel. Avec une capacité de taille mémoire inégalée sur le marché, bullion est  particulièrement adapté pour les applications Big Data nécessitant du calcul en mémoire.

Avantage très appréciable et adapté au Web sémantique : la puissance de calcul permettra de mettre en oeuvre l'inférence* de façon significative. Enfin la possibilité de reconfigurer bullion dynamiquement (Software Defined Hardware) et ainsi d'accroître à la demande les capacités est particulièrement bien adaptée aux amplitudes des traitements de jeux de données sur Datalift.

Pour Jean-Marie Simon, Directeur Général Atos France
, « La gouvernance des données est centrale dans la transformation digitale des entreprises et le Web sémantique (ou Web de données) recèle un formidable potentiel pour faire face à l'explosion du volume d'informations à échanger en leur conférant de la valeur ajoutée. Avec bullion les utilisateurs de Datalift bénéficieront d'une solution de Big Data puissante, évolutive et sécurisée tout en réduisant leurs coûts d'exploitation. »

_______________________

* Un moteur d'inférence est un logiciel correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs. Il permet aux systèmes experts de conduire des raisonnements logiques et de dériver des conclusions à partir d'une base de faits et d'une base de connaissances. Ce type de moteur est particulièrement gourmand en mémoire et en capacité de calcul.

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services. Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.

Contact Presse :

Anne de Beaumont