Blue Solutions : Information financière du 1er trimestre 2017

Information financière du 1
trimestre 2017
Le 12 mai 2017

• Confirmation de l'offre publique d'achat simplifiée de Bolloré aux actionnaires de Blue Solutions au prix de 17 € par action, nomination d'un expert indépendant
  • Finalisation des accords avec Bolloré

• Chiffre d'affaires du 1
    trimestre 2017 : 19,5 millions d'euros, -38 %

1.    Finalisation des accords avec Bolloré, confirmation de l'offre publique d'achat simplifiée de Bolloré aux actionnaires de Blue Solutions au prix de 17 € par action et nomination d'un expert indépendant

Le 23 mars 2017, le Conseil d'administration de Blue Solutions a pris la décision de ne pas exercer les options d'achat dont il disposait sur le périmètre Blue Applications jusqu'à leur date d'échéance, soit le 30 juin 2018, considérant que les investissements restant à engager dans celui-ci sont encore très significatifs et préférant concentrer les efforts de Blue Solutions sur l'amélioration de la technologie de la batterie.

A la suite de cette décision, les Conseils d'administration de Blue Solutions et de Bolloré ont décidé de se rapprocher pour travailler ensemble sur les objectifs suivants :

• mettre en place une nouvelle fenêtre d'exercice des options ;
  • revoir les termes du contrat d'approvisionnement de batteries comme celui-ci l'autorise ;
  • établir un nouveau contrat de financement de Blue Solutions par Bolloré, l'engagement précédent ayant pris fin en juin 2016.

Réunis les 11 et 12 mai 2017, les Conseils d'administration des sociétés Bolloré, Blue Solutions, Compagnie du Cambodge et Société Industrielle et Financière de l'Artois  ont approuvé les accords issus de ces discussions. Ces accords prévoient :

• la mise en place d'une nouvelle fenêtre d'exercice des sept options d'achat dont bénéficiait Blue Solutions désormais exerçables entre le 1
    janvier 2020 et le 30 juin 2020 ;
  • un engagement de Bolloré d'assurer le financement de Blue Solutions jusqu'au 30 juin 2020 ;
  • la résiliation du contrat d'approvisionnement de batteries existant entre Blue Solutions et Bluecar
  • la mise en place d'un nouveau contrat  d'approvisionnement de batteries Blue Solutions avec Bluecar plus long (jusqu'au 31 décembre 2025), étendu à Blue Storage et Bluebus, intégrant un décalage  des volumes et une révision des prix contractuels pour suivre l'évolution escomptée  du marché.

Le cabinet Sorgem a validé le caractère équilibré de cette renégociation.

Dans ce cadre et comme annoncé le 23 mars 2017, le conseil d'administration de Bolloré réuni le 11 mai 2017 a confirmé le dépôt courant juin 2017 d'une offre publique d'achat simplifiée visant les titres Blue Solutions au prix de 17 euros par action. Le  Conseil d'administration de Blue Solutions, qui s'est réuni le 12 mai 2017 a mandaté un expert indépendant en la personne du cabinet Associés en Finance afin qu'il se prononce sur l'équité de l'offre faite par Bolloré aux actionnaires de Blue Solutions.

Les actionnaires qui décideraient de ne pas apporter à cette offre pour continuer d'accompagner Blue Solutions se verront offrir une seconde fenêtre de sortie après la publication des comptes de l'exercice 2019, si la moyenne des cours de bourse de l'action Blue Solutions pendant une période de référence s'avère inférieure à 17 €. En pareil cas, Bolloré déposera une nouvelle offre publique aux mêmes conditions de prix que la première. Cet engagement sera précisé dans la note d'information de la première offre publique.

2.    Chiffre d'affaires au 1
trimestre 2017

Blue Solutions a vendu 444 batteries contre 684 batteries à fin mars 2016, représentant un chiffre d'affaires de Blue Solutions de 19,5 millions d'euros à fin mars 2017 contre 31,2 millions d'euros au premier trimestre 2016.

Blue Solutions s'est concentré sur la production de batteries destinées aux bus six mètres et douze mètres, notamment dans le cadre des livraisons à la RATP et à la Métropole de Rennes. La production de voitures a été plus faible entrainant moins de ventes de batteries, le nombre de voitures dans les services d'autopartage étant plus raisonnable.

Par ailleurs, Blue Solutions continue à se concentrer sur l'accroissement de la densité, de la cyclabilité ainsi que sur la réduction de la température de fonctionnement de ses batteries. Dans ce cadre, la société a récemment acquis Capacitor Sciences, entreprise implantée en Californie et dont les travaux de recherche et développement contribueront à ces objectifs d'amélioration des performances.

Évolution du chiffre d'affaires

(en millions d'euros) 2017 2016 (1) 2016 Croissance Croissance
        publiée organique
Blue Solutions 19,5 31,3 31,2 (37,6%) (37,7%)