PR Newswire

Pour envoyer l'article 'Business Update - La banque monégasque opte pour le service SEPA de SIX Group' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

ZURICH, June 17, 2010 /PRNewswire/ —

– La Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) à Monaco va traiter les prélèvements au sein de l’espace unique de paiements en euros (SEPA) via l’infrastructure suisse de trafic des paiements

ZURICH, June 17, 2010 /PRNewswire/ —

La Banca Popolare di Sondrio (SUISSE), BPS, est la première banque monégasque à recourir au service de prélèvement SEPA de SIX Group qui gère l’infrastructure de la place financière suisse et se chargera pour la BPS du traitement complet des prélèvements normalisés en euros dans toute l’Europe.

Après la BPS, dont le siège est à Lugano, sa filiale à Monaco a elle aussi décidé de participer au prélèvement SEPA via le service de SIX Group. L’offre de SIX Group permet à la BPS d’externaliser complètement le traitement des prélèvements de ses clients et d’éviter ainsi une adaptation onéreuse de sa propre infrastructure de trafic des paiements.

SEPA en Europe

L’Union européenne et la Banque centrale européenne font depuis plusieurs années avancer systématiquement la mise en oeuvre de l’espace unique de paiements en euros (Single Euro Payments Area, SEPA), notamment par l’harmonisation des conditions juridiques cadres et des normes techniques pour le traitement des opérations de paiement sans numéraire. Les mesures adoptées visent à libéraliser et à ouvrir les marchés au sein de la zone euro.

Un premier jalon avait été posé en janvier 2008 avec l’introduction des virements SEPA dans plus de 30 pays européens – dont la Suisse et le Liechtenstein. Les prélèvements SEPA ont quant à eux été introduits le 2 novembre 2009.

SEPA en Suisse

SIX Interbank Clearing a été mandatée par la place financière suisse afin d’assister en tant que National Adherence Support Organisation les établissements financiers de ce pays pour toutes les questions administratives liées aux procédures SEPA (virements et prélèvements). Depuis l’introduction des virements SEPA au début de 2008, elle compte parmi ses participants plus de 150 banques suisses et liechtensteinoises. 115 d’entre elles, soit un tiers des banques suisses, sont en mesure d’exécuter des virements de clients conformes aux directives SEPA via le système euroSIC exploité par SIX Interbank Clearing.

Le paquet de prestations commun pour les prélèvements SEPA a été développé par SIX Interbank Clearing et SIX Paynet en collaboration avec la SECB et avec le concours de divers établissements financiers suisses. Le service proposé permet aux établissements financiers de toutes tailles d’externaliser le traitement complet des prélèvements SEPA. SIX Group et la SECB assurent les conditions techniques pour un traitement des prélèvements SEPA conforme aux réglementations dans toute l’Europe. Les établissements financiers de l’espace SEPA peuvent ainsi introduire de manière simple, rapide et avantageuse pour leurs clients le service de prélèvements en euros sans devoir procéder à une adaptation onéreuse de leur propre infrastructure de trafic des paiements (par ex. l’application e-banking).

SIX Group

SIX Group gère l’infrastructure de la place financière suisse et offre dans le monde entier des prestations complètes dans les domaines du négoce et du règlement de titres, des informations financières et du trafic des paiements. Fondée au début de 2008 lors de la fusion de SWX Group, Telekurs Group et SIS Group, la société appartient à ses utilisateurs (160 banques de différentes tailles et orientations). Forte de quelque 3 700 collaboratrices et collaborateurs et d’une présence dans 23 pays, elle génère un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliards de francs suisses. (www.six-group.com)

SIX Interbank Clearing SA

SIX Interbank Clearing exploite les systèmes de paiement SIC et euroSIC en vue d’un traitement rapide et sûr des transactions entre les établissements financiers. Le système SIC sert au règlement des paiements interbancaires en francs suisses d’ordre et sous la surveillance de la Banque nationale suisse. SIX Interbank Clearing propose par ailleurs le traitement des transactions en euros via le système euroSIC, pour le compte de la place financière suisse et en association avec la SECB Swiss Euro Clearing Bank. Les deux systèmes interbancaires de SIX Interbank Clearing garantissent aux établissements financiers opérant en Suisse et à l’étranger un accès efficace au trafic des paiements national ou international. ( http://www.six-interbank-clearing.com et http://www.sepa.ch)

SIX Paynet SA

SIX Paynet administre en Suisse le principal réseau pour le traitement conforme aux normes de la taxe sur la valeur ajoutée des factures électroniques dans les secteurs Business-to-Business et Business-to-Consumer. SIX Paynet gère en outre pour le compte des banques suisses les systèmes de recouvrement LSV+ et BDD (Business Direct Debit) servant au traitement des recouvrements domestiques et transfrontaliers en francs suisses et en euros. (http://www.six-paynet.com)

SECB Swiss Euro Clearing Bank

La SECB Swiss Euro Clearing Bank GmbH, Francfort-sur-le Main, a été fondée en 1998 et constitue une banque universelle au sens de la loi allemande sur le crédit. Les actionnaires SIX Group, Credit Suisse, UBS et La Poste Suisse – PostFinance détiennent chacun 25% du capital de la société. La SECB opère en tant que gestionnaire du système euroSIC de SIX Interbank Clearing et assure à ce titre la surveillance et le contrôle du système ainsi que la gestion des liquidités. Elle propose aux participants euroSIC le raccordement aux principaux systèmes de compensation en euros, par exemple TARGET2, le système RTGS de la Banque centrale européenne ou encore STEP1, le système de clearing de l’Euro Banking Association (EBA).

Information: SIX Interbank Clearing, Gabriel Juri: +41-44-279-4704

Source : SIX Interbank Clearing AG