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Carrefour : CHIFFRE D’AFFAIRES 2015 : +3% EN ORGANIQUE

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QUATRIEME ANNEE CONSECUTIVE DE CROISSANCE ORGANIQUE PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Carrefour (Paris:CA): Chiffre d’affaires 2015 : 86,3 Md€, +5,3% hors essence à changes constants et +3,0% en organique France : la croissance continue, +5,3% hors essence et de +1,1% en organique Tous les formats sont en croissance pour la troisième année consécutive, illustrant la dynamique du multi-format La

QUATRIEME ANNEE CONSECUTIVE DE CROISSANCE ORGANIQUE

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

Chiffre d’affaires 2015 : 86,3 Md€, +5,3% hors essence à changes
constants et +3,0% en organique

  • France : la croissance continue, +5,3% hors essence et de
    +1,1% en organique

    • Tous les formats sont en croissance pour la troisième année
      consécutive, illustrant la dynamique du multi-format
    • La conversion des magasins DIA se poursuit
  • International : croissance de +5,3% hors essence à taux de
    change constants et de +4,5% en organique

    • Accélération de l’Europe, notamment en Espagne et en Italie ; tous
      les pays sont en croissance en comparable sur l’année
    • Très bonne performance de l’Amérique latine dans un environnement
      plus difficile
    • La croissance se confirme à Taiwan, le plan d’action se poursuit
      en Chine

Chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2015 : 22,4 Md€, +4,1% hors
essence à taux de change constants, +2,4% en organique

  • France : croissance de +3,3% hors essence et de -0,3% en
    organique
  • International : croissance de +4,8% à taux de change
    constants hors essence et accélération de la croissance
    organique à +4,5%

Résultat Opérationnel Courant 2015

  • Le Groupe confirme que le ROC 2015 sera en ligne avec les 2,45 Md€
    attendus
           

Chiffre d’affaires TTC consolidé du quatrième trimestre et de
l’année 2015

 
  Quatrième trimestre 2015 Année 2015
Ventes
TTC (M€)
 

Variation

organique

 

Variation totale
à changes

constants hors

essence

Ventes
TTC (M€)
 

Variation

organique

 

Variation totale
à changes

constants hors

essence

France 10 663 -0,3% +3,3% 40 601 +1,1% +5,3%
International 11 768 +4,5% +4,8% 45 694 +4,5% +5,3%
Groupe 22 430 +2,4% +4,1% 86 294 +3,0% +5,3%
 

Le volume d’affaires sous enseigne avec essence sur l’année 2015 s’élève
à 104,4 Md€, en hausse de +4,5% à changes constants. Au quatrième
trimestre 2015, il s’élève à 26,9 Md€, en hausse de +2,7% à changes
constants.

VENTES TTC ANNEE 2015

France

    Ventes
TTC (M€)
 

Hors essence
Hors calendaire

 

 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

France   40 601 +1,3%   +1,1%
Hypermarchés 21 369 +0,6%   +0,8%
Supermarchés 13 066 +1,9% +1,3%
Proximité et autres formats   6 166 +2,7%   +2,9%
 

En 2015, la France enregistre une croissance organique de +1,1%,
sur une base de comparaison déjà en hausse de +1,2% en 2014 et de +1,3%
en 2013. Tous les formats sont en croissance organique pour la troisième
année consécutive.

International

    Ventes
TTC (M€)
 

Hors essence
Hors calendaire

 

 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

International   45 694 +3,3%   +4,5%
Autres pays d’Europe 22 127 +1,8%   +1,2%
Amérique latine 16 107 +11,7% +15,7%
Asie   7 459 -10,3%   -9,5%
 

Les ventes à l’international sont en hausse de +4,5% en organique
en 2015. Pour la première fois en sept ans, les ventes en Europe sont en
croissance. Avec une hausse de +11,7%, l’Amérique latine enregistre une
très forte progression, le Brésil poursuivant sa croissance avec une
hausse organique de +12,6%. En Asie, les ventes organiques baissent de
9,5%.

VENTES TTC 4ème TRIMESTRE 2015

France

    Ventes
TTC (M€)
 

Hors essence
Hors calendaire

 

 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

France   10 663 +0,2%   -0,3%
Hypermarchés 5 835 -0,7%   -0,5%
Supermarchés 3 349 +1,5% +0,6%
Proximité et autres formats   1 479 +1,1%   -0.1%
 

Au quatrième trimestre, la France enregistre une nouvelle
croissance à magasins comparables de +0,2% sur une base de comparaison
élevée (+1,1%).

Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 0,5% en organique.
Les ventes non-alimentaires ont été impactées par des températures
particulièrement élevées, notamment au mois de décembre.

Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +0,6% en
organique. Les ventes en comparable sont en hausse de +1,5% sur une base
particulièrement élevée de +2,6% en 2014 et +3,2% en 2013.

Les magasins de proximité et les autres formats confirment leur
dynamisme avec une hausse de +1,1% à magasins comparables.

International

    Ventes
TTC (M€)
 

Hors essence
Hors calendaire

 

 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

International   11 768 +3,6%   +4,5%
Autres pays d’Europe 6 077 +2,2%   +0,8%
Amérique latine 4 091 +11,9% +15,9%
Asie   1 599 -12,9%   -11,7%
 

Les ventes organiques à l’international progressent de +4,5% en
organique et de +3,6% en comparable. L’effet calendaire est négatif à
-0,1% ce trimestre et l’impact de changes est de -6,9%.

Dans les Autres pays d’Europe, les ventes organiques sont en
hausse de +0,8%.

En comparable, les ventes sont en hausse de +2,5% en Espagne sur
une base déjà positive au quatrième trimestre 2014.

La tendance s’améliore en Italie où les ventes en comparable sont
en hausse de + 3,5%. En Pologne et en Roumanie1,
elles sont en hausse sur une base déjà positive. Elles sont en baisse de
0,4% en Belgique.

Les ventes organiques en Amérique latine sont en hausse de
+15,9%. L’effet des taux de change s’élève à -22,2% du fait de la
dépréciation du real brésilien et du peso argentin par rapport à l’euro.

Au Brésil, les ventes organiques sont en hausse de +13,5%
(+8,5% en comparable) sur une base de comparaison déjà élevée de +15,9%.
Tous les formats enregistrent une progression remarquable. L’Argentine
voit ses ventes organiques progresser de +23,3%, dont +22,3% en
comparable.

En Asie, les ventes organiques sont en retrait de 11,7%, et de
3,6% au total du fait d’un effet des taux de change positif de +8,1%.

En Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation,
les ventes totales sont en baisse de 7,5% et de 15,7% en organique. Nous
y poursuivons notre plan d’action, dans une perspective à moyen terme. A Taiwan,
les ventes progressent pour le quatrième trimestre consécutif, de +4,2%
en organique et +2,6% en comparable.

____________________

1 Les ventes en comparables en Roumanie sont retraitées de
l’effet technique sur les prix de la baisse de la TVA.

Evolution des ventes TTC de l’année 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 86 294 M€. L’effet de
changes est de -1,0% et l’impact de la variation des prix de l’essence
est de -1,6%, dont -2,9% en France. L’effet calendaire est neutre.

   

Variation totale
à changes

courants avec

essence

 

Variation totale
à changes

constants avec

essence

 

Magasins

comparables

avec essence

 

Magasins

comparables
hors essence
hors calendaire

France +2,4%   +2,4%   -1,0%   +1,3%
Hypermarchés -1,4%   -1,4%   -1,6%   +0,6%
Supermarchés -1,3% -1,3% -0,6% +1,9%
               
International +3,1%   +4,9%   +3,2%   +3,3%
               
Autres pays d’Europe +1,8%   +1,8%   +1,2%   +1,8%
Espagne +0,1% +0,1% +1,2% +2,6%
Italie +5,2% +5,2% +0,7% +0,8%
Belgique -0,2% -0,2% +1,0% +1,0%
               
Amérique latine +3,6%   +15,5%   +11,7%   +11,7%
Brésil -4,3% +12,6% +8,2% +7,9%
               
Asie +5,7%   -9,2%   -9,9%   -10,3%
Chine +2,7% -12,3% -13,2% -13,5%
               
Total Groupe +2,7%   +3,7%   +1,2%   +2,4%
 

Evolution des ventes TTC du quatrième trimestre 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 22 430 M€. L’effet de
changes est de -3,8% et l’impact de la variation des prix de l’essence
est de -1,1%, dont -2,2% en France. L’effet calendaire est à -0,1%.

   

Variation totale
à changes

courants avec

essence

 

Variation totale
à changes

constants

avec essence

 

Magasins

comparables
avec essence

 

Magasins

comparables
hors essence
hors calendaire

France +1,0%   +1,0%   -1,7%   +0,2%
Hypermarchés -2,5%   -2,5%   -2,8%   -0,7%
Supermarchés -0,9% -0,9% -0,1% +1,5%
               
International -2,5%   +4,6%   +3,5%   +3,6%
               
Autres pays d’Europe +0,5%   +0,7%   +1,4%   +2,2%
Espagne -0,5% -0,5% +0,9% +2,5%
Italie +3,1% +3,1% +3,0% +3,5%
Belgique -1,0% -1,0% -0,4% -0,4%
               
Amérique latine -6,2%   +16,4%   +12,3%   +11,9%
Brésil -13,5% +14,3% +9,3% +8,5%
               
Asie -3,6%   -11,7%   -12,8%   -12,9%
Chine -7,5% -15,6% -16,7% -16,7%
               
Total Groupe -0,8%   +3,0%   +1,1%   +2,1%
 

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 4ème trimestre et
année 2015

Au quatrième trimestre 2015, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 282
000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 179 000 m²
au quatrième trimestre 2015. Depuis le début de l’année, le parc a crû
de 1 208 000 m² en brut (891 000 m² en net).

Milliers de m²   31 déc.
2014
  30 sept.
2015
 

Ouvertures/
Elargissements

  Acquisitions  

Fermetures/

Réductions

  Transferts  

Mouvements

T4 2015

  31 déc.
2015
France   5 189   5 665   17   1   -14     3   5 668
Europe (hors Fr) 5 754 5 896 44 148 -50 142 6 039
Amérique latine 2 173 2 228 32 -2 30 2 258
Asie 2 758 2 745 27 -38 -11 2 734
Autres1   761   813   15               15   828
Groupe   16 635   17 348   135   149   -104       179   17 526
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 4ème
trimestre et année 2015

Au quatrième trimestre 2015, Carrefour a ouvert ou acquis 439 magasins,
principalement des magasins de proximité (218). Net des cessions ou
fermetures, le parc a augmenté de 238 magasins au quatrième trimestre
2015, portant le parc à 12 296 magasins à fin décembre (+1 436 magasins
par rapport à 2014).

Nb de magasins   31 déc.
2014
  30 sept.
2015
  Ouvertures   Acquisitions  

Fermetures/

Cessions

  Transferts  

Mouvements

T4 2015

  31 dec.
2015
Hypermarchés   1 447   1 471   18   4   -12       10   1 481
France   237   242             242
Europe (hors Fr) 477 482 6 4 -3 7 489
Amérique latine 291 299 5 5 304
Asie 375 374 4 -9 -5 369

Autres1

  67   74   3               3   77
Supermarchés   3 127   3 274   41   158   -31   20   188   3 462
France 960 981 1 1 20 22 1 003
Europe (hors Fr) 1 831 1 932 36 157 -29 164 2 096
Amérique latine 169 170 -2 -2 168
Asie 19 27 2 2 29
Autres1   148   164   2               2   166
Magasins de proximité   6 111   7 141   201   17   -158   -20   40   7 181
France 3 673 4 326 51 -94 -20 -63 4 263
Europe (hors Fr) 2 035 2 390 121 17 -64 74 2 464
Amérique latine 370 384 20 20 404
Asie 0 3 5 5 8
Autres1   33   38   4               4   42
Cash & carry   175   172                       172
France 143 142 142
Europe (hors Fr) 19 18 18
Autres1   13   12                       12
Groupe   10 860   12 058   260   179   -201       238   12 296
France 5 013 5 691 52 1 -94 -41 5 650
Europe (hors Fr) 4 362 4 822 163 178 -96 245 5 067
Amérique latine 830 853 25 -2 23 876
Asie 394 404 11 -9 2 406
Autres1   261   288   9               9   297
 

_________________________

1 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Contacts

Relations investisseurs :
Alessandra Girolami, Matthew Mellin,
Mathilde Rodié
Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations
actionnaires
Tél : +33 (0)805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication
Groupe
Tél : +33 (0)1 41 04 26 17