Press release

CARREFOUR: CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2016 : 20,1 Md€

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BON DEBUT D’ANNEE, ACCELERATION A L’INTERNATIONAL +3,8% AU TOTAL HORS ESSENCE, +3,1% EN COMPARABLE BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Carrefour (Paris:CA) International : croissance totale de +6,4% hors essence à changes constants et de +5,3% en comparable Accélération de la croissance des ventes en Europe ; tous les pays enregistrent une hausse de leurs ventes en comparable Poursuite

BON DEBUT D’ANNEE, ACCELERATION A L’INTERNATIONAL

+3,8% AU TOTAL HORS ESSENCE, +3,1% EN COMPARABLE

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA)

  • International : croissance totale de +6,4% hors essence à
    changes constants et de +5,3% en comparable

    • Accélération de la croissance des ventes en Europe ; tous les pays
      enregistrent une hausse de leurs ventes en comparable
    • Poursuite de l’excellente performance en Amérique latine
    • Très bonne dynamique à Taïwan ; en Chine, les ventes en comparable
      s’améliorent par rapport au quatrième trimestre 2015
  • France : ventes totales hors essence stables sur une base
    de comparaison élevée (+7,9% au T1 2015)

    • Poursuite de la croissance des ventes alimentaires
    • Accélération de la transformation des magasins rachetés à Dia,
      comme annoncé : 115 magasins transformés au cours du premier
      trimestre
    • Déploiement omnicanal intégrant la contribution de Rue du Commerce

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier trimestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 053 M€. Ce trimestre,
l’effet de changes et l’effet du prix de l’essence sont défavorables à
hauteur de 6,9% et de 1,2% respectivement. L’effet calendaire s’établit
à +0,6%.

   

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables

hors essence
et calendaire

 

Variation
totale
hors essence à
changes

constants

International 10 718   +5,3%   +6,4%
France 9 335   0,0%   +0,1%
Groupe 20 053   +3,1%   +3,8%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 24,6 Md€ au
premier trimestre 2016, en hausse de 2,5% à changes constants.

VENTES TTC 1er TRIMESTRE 2016

 

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables

hors essence
et calendaire

 

Variation
totale
hors essence
à
changes

constants

 
France 9 335 0,0%   +0,1%
International 10 718 +5,3%   +6,4%
Autres pays d’Europe 5 196 +3,2% +2,3%
Amérique latine 3 451 +13,5% +18,3%
Asie 2 071 -4,9%   -5,2%
 

Au premier trimestre, la France enregistre des ventes stables
hors essence (+0,1%), une bonne performance compte tenu de la croissance
élevée de +7,9% au premier trimestre 2015. Pour la quatrième année
consécutive, les ventes alimentaires sont en hausse au premier
trimestre. L’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de
1,9% sur le trimestre.

Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 0,6% à magasins
comparables sur une base de comparaison élevée de +2,1%. Le chiffre
d’affaires des supermarchés est en hausse de +0,7% en comparable,
sur une base de comparaison également élevée de +2,5%. Ceci constitue le
sixième trimestre consécutif de hausse.

Les magasins de proximité et autres formats progressent de +1,1%
en comparable.

La transformation des magasins rachetés à Dia s’accélère depuis le début
de l’année : 115 magasins ont été réouverts au premier trimestre 2016,
portant à 267 le nombre de points de vente convertis sous enseignes
Carrefour depuis le début du programme.


Les ventes comparables à l’international progressent de +5,3%.
L’effet calendaire est de +0,6% sur le trimestre. L’impact des changes
est élevé, à -12,6%.

Dans les Autres pays d’Europe, les ventes comparables sont en
hausse de +3,2%. Chacun des pays enregistre une hausse de ses ventes en
comparable sur le trimestre.

En Espagne, les ventes comparables poursuivent leur croissance
avec une hausse de +3,4% au premier trimestre. La tendance s’améliore
également en Italie où les ventes en comparable sont en hausse de
+4,5%. Celles-ci sont en hausse de +1,0% en Belgique. Enfin, les
ventes en comparable progressent en Pologne ainsi que de façon
très nette en Roumanie.

En Amérique latine, les ventes comparables sont en croissance de
+13,5% (+17,1% en organique). L’effet des taux de change s’élève à
-34,0%.

Au Brésil, les ventes en comparable sont en hausse de
+9,9% (+14,3% en organique) sur une base de comparaison élevée de +8,4%
au premier trimestre 2015. Tous les formats continuent de progresser.
Les ventes comparables de l’Argentine progressent de +23,6%.

Les ventes comparables en Asie sont en baisse de 4,9%. La Chine
enregistre une amélioration séquentielle avec des ventes comparables en
baisse de 8,4%. A Taiwan, où la tendance s’accélère, les ventes
progressent pour le cinquième trimestre consécutif avec une hausse de
+8,4% en comparable.

Evolution des ventes TTC au premier trimestre 2016

 

Ventes
TTC
(M€)

 

Variation
totale
à changes
courants
avec

essence

 

Variation
totale
à changes
constants
avec

essence

 

Magasins
comparables
avec essence

 

Magasins
comparables
hors essence
hors

calendaire

 

Variation
organique
hors essence
hors

calendaire

France 9 335 -1,8%   -1,8%   -1,2%   0,0%   -0,8%
Hypermarchés 4 887 -2,1%   -2,1%   -2,1%   -0,6%   -0,6%
Supermarchés 2 991 -2,8% -2,8% -1,7% +0,7% -1,7%
Proximité /autres formats 1 456 +1,4% +1,4% +4,4% +1,1% +0,5%
                     
International 10 718 -6,4%   +6,2%   +5,7%   +5,3%   +6,1%
                     
Autres pays d’Europe 5 196 +0,9%   +1,3%   +2,7%   +3,2%   +2,5%
Espagne 2 024 +0,6% +0,6% +1,9% +3,4% +2,4%
Italie 1 332 +1,3% +1,3% +3,9% +4,5% +4,2%
Belgique 1 055 +1,2% +1,2% +1,6% +1,0% +0,6%
                     
Amérique latine 3 451 -15,2%   +18,7%   +15,0%   +13,5%   +17,1%
Brésil 2 665 -12,5% +16,7% +12,2% +9,9% +14,3%
                     
Asie 2 071 -7,1%   -5,2%   -4,8%   -4,9%   -5,2%
Chine 1 582 -10,8% -8,8% -8,1% -8,4% -9,1%
                     
Total Groupe 20 053 -4,3%   +2,6%   +2,7%   +3,1%   +3,2%
 

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 1er trimestre 2016

Milliers de m²  

31 déc.
2015

 

Ouvertures/
Elargissements

 

Acquisitions

 

Fermetures/
Réductions

 

Mouvements
T1 2016

 

31 mars.
2016

France   5 668   14   1   -7   8   5 676
Europe (hors Fr) 6 039 65 -144 -80 5 959
Amérique latine 2 258 8 -4 4 2 262
Asie 2 734 22 -47 -25 2 708
Autres1   828   37       -3   34   862
Groupe   17 526   145   1   -205   -60   17 466
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 1er
trimestre 2016

Nb de magasins  

31 déc.
2015

  Ouvertures   Acquisitions  

Fermetures/
Cessions

  Transferts  

Mouvements
T 1 2016

  31 mars.
2016
Hypermarchés   1 481   7       -8       -1   1 480
France   242           0   242
Europe (hors Fr) 489 -5 -5 484
Amérique latine 304 1 -1 0 304
Asie 369 2 -2 0 369

Autres1

  77   4               4   81
Supermarchés   3 462   68   1   -87   11   -7   3 455
France 1 003 3 1 -2 11 13 1 016
Europe (hors Fr) 2 096 53 -82 -29 2 067
Amérique latine 168 0 168
Asie 29 2 2 31
Autres1   166   10       -3       7   173
Magasins de proximité   7 181   122       -249   -12   -139   7 042
France 4 263 29 -39 -12 -22 4 241
Europe (hors Fr) 2 464 78 -206 -128 2 336
Amérique latine 404 12 -2 10 414
Asie 8 0 8
Autres1   42   3       -2       1   43
Cash & carry   172   1           1   2   174
France 142 1 1 143
Europe (hors Fr) 18 1 1 19
Autres1   12                   0   12
Groupe   12 296   198   1   -344       -145   12 151
France 5 650 32 1 -41 -8 5 642
Europe (hors Fr) 5 067 132 -293 -161 4 906
Amérique latine 876 13 -3 10 886
Asie 406 4 -2 2 408
Autres1   297   17       -5       12   309
 

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

1Afrique, Moyen-Orient et République dominicaine.

Contacts

Carrefour
Relations investisseurs :
Alessandra
Girolami, Matthew Mellin, Mathilde Rodié, +33 (0)1 41 04 28 83

ou
Relations
actionnaires, +33 (0)805 902 902 (n° vert en France)

ou
Communication
Groupe, +33 (0)1 41 04 26 17