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Carrefour : EXCELLENT CHIFFRE D’AFFAIRES T3 2015 : LA DYNAMIQUE SE POURSUIT

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Croissance organique de +4,2% au T3 et +3,4% sur 9 mois en 2015

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 : 21,5 Md€, +4,1% hors
essence et +4,2% en organique

  • France : croissance continue depuis maintenant trois ans,
    +5,6% hors essence et +1,6% en organique

    • Tous les formats sont en progression
    • Le rythme de conversion des magasins DIA s’accélère
  • International : excellente progression des ventes, en
    hausse de +2,9% hors essence et +6,2% en organique

    • En Europe, la croissance organique s’accélère, notamment en
      Espagne et en Italie
    • L’Amérique latine affiche à nouveau une excellente performance
      (hors effet de changes) dans un environnement plus difficile
    • La croissance se confirme à Taiwan, le plan d’actions se poursuit
      en Chine

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois de 2015 : 63,9 Md€, +5,9% hors
essence et +3,4% en organique

  • France : croissance hors essence de +6,1% et +1,7% en organique
  • International : excellente progression de +5,8% hors
    essence et de +4,5% en organique

Chiffre d’affaires TTC consolidé du troisième trimestre 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 544 M€. Au troisième
trimestre, l’effet de changes est de -2,3% et l’impact de l’essence est
de -1,9%.

   

Ventes TTC

(M€)

 

Variation

organique
hors essence
hors calendaire

  Variation totale
 

Avec

essence

  Hors
essence
France 10 266 +1,6% +2,3%   +5,6%
International 11 277   +6,2% +2,2%   +2,9%
Groupe 21 544   +4,2% +2,2%   +4,1%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 26,2 Md€ au
troisième trimestre 2015, en hausse de +2,8% à changes courants.

Chiffre d’affaires TTC consolidé – 9 mois 2015

Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires du Groupe
s’établit à 63 864 M€. Sur cette période, l’effet de changes est
favorable (+0,1%). L’effet du prix de l’essence est de -1,7%.

   

Ventes TTC

(M€)

 

Variation

organique
hors essence
hors calendaire

  Variation totale
 

Avec

essence

  Hors
essence
France 29 938 +1,7% +2,8%   +6,1%
International 33 926 +4,5% +5,2% +5,8%
Groupe 63 864   +3,4% +4,1%   +5,9%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 77,5 Md€ sur
les neuf premiers mois de 2015, en hausse de +5,3% à changes
courants.

VENTES TTC 3ème TRIMESTRE 2015

France

   

Ventes TTC

(M€)

  Hors essence
Hors calendaire
  Variation totale
 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

Avec

essence

 

Hors
essence

France   10 266 +1,6%   +1,6% +2,3%   +5,6%
Hypermarchés 5 325 +0,7%   +0,9% -1,6%   +1,0%
Supermarchés 3 298 +2,5% +1,6% -1,3% +2,0%
Proximité et autres formats   1 644 +3,0%   +4,1% +27,4%   +33,9%
 

Au troisième trimestre, la France enregistre une croissance
totale hors essence de +5,6% (incluant les magasins DIA). La croissance
organique progresse au troisième trimestre pour la troisième année
consécutive, avec une hausse de +1,6%.

Ce trimestre, l’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de
3,3%. L’effet calendaire est estimé à +0,1%.

Les ventes des hypermarchés sont en hausse de +0,9% en organique
et de +0,7% à magasins comparables. Les ventes alimentaires poursuivent
leur croissance.

Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +1,6% en
organique. Les ventes en comparables sont en hausse de +2,5%.

Les magasins de proximité et autres formats poursuivent leur
croissance avec une hausse de +4,1% en organique.

International

   

Ventes
TTC (M€)

 

  Hors essence
Hors calendaire
  Variation totale
 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

Avec

essence

  Hors
essence
International   11 277 +5,1%   +6,2% +2,2%   +2,9%
Autres pays d’Europe 5 535 +4,2%   +3,5% +4,2%   +5,3%
Amérique latine 3 857 +11,7% +16,0% -2,8% -2,2%
Asie   1 885 -7,5%   -7,0% +7,1%   +7,1%
 

Les ventes organiques à l’international progressent de +6,2%
(+5,1% en comparable). L’effet calendaire est neutre ce trimestre et
l’impact de changes est de -4,4%.

Dans les Autres pays d’Europe, la reprise se confirme et la
croissance organique s’accélère, à +3,5%.

Les ventes comparables en Espagne affichent une très nette
progression, en hausse de +4,6% au troisième trimestre. L’Italie
confirme son redressement avec des ventes en comparable en hausse de
+5,9%, aidées en partie par une base de comparaison favorable ce
trimestre. Les ventes comparables en Belgique sont en hausse de
+2,7%, et sont proches de l’équilibre en Pologne. Les
ventes en comparable progressent fortement en Roumanie1,
portées par l’effet favorable sur les volumes de la forte baisse du taux
de TVA sur les produits alimentaires à partir du 1er juin.

Les ventes organiques en Amérique latine affichent une croissance
remarquable de +16,0%. Au total, les ventes de la région enregistrent
une variation de -2,8%, du fait d’un fort effet de changes de -18,5%.
Celui-ci s’explique par l’impact de la dépréciation du real brésilien
face à l’euro de -25,7% sur la période, partiellement compensée par
l’appréciation du peso argentin.

Au Brésil, la croissance organique reste forte dans un
environnement devenu plus difficile ces derniers trimestres. Elle est en
hausse de +12,2% (+7,4% en comparable) sur une base de comparaison déjà
élevée de +12,8% l’année dernière. Tous les formats continuent de
progresser en organique, et l’expansion multi-format se poursuit. Les
ventes organiques en Argentine progressent de +29,2%, dont +27,1%
en comparable.

En Asie, les ventes totales progressent de +7,1%, intégrant un
effet de change positif. Les ventes organiques sont en retrait de 7,0%.

En Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation,
les ventes sont en baisse de

10,6% en organique et de 11,2% en comparable. Dans ce pays, le
déploiement de notre plan d’actions se poursuit. A Taiwan, les
ventes progressent pour le troisième trimestre consécutif et accélèrent,
en comparable comme en organique (+4,3% et +4,8% respectivement).

1 Les ventes en comparables en Roumanie sont retraitées de
l’effet technique sur les prix de la baisse de la TVA.

VENTES TTC 9 MOIS 2015

France

   

Ventes

TTC (M€)

  Hors essence
Hors calendaire
  Variation totale
 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

Avec

essence

  Hors
essence
France   29 938 +1,6%   +1,7% +2,8%   +6,1%
Hypermarchés 15 534 +1,0%   +1,2% -1,0%   +1,2%
Supermarchés 9 716 +2,1% +1,6% -1,4% +1,6%
Proximité et autres formats   4 688 +3,2%   +4,1% +31,0%   +38,3%
 

Sur les 9 premiers mois de 2015, la France enregistre une
croissance organique de +1,7%, sur une base de comparaison déjà positive
en 2014 et en 2013. Tous les formats sont une nouvelle fois en
croissance organique.

International

   

Ventes
TTC (M€)

  Hors essence
Hors calendaire
  Variation totale
 

Magasins

comparables

 

Variation

organique

Avec

essence

  Hors
essence
International   33 926 +3,2%   +4,5% +5,2%   +5,8%
Autres pays d’Europe 16 050 +1,6%   +1,4% +2,4%   +3,2%
Amérique latine 12 016 +11,6% +15,7% +7,4% +8,1%
Asie   5 860 -9,5%   -8,8% +8,6%   +8,6%
 

Les ventes à l’international sont en hausse de +4,5% en organique
sur les 9 premiers mois de 2015. Les ventes organiques dans les Autres
pays d’Europe sont en hausse de +1,4%. L’Amérique latine continue sur sa
lancée et enregistre une forte croissance organique de ses ventes de
+15,7%. En Asie, les ventes en organique sont en baisse de 8,8% et en
hausse de +8,6% au total, bénéficiant de l’impact positif des changes.

Nota : les variations à magasins comparables et en organique sont
présentées hors effet calendaire et hors essence.

Evolution des ventes TTC au troisième trimestre 2015

   

Variation

totale
à changes

courants avec

essence

 

Variation

totale
à changes

constants

avec essence

 

Magasins

comparables
avec essence

 

Magasins

comparables
hors essence
hors

calendaire

France +2,3%   +2,3%   -0,9%   +1,6%
Hypermarchés -1,6%   -1,6%   -1,8%   +0,7%
Supermarchés -1,3% -1,3% -0,3% +2,5%
               
International +2,2%   +6,6%   +4,8%   +5,1%
               
Autres pays d’Europe +4,2%   +4,3%   +3,6%   +4,2%
Espagne +2,0% +2,0% +3,0% +4,6%
Italie +11,4% +11,4% +5,6% +5,9%
Belgique +1,3% +1,3% +2,8% +2,7%
               
Amérique latine -2,8%   +15,7%   +11,6%   +11,7%
Brésil -13,5% +12,2% +7,6% +7,4%
               
Asie +7,1%   -7,0%   -7,5%   -7,5%
Chine +4,1% -10,6% -11,2% -11,2%
               
Total Groupe +2,2%   +4,5%   +2,1%   +3,5%
 

Evolution des ventes TTC – 9 mois 2015

   

Variation

totale
à changes

courants avec

essence

 

Variation

totale
à changes

constants

avec essence

 

Magasins

comparables
avec essence

 

Magasins

comparables
hors essence
hors

calendaire

France +2,8%   +2,8%   -0,7%   +1,6%
Hypermarchés -1,0%   -1,0%   -1,2%   +1,0%
Supermarchés -1,4% -1,4% -0,8% +2,1%
               
International +5,2%   +5,0%   +3,1%   +3,2%
               
Autres pays d’Europe +2,4%   +2,3%   +1,1%   +1,6%
Espagne +0,4% +0,4% +1,3% +2,6%
Italie +6,0% +6,0% -0,2% -0,2%
Belgique +0,1% +0,1% +1,5% +1,6%
               
Amérique latine +7,4%   +15,2%   +11,5%   +11,6%
Brésil -0,8% +11,9% +7,8% +7,6%
               
Asie +8,6%   -8,4%   -9,0%   -9,5%
Chine +5,9% -11,3% -12,2% -12,6%
               
Total Groupe +4,1%   +4,0%   +1,3%   +2,5%
 

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 3ème trimestre
2015

Au troisième trimestre 2015, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 141
000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 87 000 m²
au troisième trimestre 2015. Depuis le début de l’année, le parc a crû
de 924 000 m² en brut (715 000 m² en net).

Milliers de m²   31 déc.
2014
  30 juin
2015
  Ouvertures/
Elargissements
  Acquisitions  

Fermetures/

Réductions

 

Mouvements

T3 2015

  30 sept.
2015
France   5 189   5 662   7     (5)   3   5 665
Europe (hors Fr) 5 753 5 852 81 (37) 44 5 896
Amérique latine 2 173 2 209 23 (4) 19 2 228
Asie 2 757 2 735 17 (8) 9 2 745
Autres1   761   802   12       (1)   12   813
Groupe   16 633   17 260   141       (55)   87   17 348
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 3ème
trimestre 2015

Au troisième trimestre 2015, Carrefour a ouvert ou acquis 281 magasins.
Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 145 magasins au
troisième trimestre 2015, portant le parc à 12 058 magasins à fin
septembre.

Nb de magasins   31 déc.
2014
  30 juin
2015
  Ouvertures   Acquisitions  

Fermetures/

Cessions

  Transferts  

Mouvements

T3 2015

  30 sept.
2015
Hypermarchés   1 459   1 461   13       (4)   1   10   1 471
France   237   242             242
Europe (hors Fr) 489 479 5 (2) 3 482
Amérique latine 291 296 4 (1) 3 299
Asie 375 372 3 (1) 2 374

Autres1

  67   72   1           1   2   74
Supermarchés   3 115   3 210   61       (16)   19   64   3 274
France 960 963 18 18 981
Europe (hors Fr) 1819 1 894 51 (14) 1 38 1 932
Amérique latine 169 170 170
Asie 19 22 6 (1) 5 27
Autres1   148   161   4       (1)       3   164
Magasins de proximité   6 111   7 066   207       (113)   (19)   75   7 141
France 3 673 4 333 49 (38) (18) (7) 4 326
Europe (hors Fr) 2 035 2 320 146 (75) (1) 70 2 390
Amérique latine 370 374 10 10 384
Asie 2 1 1 3
Autres1   33   37   1               1   38
Cash & carry   175   173               (1)   (1)   172
France 143 142 142
Europe (hors Fr) 19 18 18
Autres1   13   13               (1)   (1)   12
Groupe   10 860   11 910   281       (133)       148   12 058
France 5 013 5 680 49 (38) 11 5 691
Europe (hors Fr) 4 362 4 711 202 (91) 111 4 822
Amérique latine 830 840 14 (1) 13 853
Asie 394 396 10 (2) 8 404
Autres1   261   283   6       (1)       5   288
 

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1 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Contacts

Relations investisseurs :
Alessandra Girolami, Matthew Mellin,
Mathilde Rodié
Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations
actionnaires
Tél : +33 (0)805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication
Groupe
Tél : +33 (0)1 41 04 26 17