Press release

Casio Hitachi Mobile Communications s’apprête à fusionner avec les services mobiles de NEC

0 0 Donnez votre avis

NEC Corporation (NEC ; TSE: 6701), Casio Computer Co., Ltd. (Casio ; TSE : 6952) et Hitachi, Ltd. (Hitachi ; TSE : 6501/NYSE : HIT) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord prévoyant la fusion de leurs activités de terminaux mobiles en avril 2010 en vue de créer une coentreprise.

TOKYO, September 14 /PRNewswire/ — NEC Corporation (NEC ; TSE: 6701), Casio Computer Co., Ltd. (Casio ; TSE : 6952) et Hitachi, Ltd. (Hitachi ; TSE : 6501/NYSE : HIT) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord prévoyant la fusion de leurs activités de terminaux mobiles en avril 2010 en vue de créer une coentreprise.

1. à propos de l’intégration de l’entreprise

NEC développe et fabrique des terminaux mobiles pour NTT DOCOMO, INC. et SoftBank Mobile Corp. Ces sociétés misent sur les compétences fondamentales de NEC et intègrent ainsi des technologies de communication sans fil telles que le W-CDMA (*1) le LTE (*2), le développement sur plate-forme Linux (*3), les innovations à faible consommation énergétique et l’ultrafin.

En 2004, Casio et Hitachi ont créé la coentreprise Casio Hitachi Mobile Communications Co., Ltd. (CHMC) en vue de réaliser leurs activités mobiles. CHMC utilise les technologies de l’image héritées des appareils photo numériques de Casio, l’expérience de la résistance à l’eau et aux chocs issue du développement des montres-bracelets Casio et les technologies de traitement des images d’Hitachi pour fournir des téléphones portables principalement compatibles CDMA à destination de KDDI Corporation et SoftBank Mobile Corp. au Japon ainsi que Verizon Wireless aux États-Unis et LG Telecom en Corée du Sud.

Cette nouvelle société pourra se targuer de disposer d’un portefeuille concurrentiel de produits qui puise sa force dans l’intégration complète des activités entre le service mobile de NEC et celui de CHMC, et qui associe l’expérience de chaque société en matière de technologies avancées et de développement produit. En outre, les capacités de NEC à développer des produits soutenus par les technologies informatiques et/ou réseaux, les activités de services pour les entreprises et les consommateurs qui viennent s’y greffer, ainsi que les technologies des produits de consommation et la force de planification de CHMC sont autant de facteurs qui permettront de créer des synergies innovantes ainsi que de développer de nouveaux produits attrayants. Au final, tout ceci génèrera une croissance prévisible pour toute une série de nouveaux secteurs.

Afin de renforcer leur position sur les marchés intérieurs et étrangers, NEC, Casio et Hitachi vont intégrer leurs activités de terminaux mobiles en augmentant leur force concurrentielle et en misant sur l’image de marque de chaque société. Ainsi, ces trois acteurs obtiendront (1) des synergies dans une multitude de domaines, notamment le développement commercial, les acquisitions et le service clients, et (2) renforceront le développement produit grâce à l’unification des actifs, du savoir-faire et des ressources technologiques.

2. à propos de la nouvelle coentreprise

Présentation de la nouvelle coentreprise formée par l’intégration des services mobiles de NEC à CHMC

Nom de la société : NEC CASIO Mobile Communications, Ltd.

Siège social : Kawasaki, Préfecture de Kanagawa, Japon (Usine de Tamagawa NEC)

Capital : 1 milliard de yens (au départ de la coentreprise)

Part du capital : NEC : 66%, Casio : 17,34 %, Hitachi : 16,66 %

Une augmentation de capital est prévue pour fin juin 2010

Capital après augmentation : 5 milliards de yens

Part après augmentation du capital : NEC : 70,74%, Casio : 20%, Hitachi : 9.26%

Nombre de membres au conseil d’administration : 8 (NEC : 6, Casio : 2, directeur représentatif choisi par NEC)

Nombre consolidé d’employés :

2 200 NEC Saitama y compris (non consolidé : 1 300)

Date de création : Avril 2010 (prévu)

Exercice financier : d’avril à mars

Profil d’activité : développement, production, vente, maintenance et planification de terminaux mobiles

3. Procédure d’intégration de l’entreprise

1) D’ici fin décembre 2009 : NEC établit une filiale à 100 %

2) Avril 2010 : La filiale récemment créée reprend les activités de téléphones portables de NEC via une scission d’entreprise (*4)

3) Le même jour que (2) : la nouvelle entreprise créée fusionne avec CHMC (*5)

Les autres modalités relatives à la fusion de la nouvelle filiale avec CHMC sont actuellement négociées. Les détails la concernant seront annoncés une fois conclues.

(*1) W-CDMA :

Le Wideband Code Division Multiple Access ou Multiplexage par code large bande est un système de communication pour téléphone portable de troisième génération (3G).

(*2) LTE :

Long Term Evolution est un terme de référence pour les technologies 3G et 3.9G. Ces technologies incluent des méthodes de communication de données de nouvelle génération par téléphone portable. Elles permettent d’accélérer les normes de communication à haute vitesse via le protocole HSDPA.

(*3) Linux:

Linux est un système d’exploitation logiciel gratuit de type UNIX développé par Linus Torvalds. Linux a été adopté par les ordinateurs et toute une série de technologies, dont le téléphone portable.

(*4) Les renseignements détaillés concernant la scission de NEC seront annoncés dès qu’ils seront définis.

(*5) Les effets que la fusion aura sur l’activité de Casio seront annoncés dès qu’ils seront définis.

* Les noms de produit et de sociétés utilisés dans le présent communiqué sont des marques ou des marques déposées de leur société respective.

Présentation de CHMC (la filiale de Casio devant être transférée)

Nom de la société : Casio Hitachi Mobile Communications Co., Ltd.

Date de création : 1er avril 2004

Profil d’activité : conception, production, contrôle qualité, vente, maintenance et développement de téléphones portables

Siège social : Higashiyamato, Tokyo, Japon

PDG : Tateki Ohishi

Capital : 3 milliards de yens (répartition des parts : Casio : 51 %, Hitachi : 49 %)

Nombre d’employés : 506 (à compter de mars 2009)

Exercice financier : d’avril à mars

Nombre d’actions émises : 60 000

Résumé sur trois ans de la performance d’activité et de l’état financier :

    
                                                        (en millions de yens)

    Exercice financier            Mars 2007    Mars 2008   Mars 2009
    Total actifs                     65 791       62 761      61 063
    Actifs nets                      15 499       15 400       2 864
    Actifs nets par action (en yen) 258 323      256 662      47 733
    Ventes nettes                   159 308      156 571     156 750
    Revenu d'exploitation             5 184        1 068         959
    Revenu ordinaire                  4 511         (366)         63
    Revenu net                        3 126         (100)    (12 536)
    Revenu net par action (en yen)   52 106       (1 661)   (208 929)
    Dividendes par action (en yen)        -            -           -   

CHMC, actuellement filiale consolidée de Casio, deviendra, suite à sa fusion avec la nouvelle filiale de NEC et à l’augmentation de capital, une société mise en équivalence avec une part de capital à 20 % détenue par Casio.

Mise en garde

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui dépendent nécessairement des informations disponibles actuellement et/ou d’évaluations effectuées en fonction des jugements des sociétés. En raison de multiples facteurs, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux stipulés dans les présentes déclarations.

à propos de NEC Corporation

NEC Corporation est l’un des premiers fournisseurs au monde de solutions professionnelles pour Internet, les réseaux large bande et les entreprises. Ces solutions sont dédiées aux besoins spécifiques d’une clientèle internationale diversifiée. NEC fournit des solutions adaptées pour les secteurs-clés de l’informatique, de la mise en réseau et des appareils électroniques en intégrant ses compétences techniques en matière d’informatique et de réseaux et en proposant des semi-conducteurs avancés par l’intermédiaire de NEC Electronics Corporation. Le groupe NEC emploie plus de 140 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web de NEC : http://www.nec.com.

à propos de Casio Computer Co., Ltd.

Casio Computer Co., Ltd. est l’un des plus grands fabricants dans le monde de produits électroniques de grande consommation et d’équipements professionnels. Depuis sa création en 1957, Casio s’est toujours efforcé d’appliquer ses principes professionnels de « créativité et de contribution » grâce à l’introduction de produits innovants et imaginatifs. Aujourd’hui, Casio propose des montres, des appareils photo numériques, des téléphones cellulaires, des dictionnaires électroniques, des calculatrices, des instruments de musique, de l’équipement système ainsi que des composants électroniques tels que les écrans LCD. Le groupe Casio emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et expédie plus de 100 millions de produits par an. Il a généré ainsi des ventes nettes de 518 milliards de yens (soit environ 5 286 millions de dollars US) pour l’exercice financier clos en mars 2009. Vous pouvez obtenir des informations d’actualités sur Casio ainsi que des renseignements sur ses produits à l’adresse suivante : http://world.casio.com/.

à propos d’Hitachi, Ltd.

Hitachi, Ltd., (NYSE : HIT / TSE : 6501), dont le siège social se trouve à Tokyo, au Japon, est un leader mondial de l’électronique qui emploie environ 400 000 personnes dans le monde. Les revenus consolidés de l’exercice 2008 (clos le 31 mars 2009) affichent un total de 10 000 milliards de yens (102 milliards de dollars). L’entreprise propose une vaste gamme de systèmes, de produits et de services dans des secteurs de marché tels que les systèmes d’information, les appareils électroniques, les systèmes d’alimentation et les systèmes industriels, les produits de grande consommation, les matériaux, et les services logistiques et financiers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Hitachi, veuillez consulter le site Web de la société : http://www.hitachi.com.

Casio Hitachi Mobile Communications Co., Ltd.

Casio Hitachi Mobile Communications Co., Ltd. a été créée le 1er avril 2004 sous la forme d’une coentreprise entre Casio Computer Co., Ltd. et Hitachi, Ltd. Cette société associe les nombreux actifs technologiques hautement concurrentiels que possèdent Casio et Hitachi pour fournir aux clients des téléphones portables fiables, extrêmement innovants et équipés de technologies de pointe. Depuis la fusion, les opérations de la société ont été rationalisées et intégrées en vue d’une concentration maximale sur ses compétences fondamentales : un développement plus rapide et plus efficace et un système de production robuste. Aujourd’hui, Casio Hitachi Mobile Communications propose des appareils mobiles innovants pour quatre grands fournisseurs de technologies sans fil situés au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur http://ch-mobile.com/.

    
    Contact presse :
    
    NEC Corporation
    Kosuke Yamauchi
    k-yamauchi@ce.jp.nec.com
    +81-3-3798-6511

    Casio Computer Co., Ltd.
    Shinobu Kurahashi
    kurahashi@casio.co.jp
    +81-3-5334-4830

    Hitachi, Ltd.
    Masahiro Takahashi
    PR@hdq.hitachi.co.jp
    +81-3-5208-9324

Source : NEC Corporation