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Cegid Group | Exercice 2015 : troisième année consécutive de croissance des résultats

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EXERCICE 2015 : TROISIEME ANNEE CONSECUTIVE DE CROISSANCE DES RESULTATS Chiffre d'affaires SaaS/On Demand : 62,8 M€ (+ 31,8 %) Excédent Brut d'Exploitation : 76,8 M€ (27,2 % du chiffre d'affaires) Résultat Opérationnel Courant : 39,1 M€ (+ 11,6 %) Résultat Net : 23,2 M€ (+ 4,8 %) Périmètre courant 2015 M€ 2014 M€ Variations

EXERCICE 2015 : TROISIEME ANNEE CONSECUTIVE DE CROISSANCE DES RESULTATS

Chiffre d'affaires SaaS/On Demand : 62,8 M€ (+ 31,8 %)

Excédent Brut d'Exploitation : 76,8 M€ (27,2 % du chiffre d'affaires)

Résultat Opérationnel Courant : 39,1 M€ (+ 11,6 %)

Résultat Net : 23,2 M€ (+ 4,8 %)

Périmètre courant 2015


M€
2014


M€
Variations


%
Chiffre d'affaires Édition
(1)
197,7 187,0 + 5,8 %
Dont chiffre d'affaires SaaS
(2)
62,8 47,7 + 31,8 %
Chiffre d'affaires
(3)
282,1 266,6 + 5,8 %
EBE 76,8 71,9 + 6,8 %
Résultat Opérationnel Courant avant amortissements PPA
(4)
40,8 36,1 + 13,0 %
Amortissements PPA -1,7 -1,1 +60,6 %
Résultat Opérationnel Courant 39,1 35,0 + 11,6 %
Autres produits et charges -1,7 1,4 na
Résultat Opérationnel 37,4 36,5 + 2,6 %
Résultat Financier – 1,4 – 1,1 – 29,5 %
Résultat avant impôt 36,0 35,4 + 1,8 %
Résultat Net (part du Groupe) 23,2 22,1 + 4,8 %

(1) : + 3,9 % à périmètre constant – (2) : + 28 % à périmètre constant – (3) : + 4,2 % à périmètre constant – (4) : PPA : Purchase Price Allocation / Allocation du prix d'acquisition

      
 

  1. Accélération du développement du Groupe

L'année 2015 a été marquée par la concrétisation de nombreuses initiatives qui permettent à Cegid d'atteindre le cap des 300 M€ de revenus annuels estimés sur une base 12 mois, grâce à, la forte croissance des activités de services Cloud, la mise sur le marché de nouvelles offres répondant au concept stratégique MoBiClo
TM
, l'accélération des acquisitions et le développement à l'international. Ainsi Cegid franchit une nouvelle étape de son développement.

Cegid a ainsi initié, en 2015, un programme d'acquisitions pour renforcer sa présence dans ses domaines de compétence, en France et à l'international :

  • Paie/Ressources humaines
     :
    • acquisition de 100 % du capital de Technomedia (groupe canadien présent au Canada, USA, en Europe et à Hong Kong), éditeur d'une suite logicielle internationale en mode SaaS de Talent/People Management à destination des moyennes/grandes entreprises et organismes du secteur public,
    • accord de partenariat, complété d'une prise de participation de l'ordre de 12 % du capital avec la perspective de détenir 100 % à moyen terme, avec NovigoTech, start-up éditrice du portail « HumanForces » pour la gestion quotidienne des Ressources Humaines des TPE/PME en mode collaboratif avec la Profession Comptable,
  • Fiscalité :
    acquisition de 100 % du capital de la société Altaven, éditeur d'une plateforme de solutions de gestion fiscale à destination des grandes entreprises et des groupes.
  • Retail
     : après avoir réalisé, au cours du premier semestre, l'acquisition de la société JDS Solutions Corporation (Retail/USA) pour accélérer son développement à l'international et plus particulièrement en Amérique du Nord, Cegid a acquis 100 % du capital de la société Magelia, éditeur de la plateforme            e-commerce B2C et de multi-boutiques exclusivement en mode SaaS, Magelia WebStore pour répondre aux enjeux du «connected commerce ».


     
    1. Progression du chiffre d'affaires Edition et du chiffre d'affaires total portée par le SaaS et les acquisitions de l'exercice


Croissance du chiffre d'affaires « Edition » (+5,8%) et SaaS (+ 31,8 %)




Chiffre d'affaires récurrent : 60 % du chiffre d'affaires total (+ 1,7 point vs 2014)



Le chiffre d'affaires du groupe Cegid de l'exercice 2015 s'établit à 282,1 M€ (266,6 M€ au 31 décembre 2014), soit une progression de 5,8 % à périmètre courant et de 4,2 % à périmètre constant, croissance supérieure à celle enregistrée au cours de l'exercice 2014. Cette évolution favorable portée par la croissance du chiffre d'affaires issu des contrats de services Cloud (62,8 M€ soit + 31,8 % à périmètre courant et + 28 % à périmètre constant) permet d'enregistrer une progression du chiffre d'affaires des activités stratégiques d'Edition de 5,8 % à périmètre courant (3,9 % à périmètre constant), niveau au-dessus des prévisions de croissance du marché
(1)
.

La valeur des contrats SaaS, actifs au 1
er
janvier 2016, est de près de 196 M€
(2)
(+ 68 % à périmètre courant par rapport à la valeur estimée au 1
er
janvier 2015 de 116,4 M€ et + 29 % à périmètre constant). Cette évolution tient compte, d'une part, de la baisse du taux de churn évalué au 31 décembre 2015 (moins de 5 %) en comparaison de celui évalué au 31 décembre 2014 et, d'autre part, d'une valeur de 47 M€  des contrats issus des croissances externes réalisées au cours de l'exercice (Altaven et Technomedia).

Le chiffre d'affaires récurrent de près de 170 M€, qui inclut les contrats de services Cloud et de maintenance (logiciels et matériels), est en augmentation de 8,9 % à périmètre courant (+ 7,3 % à périmètre constant en progression de 2,4 points par rapport à celle enregistrée au 31 décembre 2014) et représente 60 % du chiffre d'affaires total, en progression de 1,7 point par rapport à l'exercice précédent.

Par ailleurs, Cegid a bénéficié, en 2015, de l'accélération de la mise en oeuvre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui conduit à une croissance de 7,2 % du chiffre d'affaires Edition et Services (5,2 % à périmètre constant).

Le chiffre d'affaires des activités non stratégiques de « Distribution et divers » (21,7 M€, soit 8 % du chiffre d'affaires total) est en baisse de 8,2 % (- 6,5 % à périmètre constant) par rapport à celui de l'exercice 2014 (23,6 M€). Cette évolution confirme la stratégie mise en oeuvre depuis plusieurs années d'orienter le développement des activités du Groupe vers les activités d'Edition, et notamment les offres SaaS/On Demand.


Accélération du développement à l'international



Le groupe Cegid, présent aux États-Unis, au Brésil, dans les principaux pays européens, en Russie, en Afrique et en Asie, a poursuivi son développement essentiellement dans le secteur du Retail auprès de clients de renommée locale et internationale.

Le Groupe enregistre, en 2015, un chiffre d'affaires à l'international de 24,5 M€, en progression de plus de 25 % par rapport à l'exercice précédent après prise en compte de l'intégration de JDS Solutions Corporation au 1
er
juin 2015 et de Technomedia à compter du 1
er
décembre 2015 (à périmètre constant, progression de 13 % pour un chiffre d'affaires de 22,1 M€). Avec ces acquisitions, le volume global de ventes proforma sur une période de douze mois peut être estimé à 35 M€. Le Groupe entend également, avec sa filiale Altaven, accompagner progressivement les grands groupes européens en répondant à leurs besoins en termes d'intégration fiscale.

Le développement s'est également poursuivi avec 44 nouveaux partenariats de VAR (Value Added Resellers). En 2015, Duty Free Americas, Canifa, Mo & Co, Wensli, J&C, Elisabetta Franchi, The Links Co. ont aussi compté parmi les nouvelles marques qui ont choisi les solutions Yourcegid pour piloter leurs activités. 


(1)

Croissance 2015 du secteur de l'édition de logiciels : + 3,4 % (source IDC/Syntec Numérique – conférence semestrielle novembre 2015).



(2)


Valeur des contrats SaaS, définie comme la valeur des contrats actifs au 1
er
janvier 2016, extrapolée pour les contrats avec date d'échéance ferme sur la durée restant à courir et, pour les contrats en tacite reconduction, sur une durée majoritairement de 36 mois en prenant en compte le taux de churn constaté au 31 décembre 2015 (données de gestion estimées non auditées).

  1. Troisième année consécutive de  croissance des résultats et de la rentabilité opérationnelle courante

L'Excédent Brut d'Exploitation (76,8 M€) progresse à nouveau par rapport au 31 décembre 2014 (71,9 M€).

Le résultat opérationnel courant (ROC), qui reflète la performance opérationnelle du Groupe avec un modèle qui privilégie la récurrence des revenus, s'élève, avant la prise en compte des charges d'amortissement des actifs identifiés à l'occasion des croissances externes, à 40,8 M€ en croissance de 13 % par rapport à l'exercice précédent (36,1 M€ en 2014). La marge opérationnelle courante, hors la prise en compte desdites charges d'amortissement, représente 14,5 % du chiffre d'affaires consolidé (13,5 % en 2014).


Le résultat opérationnel courant (ROC) s'élève, après l'enregistrement de ces charges d'amortissement, à 39,1 M€ (35,0 M€ en 2014) soit une marge opérationnelle courante de 13,9 % (13,1 % en 2014).

Après prise en compte du Résultat Opérationnel qui enregistre des produits et charges non courants pour un montant net de – 1,7 M€, essentiellement liés à la prise en compte de charges inhérentes aux projets de croissances externes (en 2014, le montant net des produits et charges non courants de + 1,4 M€ était principalement dû à la cession de l'activité CHR et à des frais d'installation de Cegid dans ses locaux parisiens), du résultat financier, de l'impôt sur les sociétés et de la quote-part de résultat des entreprises associées, le résultat net s'établit à 23,2 M€ (22,1 M€ au 31 décembre 2014).

  1. Croissance du cash-flow d'exploitation et autofinancement d'une partie des acquisitions

Le cash-flow d'exploitation, dont la croissance au 31 décembre 2015 est liée d'une part à la progression de la capacité d'autofinancement (72,9 M€ au 31 décembre 2015 et 69,1 M€ au 31 décembre 2014) et, d'autre part, à l'évolution favorable du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), a permis d'autofinancer, après prise en compte des investissements opérationnels (38,1 M€), une part significative (26,5  M€) des acquisitions réalisées en 2015 pour un montant de 43 M€.

Ainsi, l'endettement financier net s'élève à 65,3 M€ (42,5 M€ au 31 décembre 2014) et le gearing à un niveau de 0,30 (0,21 au 31 décembre 2014).

Il est par ailleurs rappelé que le groupe Cegid dispose d'une ligne de crédit syndiqué d'un montant total de 200 M€, renouvelée au cours de l'exercice, dont 70 M€ tirés au 31 décembre 2015. Le montant de cette ligne de crédit sera ramené à 160 M€ en mars 2019 avec une option d'extension de 2 ans à hauteur de 130 M€, à compter de mars 2020. Ce Club Deal a réuni 13 banques dont 8 banques historiques du groupe Cegid, coordonnées par CIC-Lyonnaise de Banque et Société Générale en qualité d'arrangeur mandaté, et LCL (arrangeur), BECM (arrangeur), BNP Paribas, Banque Rhône-Alpes, Natixis, HSBC France, et 5 nouvelles banques, Arkea, Crédit Agricole Centre Est, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Groupama Banque et Banque Populaire Loire et Lyonnais. Ce renouvellement, qui a pour objet le financement des besoins généraux et d'investissements du Groupe, notamment en matière de croissance externe, traduit la confiance de ses partenaires bancaires dans le développement de Cegid et conforte ainsi une stratégie ambitieuse de croissance tant en France qu'à l'International.

  1. Dividende proposé (1,25 € par action)

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale le versement d'un dividende de 1,25 € par action, au titre de 2015 (1,20 € au titre de 2014), soit un montant total qui serait distribué de l'ordre de 11,4 M€ sur la base du nombre d'actions en circulation au 29 février 2016, déduction faite du nombre d'actions auto détenues.

Le rendement net de l'action Cegid Group s'élèverait ainsi à près de 2,5 % sur la base du cours au 29 février 2016. Sous réserve de l'approbation par l'Assemblée Générale des actionnaires, qui se réunira le 9 mai 2016 à 11 heures au siège social de Cegid Group, 52 quai Paul Sédallian, 69009 LYON, le versement du dividende interviendrait le 13  mai 2016.


  1. Prix et Classements : Retail (4
    ème
    acteur mondial-RIS) et RH/Talent (« Magic Quadrant » de Gartner)

Retail :
Cegid a renforcé, en 2015, sa place d'acteur mondial de référence dans le domaine des logiciels à destination des métiers du commerce spécialisé et réalise un bond dans le classement RIS* des éditeurs mondiaux spécialisés dans le Retail en se plaçant à la 4
ème
place avec 8 places gagnées depuis le dernier classement de 2014. Cegid, qui accède au Top 5 du classement sur 16 catégories, figure également dans les premières places dans de nombreuses autres catégories du classement. Ainsi, Cegid accède à la 2
ème
place dans la catégorie « Apparel Vendor Leaders », au 3
ème
rang dans le « Top vendors for Mid-Size Retailers » et le « Leaders in Technology Innovation by Mid-Size Retailers » et à la 5
ème
place pour la satisfaction des clients.


Cette reconnaissance du marché et des clients confirme la stratégie de Cegid de proposer, au niveau mondial, des offres enrichies des dernières innovations autour de l'omnicanal, de la mobilité, du clienteling et de la Business Intelligence, utilisables en mode On Demand et SaaS.

People Management :
l'offre Technomedia figure en 2015 et pour la deuxième année consécutive dans le « Magic Quadrant for Talent Management Suites » de Gartner pour la stratégie de déploiement de Technomedia à l'international et la qualité constante de ses produits, à l'instar de son nouveau socle de gestion RH dans un marché dont la tendance est à la fusion sur une même plateforme de la RH et du Talent  Management.


De même, pour la deuxième année consécutive, Technomedia est nommée en qualité d'innovateur par l'Aragon Research Globe for Enterprise Learning 2015, cabinet américain spécialisé en nouvelles technologies, pour les fonctionnalités innovantes de son LMS (Learning Management System).


Technomedia a également été reconnue pour son Smart Assistant, véritable « assistant personnel » permettant d'explorer en continu les flux de talents et les activités de formation en alertant notamment les managers et les collaborateurs quant aux actions nécessaires à effectuer.


Enfin, pour la quatrième année consécutive, Technomedia figure dans le « Top 20 Learning Portals for 2015 » de Training Industry, pour ses offres formation (plateforme LMS).

Service Client :
Cegid a reçu en France, pour la deuxième année consécutive, le prix « Élu Service Client de l'Année » dans la catégorie Éditeur de logiciels ** – Service client BtoB, pour la qualité de sa relation-client.

* Retail Info Systems News (

http://risnews.edgl.com

)


** Catégorie Éditeur de logiciels – Étude Inference Operations – Viséo Conseil – mai à juillet 2015 – Plus d'infos : www.escda.fr

  1. Perspectives : un objectif d'accélération du développement, en France et à l'international

La stratégie de Cegid, pour les années à venir, est d'accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transformation digitale, de simplification et d'amélioration de leur compétitivité. Cegid dispose de nombreux atouts pour répondre à ces enjeux et ainsi accélérer son développement autour d'un business model porteur d'une croissance  de la récurrence de ses revenus et d'une gamme d'offres qui répondent aux nouveaux usages digitaux.

La mise en oeuvre de cette stratégie s'appuie sur les éléments suivants :

  • continuum de nouvelles offres innovantes dans le Cloud autour du concept stratégique «MoBiClo
    TM
    » qui associe Mobilité, Business Intelligence/Analytics et Cloud pour la création de nouvelles plateformes métiers pour de nouveaux usages (profession comptable, secteur public, Retail.) et le Cloud to Cloud (accord Microsoft avec Office 365),
  • positionnement d'acteur de référence pour les solutions SaaS avec un stock de contrats actifs de près de 200 M€, dont les revenus seront reconnus dans le futur, renforçant la part récurrente  du chiffre d'affaires (60% au 31 décembre 2015),
  • large couverture fonctionnelle des offres par grands domaines « métiers » : Comptabilité/Finance, Fiscalité, Paie/RH à destination de toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises et groupes) et par secteurs d'activité (Profession Comptable, Entrepreneurs et TPE, Retail, Manufacturing, Trade & Services, Secteur Public),
  • développement de la qualité de la relation clients avec une approche multicanal,
  • accélération du développement à l'international, dans le secteur du Retail et du management des Talents (People Management),
  • structure financière solide pour accélérer les croissances externes.

En s'appuyant sur ces atouts stratégiques, l'objectif de Cegid est, ainsi, d'accélérer son développement en France et à l'international, tout en assurant une progression de ses résultats opérationnels dans les années à venir.

  1. Calendrier

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 sera diffusé le 14 avril 2016 après la clôture de la bourse. L'ensemble du calendrier relatif aux dates de publications et de manifestations est disponible à l'adresse suivante :
http://www.cegid.com/calendrier-financier


Les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2015 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 1
er
mars 2016. Les procédures d'audit ont été effectuées par les Commissaires aux Comptes et les rapports relatifs à la certification des comptes sont en cours d'émission.

Retrouvez le slideshow de la réunion d'information dès le 2 mars à l'adresse suivante : http://www.cegid.com/slideshow

Communication Financière

Cegid Group


52 quai Paul Sédallian 


69279 Lyon Cedex 09


Tél : 04 26 29 50 20


dirfin@cegid.fr
/
www.cegid.com

Marché de cotation : Euronext Paris Compartiment B

Code ISIN Action : FR0000124703


Reuters : CEGI.PA


Bloomberg : CGD FP


ICB : 9537 Software


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CAC SOFT. & C.S. – CAC TECHNOLOGY – NEXT 150 – EnterNext© PEA-PME 150



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Source: CEGID GROUP via GlobeNewswire

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