Press release

Cegid : prise de position sur le secteur stratégique du Management des Talents (People Management) – Erratum

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Rapprochement entre Cegid et Technomedia – Erratum (*) Cegid prend position sur le secteur stratégique du Management des Talents (People Management) et s'affirme comme un acteur majeur des solutions RH en mode SaaS, en France et à l'international L e rapprochement avec Technomedia (groupe canadien présent aux USA, en Europe et à Hong Kong , détenu

Rapprochement entre Cegid et Technomedia – Erratum (*)

Cegid prend position sur le secteur stratégique du Management des Talents (People Management) et s'affirme comme un acteur majeur des solutions RH en mode SaaS, en France et à l'international

L
e rapprochement avec Technomedia (groupe canadien présent aux USA, en Europe et à Hong Kong , détenu par son fondateur Alain Latry et la firme d'investissement Novacap)  éditeur d'une suite logicielle internationale en mode SaaS de Gestion du Capital Humain pour les groupes, entreprises et organismes du secteur public, permet à Cegid d'accélérer
sa stratégie de croissance dans le domaine des solutions de gestion des Ressources Humaines et son développement à l'international.

De la gestion administrative vers le management stratégique des talents : un enjeu majeur de transformation pour les DRH

L'objectif du nouvel ensemble Cegid-Technomedia est de permettre aux entreprises et organismes du secteur public de répondre aux enjeux de la transformation de la « gestion administrative » centrée autour de la paie et des déclarations sociales, vers un management stratégique des Talents (People Management).

Un marché en forte expansion

.stimulé par l'innovation.

Le marché global des solutions de gestion des talents (licences et SaaS), évalué à environ 3,4 milliards de dollars en progression de + 17 % par an selon Gartner
(1)
, est aujourd'hui stimulé par l'arrivée de solutions de gestion orientées vers le management stratégique des Talents (People Management) qui place le collaborateur au coeur de la gestion des Ressources Humaines, avec l'évolution des usages autour de la mobilité, des réseaux sociaux, du Big Data et du Cloud.

. orienté Cloud.

La généralisation du Cloud est déjà bien avancée et son adoption est naturellement perçue par les entreprises comme un facteur majeur de leur transformation numérique. En effet le Cloud rend possible rapidement et sans investissements lourds, l'implémentation de technologies nouvelles et de services innovants. Selon le cabinet CXP (étude tendance 2015 du marché européen de l'IT), les modes SaaS, IaaS et PaaS connaissent une forte croissance en 2015 : 30 % pour le SaaS, 42 % pour le IaaS public, 47 % pour le PaaS, 44 % pour les services de conseil et d'intégration liés au Cloud.

. et de plus en plus mondialisé

Longtemps orienté autour des outils de gestion de paie et de gestion administrative du personnel, solutions adaptées à des réglementations locales et parfois complexes, le marché s'est longtemps cantonné aux échelons nationaux. Avec des offres centrées autour de la gestion des talents en mode SaaS, les DRH bénéficient de solutions innovantes, intégrées et internationales couvrant un large périmètre à travers tout le cycle de vie du salarié dans l'entreprise : de la détection des talents, en interne et en externe, au pilotage des plans de rémunération.

Technomedia : un acteur SaaS de gestion des talents à forte orientation internationale

Créée en 1996 par Alain Latry, son dirigeant actuel, Technomedia, dont le siège social est basé à Montréal (Canada), développe des solutions globales de gestion des talents pour accompagner, grâce à une suite logicielle multilingue en mode SaaS, les grands groupes, les entreprises et les organismes du secteur public dans leur stratégie RH : attirer, embaucher, motiver et  évaluer les talents.

Le groupe Technomedia implanté au Canada, aux USA, en Europe (France et Allemagne) et en Asie (Hong Kong) compte près de 150 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires composé de 73 % de revenus récurrents (SaaS-On Demand) en hausse constante au cours de ces dernières années.

Des centaines de clients font confiance à Technomedia parmi lesquels on retrouve des Grandes Entreprises et Groupes dans les secteurs de l'industrie (Altran, Areva, Bombardier Transport, Burlington Coat Factory, EDF, le groupe Legrand, Sony, Turbomeca.), des services (AAA Auto Club, ExterionMedia, GEFCO, ManpowerGroup, La Poste, RATP, Tüv Süd, Unisys.), de la distribution et de l'hôtellerie (Aelia, Alain Ducasse Entreprise, Caesars Entertainment, Eddie Bauer, DICK'S Sporting Goods, Golden Coral.), dans le secteur banque-assurance (BPCE, Banques Populaires, Caisses d'Epargne, Natixis, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Desjardins, Generali, Groupama, LCL, Scotiabank.) et organisations du secteur public (Banque de France, Gouvernement du Québec, Loto-Québec, Ville de Montréal, Mairie de Paris.). Les solutions de Technomedia sont utilisées dans plus de 70 pays, 60 % de l'activité est réalisée en Amérique du Nord (Canada et USA), le reste de l'activité étant principalement réalisé en France et en Allemagne.

Une offre « Talents » en mode SaaS mondialement reconnue par le marché

Le Magic Quadrant de Gartner

L'offre Technomedia est, pour la deuxième année consécutive, intégrée dans le « Magic Quadrant for Talent Management Suites » de Gartner, marquant ainsi l'efficacité de la stratégie de déploiement de Technomedia à l'international et la qualité constante de ses produits, à l'instar de son nouveau socle de gestion RH.

La suite Technomedia répond aux critères du « Magic Quadrant for Talent Management Suites » qui évalue les acteurs « qui aident les entreprises à mieux gérer la sélection, le recrutement, l'intégration, la performance, la rémunération et le développement de leurs salariés » dans un marché dont la tendance est à la fusion « RH + Talent  Management » sur une même plateforme.


Aragon Research Globe for Enterprise Learning 2015

De même, pour la deuxième année consécutive, Technomedia est nommée en qualité d'innovateur par l'Aragon Research Globe for Enterprise Learning 2015, cabinet américain spécialisé en nouvelles technologies, pour les fonctionnalités innovantes de son LMS (Learning Management System).

Technomedia a également été reconnue pour son Smart Assistant, véritable « assistant personnel » permettant d'explorer en continu les flux de talents et les activités de formation en alertant notamment les managers et les collaborateurs quant aux actions nécessaires à effectuer.

Top 20 Learning Portals for 2015 » de Training Industry

Pour la quatrième année consécutive, Technomedia figure dans le « Top 20 Learning Portals for 2015 » de Training Industry, pour ses offres formation (plateforme LMS).

Cegid / Technomedia : un acteur majeur dans le domaine de la gestion RH en mode SaaS pour les Grandes entreprises, le Middle-Market et le secteur public

Le rapprochement Cegid et Technomedia représente une alliance de compétences tout à fait unique puisqu'elle associe sur le marché du People Management deux acteurs leaders dans leur domaine qui vont mettre en commun leur expertise et réaliser un trait d'union entre l'Europe et l'Amérique du Nord en capitalisant sur leur base installée respective et leur connaissance des potentialités de conquêtes commerciales de leur zone géographique respective.

Au global, les ressources dédiées aux offres SIRH et Talents représenteront, pour le nouveau Groupe, plus de 560 personnes réparties en France, en Amérique du Nord et Asie, lui donnant l'occasion d'accélérer son développement à l'international en s'appuyant sur les implantations des deux sociétés et leurs partenaires intégrateurs. 

Ce partage d'expertise permettra aussi d'adresser le Middle-Market, avec la création d'une nouvelle offre de People Management qui sera progressivement proposée à partir du second semestre 2016. 

Les sociétés du groupe Technomedia conserveront leur statut de filiales de Cegid et seront pilotées par le dirigeant fondateur de Technomedia, Alain Latry qui déclare : « les synergies commerciales évidentes entre Technomedia et Cegid comme un potentiel considérable pour nos offres respectives. Ce rapprochement avec le groupe Cegid ouvre également la voie à des projets d'innovation ambitieux avec le développement programmé d'une offre destinée au Middle-Market »

Pour Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid, « le rapprochement avec Technomedia marque une accélération de la stratégie de Cegid à plusieurs niveaux : d'une part nous franchissons une étape significative dans notre plan de développement à l'international. D'autre part nous positionnons le Groupe comme un acteur global des solutions RH avec l'une des offres les plus larges et qualitatives du marché, tout cela en renforçant notre position d'acteur majeur du SaaS ».

Jean-Michel Aulas, fondateur et Président du groupe Cegid, se félicite de cette étape essentielle dans le développement du Groupe en France et à l'international : « Cegid se positionne clairement dans une stratégie d'accompagnement des entreprises dans leur transition numérique et leur développement à l'international. Je suis très heureux d'accueillir, au sein du Groupe, les équipes de Technomedia qui ont démontré une vraie compétence dans le domaine stratégique du management RH et vont impulser une dynamique supplémentaire à notre développement à l'international ».

Cegid + Technomedia : un rapprochement qui bénéficie du levier SaaS et accélère la progression du niveau de chiffre d'affaires récurrent

Par ce rapprochement, Cegid accélère sa stratégie visant à proposer des offres 100 % SaaS, éprouvées et à très haut niveau de sécurité avec plusieurs millions de salariés utilisateurs sur les cinq continents.

Sur la base des états financiers du groupe Cegid au 31 décembre 2014 et de ceux du groupe Technomedia au 31 juillet 2015, le nouvel ensemble aurait représenté un chiffre d'affaires proforma de plus de 280 M€ dont un chiffre d'affaires récurrent de 167 M€, soit près de 60 % (+ 1,5 point) et un chiffre d'affaires réalisé à l'international de plus de 10 %, en progression de 45 %.

Le niveau de résultat opérationnel courant de Technomedia (12 % du chiffre d'affaires après synergies identifiées et 8 % avant celles-ci) couplé avec la prise en compte de l'amortissement du goodwill, des frais financiers liés au financement de l'acquisition et des frais de transaction, devrait se traduire par un effet très légèrement dilutif sur le résultat net du Groupe, hors effets des synergies d'ores et déjà identifiées.

Les opérations de croissance externe réalisées cette année, en ce compris Technomedia, conduisent à un apport de chiffre d'affaires, sur une période de 12 mois, de l'ordre de 26 M€ sur la base des derniers comptes arrêtés des sociétés acquises. Le financement de ces acquisitions a été réalisé par tirage sur la ligne de crédit moyen terme et un cash-flow en nette progression du fait notamment de la très bonne gestion du BFR.  Ainsi, il peut être estimé à ce jour un niveau d'endettement net au 31 octobre 2015 ajusté de l'acquisition de Technomedia, de l'ordre de 68 M€. Le ratio endettement financier net sur fonds propres serait, après opération, de l'ordre de 0,32 sur la base d'un bilan combiné proforma
(2)
 et le coefficient de Leverage (EBE/endettement financier) devrait être inférieur à 1.

Compte tenu des synergies escomptées et de la progression attendue des revenus récurrents, ces opérations devraient être, dès l'exercice 2016, créatrices de valeur pour les actionnaires de Cegid Group.


(1)            

Etude Gartner Août 2015 « Magic Quadrant for Talent Management Suites »


(2)            

Base cumulée de la situation consolidée estimée Cegid au 30/09/15 ajustée de l'endettement au 30/10/15, de l'impact de l'acquisition de Technomedia et du bilan consolidé ajusté de Technomedia au 31/07/15 (hors dette et avant ajustement de l'application des règles IFRS)

A l'exception des données déjà communiquées, les données du présent communiqué sont des données de gestion estimées non auditées.


Ce communiqué et les informations qu'il contient ne sont pas et ne doivent pas être considérés comme une offre d'achat ou de souscription, ni une invitation à participer à une quelconque offre publique. La publication de ce communiqué peut être soumise, dans certains pays, à des restrictions spécifiques. Chaque destinataire de ce communiqué aura la responsabilité de vérifier et respecter le cas échéant les restrictions applicables.


Ce communiqué de presse contient des informations prospectives sur la base des attentes actuelles et des hypothèses de la direction qui ne constituent aucunement des garanties, et sont sujettes à des incertitudes et des risques significatifs. Ces informations prospectives ne doivent pas être considérées comme des prévisions à l'égard d'évènements futurs et aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation des évènements et circonstances mentionnés. Si telles informations prospectives sont inexactes, cette inexactitude peut être matérielle. Ces informations ne doivent pas être considérées comme étant une déclaration ou garantie, de quelque personne que ce soit, ni que les objectifs qui y sont décrits se réaliseront dans quelque délai que ce soit. 

(
*) Des imprécisions, concernant la rentabilité et les ressources dédiées aux offres SIRH et Talents du nouveau Groupe, ayant été constatées dans le communiqué de presse du 1er décembre 2015, le présent communiqué de presse tient lieu d'erratum.

A propos de Cegid 

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, Cegid propose aux entreprises et au secteur Public des services Cloud et des logiciels de gestion.


Le Groupe répond aux besoins de gestion
financière
,
fiscale
 et
ressources humaines
 des entreprises et organismes publics  de toutes tailles et apporte des solutions métiers aux entreprises des secteurs
manufacturing,
trade
,
services
 et
retail
  et aux
professions comptables
. Autour de son concept technologique MoBiClo
TM
  qui allie Mobilité,  Business intelligence et Cloud, Cegid intègre les nouveaux usages au coeur de sa politique d'innovation. 


Groupe international présidé par Jean-Michel Aulas et dont le Directeur Général est Patrick Bertrand, avec plus de 2 000 collaborateurs, 29 implantations en France et 16 filiales ou bureaux dans le monde, après les dernières ouvertures au Brésil, en Russie, Dubaï et Côte d'Ivoire.

Cegid équipe plus de 110 000 clients et 400 000 utilisateurs, dont plus de 120 000 en mode SaaS, plus de 1 000 enseignes et près de 30 000 magasins dans 75 pays pour un chiffre d'affaires de 267 M€ en 2014.

A propos de Novacap

Novacap, qui possède plus de 1,5 milliard de dollars d'actifs sous gestion, est reconnue comme l'une des firmes les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d'entreprise au Canada depuis 1981. Son approche collaborative unique auprès des entrepreneurs, qui repose sur une expertise approfondie et une gestion active de ses investissements, a contribué à accélérer la croissance et à maximiser la valeur de bon nombre d'entreprises en Amérique du Nord. La philosophie de Novacap se fonde sur la création de valeur à long terme grâce à une approche d'investissements axée sur la discipline et la croissance. Dotée d'une équipe de gestion expérimentée et de ressources financières substantielles, Novacap est bien placée pour continuer à participer à la croissance d'entreprises de calibre mondial. De plus amples renseignements sont accessibles sur le site www.novacap.ca.

Communication Financière                                


Cegid Group                                                                                 


52 quai Paul Sédallian                                                        


69279 Lyon Cedex 09                                                        


Tél : 04 26 29 50 20                                                          


dirfin@cegid.fr / www.cegid.com                            

                                                             


Marché de cotation : Euronext Paris Compartiment B


Code ISIN Action : FR0000124703


Reuters : CEGI.PA


Bloomberg : CGD FP


ICB : 9537 Software


Indices : CAC ALL SHARES – CAC ALL-TRADABLE – CAC MID & SMALL -CAC SMALL


CAC SOFT. & C.S. – CAC TECHNOLOGY – NEXT 150 – EnterNext© PEA-PME 150 – CAC PME



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CEGID GROUP via GlobeNewswire

HUG#1979098