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COCA-COLA ANNONCE SON APPROCHE MARKETING MONDIALE « UNE MARQUE »

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Lancement de la nouvelle campagne mondiale « Savoure l’instant » PARIS–(BUSINESS WIRE)–Boire un Coca-Cola, quel qu’il soit, fait de chaque instant un moment spécial. Aujourd’hui, lors d’un évènement organisé à Paris, Marcos de Quinto, premier directeur du marketing chez The Coca-Cola Company, a dévoilé une nouvelle stratégie marketing mondiale. Baptisée « Une marque », cette

Lancement de la nouvelle campagne mondiale « Savoure l’instant »

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Boire un Coca-Cola, quel qu’il soit, fait de chaque instant un moment
spécial.

Aujourd’hui, lors d’un évènement organisé à Paris, Marcos de Quinto,
premier directeur du marketing chez The Coca-Cola Company, a dévoilé une
nouvelle stratégie marketing mondiale. Baptisée « Une marque », cette
stratégie réunit, pour la première fois, Coca-Cola, Coca-Cola Light/Coke
Diète, Coca-Cola Zero et Coca-Cola Life, sous la marque emblématique
Coca-Cola dans le cadre d’une campagne créative mondiale intitulée «
Savoure l’instant ».

La stratégie « Une marque » vise à :

  • Élargir la valeur et l’attrait emblématique mondial du Coca-Cola à
    l’ensemble de la marque, en unifiant la famille Coca-Cola sous la
    bannière de la première marque de boissons au monde.
  • Exister au travers d’une campagne mondiale, « Savoure l’instant
    », qui s’appuie sur des histoires universelles et des instants du
    quotidien pour tisser des liens avec les consommateurs du monde entier.
  • Présenter le produit au cœur de la campagne créative, en
    mettant en avant l’expérience et le plaisir simple que procure la
    dégustation d’un Coca-Cola, quel qu’il soit.
  • Souligner l’engagement de l’entreprise en faveur du choix, en
    permettant aux consommateurs de choisir le Coca-Cola qui correspond le
    mieux à leurs goûts, leur mode de vie et leur alimentation.

« Chaque jour, des millions de personnes dans le monde dégustent un
Coca-Cola bien froid, a déclaré Marcos de Quinto, premier directeur du
marketing chez The Coca-Cola Company. La nouvelle approche “Une marque”
permettra d’étendre la valeur de la marque Coca-Cola à l’ensemble des
produits de la marque déposée Coca-Cola, confirmant ainsi notre volonté
de proposer du choix aux consommateurs de façon plus claire. Il s’agit
d’un investissement fort en faveur de l’ensemble des produits Coca-Cola,
qui montre que chacun peut profiter de la singularité d’un Coca-Cola
bien froid, avec ou sans calories, avec ou sans caféine ».

« Plus que jamais, nous constatons que les consommateurs veulent
profiter d’un Coca-Cola de différentes façons, ajoute Marcos de Quinto.
Quel que soit le type de Coca-Cola qu’ils choisissent, ils souhaitent
une marque Coca-Cola offrant un goût délicieux et un rafraîchissement
réconfortant. Grâce à la stratégie “Une marque”, nous abandonnons nos
différentes campagnes publicitaires par marque et nous nous engageons
dans une campagne de marque emblématique unifiée, rendant hommage à la
fois au produit et à la marque. »

« Savoure l’instant » sera déployée à différentes dates sur tous les
marchés en 2016 et s’accompagnera de différents éléments, à savoir
notamment :

  • 10 publicités télévisées
  • Plus de 100 images de campagne
  • Une nouvelle identité visuelle
  • Un nouvel hymne et une nouvelle signature audio
  • Une expérience numérique interactive à personnaliser et à partager.

La campagne
créative
s’enracine dans les fondements de la marque Coca-Cola,
que sont la police de caractères Spencerian, le disque rouge et la
légendaire bouteille en verre, en adoptant toutefois une approche
moderne, qui place le produit au cœur d’instants authentiques et réels.

En vue de développer cette campagne, Coca-Cola a réuni les esprits
créatifs de 10 agences différentes. Les 10 publicités télévisées
finalement créées pour cette campagne ont été produites par les quatre
agences suivantes : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Oglivy &
Mather New York. Les publicités donnent au spectateur des aperçus
momentanés mais intimes d’histoires, de sentiments et d’expériences du
quotidien que des personnages partagent en savourant un Coca-Cola bien
froid. À la fin de chaque publicité, les produits qui composent la
famille Coca-Cola sont réunis sous le fameux disque rouge Coca-Cola.

« Il n’existe rien de tel que le goût d’un Coca-Cola bien froid,
explique Rodolfo Echeverria, vice-président, création, connexion et
numérique globaux chez The Coca-Cola Company. La campagne a été conçue
afin de mettre à l’honneur l’idée que le simple plaisir de boire un
Coca-Cola bien froid fait de chaque instant un moment spécial. Les
histoires et instants universels présentés dans la campagne ont été
créés pour susciter un écho chez nos consommateurs partout dans le
monde. Les images et la campagne télévisée diffusées au Japon seront
ainsi les mêmes que celles que verront les consommateurs en Italie, au
Mexique et dans le reste du monde. »

Lors du lancement, cinq des dix publicités seront diffusées. La
publicité télévisée principale, baptisée « Anthem » (Mercado-McCann),
évoque une série d’instants du quotidien liés à un Coca-Cola, notamment
une séance de patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier
baiser et un premier amour. La publicité sera diffusée dans tous les
marchés en 2016.

La bande sonore de la publicité « Anthem » est une chanson
originale
créée pour la campagne et intitulée « Taste the
Feeling ». Coca-Cola a travaillé avec l’agence Music Dealers pour
composer et produire ce titre. Dans certains marchés, la chanson sera
portée par la voix d’un nouvel artiste, Conrad Sewell. Né à Londres,
mais élevé en Australie, le chanteur s’était fait remarquer avec une
première chanson intitulée « Firestone », qui a enregistré 300 millions
de lectures sur Spotify et plus de trois millions de ventes dans le
monde. L’hymne inclut une nouvelle signature audio, inspirée par les
bruits qui caractérisent la dégustation d’un Coca-Cola : le décapsulage
d’une bouteille, le pétillement de la boisson et finalement les murmures
de plaisir du consommateur. La nouvelle signature audio sera utilisée
tout au long de la campagne.

« Break Up » (Santo) suit le fil de l’histoire d’amour
d’un jeune coupe, du premier rendez-vous et des premiers émois et
sentiments amoureux, jusqu’à la rupture explosive, puis la
réconciliation finale autour d’un Coca-Cola bien froid. La publicité
s’accompagne d’un nouveau titre intitulé « Made for You », interprétée
par le nouvel artiste Alexander Cardinale.

« Brotherly Love » (Santo) dépeint l’histoire universelle
de l’amour et des conflits d’une famille, en mettant en avant la
relation particulière et difficile entre deux frères. Lorsque le plus
jeune se trouve un jour sans Coca-Cola bien froid, son aîné vient à sa
rescousse. La publicité présente une nouvelle version du hit « Hey
Brother », du célèbre compositeur et producteur Avicii.

Dans la droite ligne de leur partenariat entamé en 2014, Coca-Cola et
Avicii ont fait équipe pour produire une version remixée de l’hymne de
la compagne « Taste the Feeling » avec Conrad Sewell, ainsi que des
versions de ce titre pour les campagnes de l’UEFA EURO 2016TM
et des Jeux Olympiques de Rio de 2016.

Parmi les autres publicités télévisées qui seront lancées, figurent :

  • « Under Pressure » (Ogilvy & Mather) :
    cette publicité évoque les « pressions » du quotidien auxquelles nous
    sommes tous confrontés. Elle met en avant la nécessité de prendre le
    temps de s’arrêter, de relâcher la tension et de profiter du moment
    présent.
  • « Supermarket » (Sra. Rushmore) : cette
    publicité raconte l’histoire d’une jeune caissière tombant sous le
    charme d’un client séduisant qui s’arrête pour boire un Coca-Cola bien
    froid.
  • Les publicités « What is a Coca-Cola for » (Sra.
    Rushmore
    ), « Professor » (Sra. Rushmore),
    « Arctic Summer »
    (The Cyranos-McCann),
    « Empty Bottle »
    (Mercado-McCann), et « Real
    Enjoyment »
    (Mercado-McCann) seront diffusées
    ultérieurement en 2016.

La nouvelle campagne inclut plus
de 100 images de campagne
réalisées par les célèbres
photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci. Ils se sont rendus aux
quatre coins du monde pour photographier des personnes savourant un
Coca-Cola bien froid à différents moments de la journée. La nouvelle
imagerie de campagne sera utilisée pour les publicités imprimées, les
panneaux d’affichage ainsi que les médias numériques.

L’expérience
numérique interactive à personnaliser et à partager
se compose
de différentes images GIF qui traduisent les sensations liées à la
dégustation d’un Coca-Cola et mises en avant dans l’hymne « Taste the
Feeling ». L’expérience permet aux utilisateurs de choisir une image GIF
sur le microsite, de personnaliser l’image avec des sentiments réels,
puis de la partager sur les plateformes de réseaux sociaux via
#TasteTheFeeling.

Pour plus d’informations, pour regarder les publicités et voir les
images de la campagne, consultez :
www.coca-colacompany.com/tastethefeeling
.

Veuillez noter que tous les liens mènent à des pages offertes en
anglais seulement.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la première entreprise mondiale du
secteur des boissons, qui propose aux consommateurs plus de 500 marques
de boissons pétillantes et non pétillantes. Avec à sa tête Coca-Cola, la
marque la plus importante au monde, la gamme de boisson de l’entreprise
compte également 20 marques dont la valeur s’élève à un milliard de
dollars, parmi lesquelles figurent Coke Diète, Fanta, Sprite, Coca-Cola
Zero, vitaminwater, POWERADE, Minute Maid, Simply, Georgia, DASANI, FUZE
TEA et Del Valle. À l’échelle mondiale, le groupe occupe la première
place dans les secteurs des boissons pétillantes, des cafés prêts à
boire, et des jus de fruits et boissons fruitées. S’appuyant sur le plus
vaste réseau de distribution de boissons au monde, la société propose
ses produits aux consommateurs de plus de 200 pays, à raison de
1,9 milliard de boissons servies par jour. Engagée depuis longtemps dans
la création de communautés durables, The Coca-Cola Company oriente son
action vers des initiatives de réduction de l’empreinte
environnementale, de soutien à un mode de vie sain et actif, de création
d’un environnement de travail sûr et inclusif pour ses employés et
d’amélioration du développement économique des communautés où elle est
établie. Associée à ses partenaires embouteilleurs, l’entreprise se
classe parmi les 10 principaux employeurs privés au monde, comptant plus
de 700 000 employés à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations,
consultez le site Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com,
suivez-nous sur Twitter à l’adresse twitter.com/CocaColaCo
ou rendez-vous sur notre blogue, Coca-Cola Unbottled, à l’adresse www.coca-colablog.com
ou sur LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.
(Veuillez noter que tous les liens mènent à des pages offertes en
anglais seulement.)

Contacts

Coordonnées:
H+K Strategies
Dominique Dorais, 416-476-7402
Dominique.dorais@hkstrategies.ca
or
Ali
Brubaker,
404-676-2683
press@coca-cola.com