PR Newswire

Pour envoyer l'article 'Cognizant présente ses résultats du quatrième trimestre et l'exercice 2009' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

TEANECK, New Jersey, February 10 /PRNewswire/ —

– Chiffre d’affaires annuel de 3,279 milliards US$, 16 % d’augmentation en glissement annuel

– Estime à au moins 20 % la croissance du chiffre d’affaires en 2010

Cognizant Technology Solutions Corporation (Nasdaq: CTSH), un fournisseur de premier plan en solutions informatiques, en conseils et services délocalisés de processus administratif, a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice 2009.

Faits saillants – Quatrième trimestre 2009

- Augmentation de 20 % du chiffre d'affaires par rapport au trimestre
      équivalent de l'exercice précédent et de 6 % séquentiellement, pour se
      situer à 902,7 millions US$.
    - Le bénéfice par action trimestriel après dilution, conforme aux PCGR,
      s'élève à 0,47 US$ comparé à 0,38 US$ au cours du trimestre équivalent
      de l'exercice précédent.
    - Le bénéfice par action trimestriel après dilution, non conforme aux
      PCGR, est de 0,50 US$ comparé à 0,41 US$ au cours du trimestre
      équivalent de l'exercice précédent.
    - Le bénéfice par action après dilution, selon des mesures en conformité
      avec les PCGR et non conforme aux PCGR, inclut 0,01 US$ de pertes
      nettes du change, hors exploitation.
    - L'augmentation de personnel pour le trimestre a été supérieure se
      situant à 10 300; le nombre d'employés à la fin de l'exercice était
      d'environ 78 400.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2009 a augmenté de 20 % pour se situer à 902,7 millions US$, comparé aux 753 millions US$ générés au quatrième trimestre 2008. Le bénéfice net conforme aux PCGR est de 144 millions US$, soit 0,47 US$ par action après dilution, comparé aux 112,3 millions US$, ou 0,38 US$ par action après dilution, au quatrième trimestre 2008. Les bénéfices par action après dilution, non conforme aux PCGR, sont de 0,50 US$. La marge d’exploitation conforme aux PCGR pour le trimestre est de 18,5 %. À l’exclusion des frais de rémunération à base d’actions de 12,8 millions US$, la marge d’exploitation non conforme aux PCGR s’est élevée à 19,9 % ce qui correspond à l’objectif de 19 à 20 % établi par l’entreprise. Les bénéfices du trimestre comprennent des pertes de change, avant impôt et hors exploitation, de 4,5 millions US$. Les rapprochements des mesures financières non conformes aux PCGR, des résultats d’exploitation conformes aux PCGR et des bénéfices par action après dilution, sont inclus à la fin de ce communiqué.

« Malgré une conjoncture particulièrement difficile, Cognizant a généré des résultats solides avec 16 % de croissance annuelle du chiffre d’affaires. Grâce aux investissements effectués dans notre entreprise, nous sommes dans une position beaucoup plus confortable qu’au début de l’exercice 2009 », a déclaré Francisco D’Souza, PDG de Cognizant. « Au cours de l’année, nous avons engagé plus de 16 700 personnes. Nous avons optimisé l’utilisation de nos employés, renforcé nos partenariats avec nos clients et introduit de nouveaux services et de nouvelles capacités. Nous pensons que Cognizant produira des résultats solides en 2010 et continuera d’être la référence dans notre secteur d’activité. »

Faits saillants – Exercice 2009

- Le chiffre d'affaires a augmenté de 16 % par rapport à l'exercice
      précédent, pour atteindre 3,279 milliards US$.
    - Le bénéfice par action après dilution, conforme aux PCGR, était de
      1,78 US$ comparé à 1,44 US$ au cours de l'exercice précédent.
    - Le bénéfice par action après dilution, non conforme aux PCGR,
      à l'exclusion de 0,12 US$ en rémunérations basées sur les actions et en
      impôts sur les allocations accessoires liées aux actions en Inde, est
      de 1,90 US$ comparé à 1,59 US$ au cours de l'exercice précédent.

Le chiffre d’affaires pour 2009 a augmenté de 16 % pour se situer à 3,279 milliards US$ par rapport à 2,816 milliards US$ en 2008. Le bénéfice net conforme aux PCGR est de 535 millions US$, soit 1,78 US$ par action après dilution, comparé aux 430,8 millions US$, ou 1,44 US$ par action après dilution, au quatrième trimestre 2008. Les bénéfices par action après dilution selon des mesures non conforme aux PCGR sont de 1,90 US$. La marge d’exploitation conforme aux PCGR est de 18,9 %. À l’exclusion des frais de rémunération à base d’actions de 44,8 millions US$ et à 0,9 million US$ d’impositions sur les allocations accessoires liées aux actions en Inde, la marge d’exploitation non conforme aux PCGR est de 20,3 %. Les rapprochements des mesures financières non conformes aux PCGR, des résultats d’exploitation conformes aux PCGR et des bénéfices par action après dilution, sont inclus dans le tableau à la fin de ce communiqué.

Perspectives pour le premier trimestre et l’exercice 2010

Les perspectives de la Société sont les suivantes :

- Le chiffre d'affaires prévu pour le premier trimestre 2010 devrait
      s'élever tout au moins à 935 millions US$.
    - Le bénéfice par action après dilution pour le premier trimestre 2010,
      conforme aux PCGR, devrait être de 0,48 US$ et de 0,52 US$ sur une base
      non conforme aux PCGR, qui exclut 0,04 US$ au titre des dépenses de
      rémunérations basées sur les actions.
    - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2010 devrait s'élever tout au moins
      à 3,935 milliards US$, une augmentation d'au moins 20 % comparé à 2009.
    - Le bénéfice par action après dilution pour l'exercice 2010, conforme
      aux PCGR, devrait être au moins de 2,03 US$ et de 2,19 US$ sur une base
      non conforme aux PCGR, qui exclut 0,16 US$ au titre des dépenses de
      rémunérations basées sur les actions.
    - Compte tenu de la poursuite de la volatilité sur le marché des changes,
      les perspectives du bénéfice par action excluent tout gain ou toute
      perte de change hors exploitation.

« La performance de Cognizant en 2009 a été exceptionnelle. Nous avons posé les fondations afin de connaître une année prospère en 2010, et ce en continuant de mettre l’accent sur l’excellence opérationnelle et en menant une politique d’embauche agressive à la fin de l’année », a déclaré Gordon Coburn, directeur financier et agent des opérations. « En outre, nous avons consolidé davantage notre bilan en 2009 avec l’augmentation de notre trésorerie et de nos investissements à court et à long terme de plus 210 millions US$ au cours du quatrième trimestre et de plus de 625 millions US$ pour tout l’exercice, soit au total environ 1,55 milliard US$.

Conférence téléphonique

Cognizant organisera une conférence téléphonique le 9 février à 8 h 00 (heure de l’Est) pour présenter les résultats trimestriels et de l’exercice 2009. Pour écouter la conférence téléphonique, veuillez composer le 800-374-0467 (appel national) ou le +1-706-679-3288 (appel international), et ensuite indiquer le numéro de référence : 50233460.

La conférence téléphonique sera aussi disponible en direct sur Internet en accédant au site de Cognizant http://www.cognizant.com. Veuillez vous connecter au site au moins 15 minutes avant la conférence téléphonique pour vous inscrire, et pour télécharger et installer tout logiciel audiophonique nécessaire.

Pour les personnes qui ne peuvent pas écouter la diffusion en direct, une rediffusion sera disponible en composant le 800-642-1687, pour les personnes effectuant un appel national ou +1-706-645-9291 pour ceux effectuant un appel international, puis en saisissant le code de référence 50233460. Cette rediffusion sera disponible 30 minutes après la fin de la conférence jusqu’au mercredi 17 février 2010 à 23 h 59 (heure de l’Est). La rediffusion sera également disponible sur le site Internet de Cognizant http://www.cognizant.com durant 30 jours suivant la conférence téléphonique.

À propos de Cognizant

Cognizant (Nasdaq: CTSH) est un prestataire mondial de premier plan en services d’externalisation en matière d’informatique, de conseil et de processus administratif. Cognizant fournit une technologie mondiale et un savoir-faire en innovation, une expertise sectorielle et des ressources mondiales afin de travailler avec ses clients en partenariat pour consolider leurs activités. Avec plus de 50 centres de livraison dans le monde et plus de 78 400 employés à partir du 31 décembre 2009, nous combinons un modèle de livraison unique sur site ou à l’étranger inspiré par une culture distincte dédiée à la satisfaction de la clientèle. Membre de l’indice NASDAQ-100 Index et de l’indice S&P 500 Index, Cognizant est une société inscrite au classement Forbes Global 2000 ainsi qu’un membre de Fortune 1000. La société est également classée parmi les plus grandes sociétés de technologie de l’information dans le classement Hot Growth de BusinessWeek et dans la liste Top 50 Performers. Veuillez consulter http://www.cognizant.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés pouvant constituer des énoncés prospectifs formulés conformément aux règles refuges de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, dont la précision est nécessairement soumise à des risques, des incertitudes et des hypothèses concernant les événements futurs qui pourraient s’avérer incorrects. Les facteurs susceptibles d’entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux exprimés ou implicites comprennent la conjoncture économique générale et les facteurs décrits dans le formulaire 10-K le plus récent et d’autres documents déposés auprès de la Commission des opérations de Bourse. Cognizant se dégage de toute responsabilité concernant la mise à jour ou la révision des énoncés prospectifs suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou tout autre élément, sauf en cas de dispositions légales en vertu de lois sur les valeurs mobilières applicables.

À propos des mesures financières non conformes aux PCGR

En complément d’information aux états financiers consolidés présentés en conformité aux PCGR, ce communiqué comprend les mesures suivantes définies par la commission sur les valeurs mobilières comme étant des mesures non conformes aux PCGR : marge d’exploitation non conforme aux PCGR et les bénéfices par action après dilution non conformes aux PCGR. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sont fondées sur aucune règle ni aucun principe comptable et ne doivent pas être considérées comme un substitut, ni supérieures, aux mesures financières calculées en conformité aux PCGR. Ces mesures peuvent aussi différer des autres mesures non conformes aux PCGR utilisées par d’autres entreprises. En outre, ces mesures non conformes aux PCGR, les états financiers préparés en conformité aux PCGR et les rapprochements de Cognizant, entre les états financiers sous PCGR et les mesures non conformes aux PCGR, doivent être étudiés avec soin.

Nous nous efforçons de gérer l’entreprise en fonction d’un objectif de marge d’exploitation, à l’exclusion des rémunérations basées sur les actions et des impôts applicables sur les allocations accessoires au titre des actions, en Inde, à hauteur de 19 à 20 % du chiffre d’affaire. Par conséquent, nous considérons que la marge d’exploitation non conforme aux PCGR et les bénéfices par action après dilution, à l’exclusion des coûts de la rémunération basée sur les actions et de l’impôt sur les allocations accessoires, sont des mesures pertinentes à la disposition des investisseurs pour évaluer nos résultats financiers. Pour nos comptes-rendus de la gestion interne et de notre budgétisation, nous utilisons des états financiers dans lesquelles n’apparaissent pas la rémunération basée sur les actions et l’impôt sur les allocations accessoires, afin de prendre certaines décisions financières et d’exploitation, pour évaluer nos comparaisons entre les périodes et pour comparer nos résultats d’exploitation à ceux de la concurrence. Par ailleurs, en fonction des diverses méthodes d’évaluation disponibles autorisées en vertu des PCGR aux États-Unis, et des différents types d’attribution que les entreprises utilisent, nous pensons que présenter des mesures financières non conformes aux PCGR, excluant la rémunération basée sur les actions, permet aux investisseurs de faire des comparaisons supplémentaires entre nos résultats d’exploitation et ceux d’autres entreprises. Par conséquent, nous pensons que la présentation de la marge d’exploitation non conforme aux PCGR et des bénéfices par action après dilution non conforme aux PCGR, lorsque lus en conjonction avec nos résultats sous PCGR, peut fournir des informations complémentaires utiles à notre direction et aux investisseurs au sujet des tendances financières et commerciales ayant trait à notre situation financière et à nos résultats d’exploitation.

L’utilisation de la marge d’exploitation non conforme aux PCGR et des bénéfices par action non conformes aux PCGR, au lieu de la marge d’exploitation et des bénéfices par action après dilution calculés en conformité aux PCGR, contient une limitation en ce que la marge d’exploitation non conforme aux PCGR et les bénéfices par action non conformes aux PCGR excluent les coûts, à savoir la rémunération basée sur les actions, qui est récurrente, et l’impôt indien applicable sur les allocations accessoires qui a été supprimé au cours du troisième trimestre 2009 avec effet rétroactif jusqu’au 1er avril 2009. La rémunération basée sur les actions continuera jusqu’à nouvel ordre d’être un poste récurrent de nos frais d’exploitation. En outre, d’autres entreprises sont susceptibles de calculer différemment les mesures financières non conformes aux PCGR, ce qui par conséquent limite l’utilité de ces mesures financières non conformes aux PCGR en tant qu’outil de comparaison. Nous compensons cette limitation en fournissant des informations spécifiques concernant les montants PCGR exclus de la marge d’exploitation non conforme aux PCGR et des bénéfices par action après dilution non conformes aux PCGR et en évaluant lesdites mesures financières non conformes aux PCGR avec les mesures financières calculées en conformité aux PCGR.

Source : Cognizant Technology Solutions