Collaboration de ZigBee et de Wi-Fi Alliance pour la mise en réseau sans fil des réseaux électriques intelligents

SAN RAMON, Californie et AUSTIN, Texas, March 17, 2010 /PRNewswire/ —

– Cette coopération permettra d’élargir les possibilités d’applications de la technologie sans fil interopérable dans les maisons intelligentes

ZigBee® Alliance et Wi-Fi Alliance® ont annoncé aujourd’hui un accord de collaboration pour les réseaux sans fil domestiques dans les applications de réseaux électriques intelligents. Compte tenu de la réussite actuelle du profil ZigBee Smart Energy, la première priorité de cette collaboration sera la norme ZigBee Smart Energy 2.0, qui est le protocole de gestion d’énergie de la prochaine génération des domiciles équipés pour les réseaux électriques intelligents. Grâce à ce projet de collaboration, la norme ZigBee Smart Energy 2.0 devrait devenir opérationnelle sur la technologie Wi-Fi.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091005/SF86596LOGO)

Les deux organisations identifieront les possibilités d’utilisation de ZigBee Smart Energy 2.0, en capitalisant sur les points forts et les capacités uniques de leurs technologies respectives. Cela permettra d’accroître l’utilité du réseau sans fil domestique dans la gestion des dispositifs consommant ou produisant de l’énergie, ce qui constitue un aspect essentiel des efforts actuels concernant les réseaux intelligents. ZigBee Smart Energy 2.0 a été sélectionnée l’année dernière par le ministère américain de l’énergie et le National Institute of Standards and Technology (NIST), en tant que norme interopérable initiale pour les dispositifs de réseau sans fil domestique.

En associant la technologie de communication Wi-Fi à la norme ZigBee Smart Energy 2.0, les entreprises de service public, les vendeurs et les consommateurs d’énergie auront plus de choix et de polyvalence en matière de solutions de gestion de l’énergie. L’accord entre les deux organisations contribuera à une intégration poussée des deux technologies de communication, pour une application dans la maison intelligente. Les applications comprendront des dispositifs allant des compteurs d’entreprises de services publics aux thermostats, en passant par les appareils ménagers, les systèmes de divertissement, les ordinateurs et les voitures.

« ZigBee a toujours travaillé avec la Wi-Fi, en utilisant ZigBee et les passerelles Wi-Fi. Les organisations ont désormais la possibilité de collaborer plus étroitement dans le cadre de la maison intelligente du futur, en tirant parti de l’intelligence de ZigBee Smart Energy », déclare Bob Heile, président de ZigBee Alliance. « La Wi-Fi est un succès mondial majeur et une technologie sans fil importante pour le domicile. Notre collaboration va susciter encore davantage de solutions innovantes appliquées au réseau électrique intelligent. »

« En travaillant avec les membres de ZigBee Alliance, nous allons aller plus loin que l’extension de l’application de ZigBee Smart Energy dans la Wi-Fi », déclare Edgar Figueroa, président-directeur général de Wi-Fi Alliance. « Cette collaboration nous aidera à concrétiser la vision d’une maison intelligente véritablement interconnectée. Grâce à cet accord, des représentants de chaque organisation seront en mesure de participer aux activités de réseau électrique intelligent de l’autre partenaire afin d’accélérer la réalisation de toute solution. »

ZigBee Smart Energy a été initialement développée pour fonctionner sur un réseau sans fil standard afin d’appuyer les besoins des compteurs intelligents et de l’infrastructure de comptage intelligent (AMI – Advanced Metering Infrastructure). ZigBee Smart Energy 2.0 a été conçue pour supporter les autres technologies de réseau à l’intérieur de la maison numérique, y compris HomePlug et maintenant Wi-Fi. La norme ZigBee à faible puissance est optimisée pour les besoins des réseaux de capteurs sans fil tout en offrant une auto-organisation robuste, un réseautage en mailles autoréparable, l’extensibilité vers les réseaux très importants, un coût et une complexité très faibles et une durée de vie de la batterie incomparable.

De nos jours, la technologie Wi-Fi est présente dans des millions de foyers et d’entreprises dans le monde entier et les consommateurs ont très rapidement adopté cette technologie dans les ordinateurs, les systèmes de divertissement et les combinés. ABI Research indique que 580 millions de dispositifs Wi-Fi ont été livrés pour la seule année 2009.

ZigBee Smart Energy – la norme des réseaux sans fil domestiques

La gamme ZigBee Smart Energy permet une communication sans fil entre les sociétés de services publics et les dispositifs ménagers courants, tels que les appareils ménagers et les thermostats intelligents. Elle améliore l’efficacité énergétique en permettant aux consommateurs de choisir des produits interopérables auprès de divers fabricants et de se procurer les moyens de gérer leur consommation énergétique de manière plus précise à l’aide d’outils d’automatisation et d’information en temps quasi réel. Elle aide également les sociétés de services publics à mettre en oeuvre de nouveaux compteurs de pointe et des programmes de réponse à la demande afin d’améliorer la gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique, tout en se conformant aux exigences gouvernementales changeantes. Pour plus d’informations une liste des produits certifiés ZigBee, veuillez consulter : http://www.ZigBee.org/SmartEnergy.

À propos de ZigBee : contrôlez votre monde

ZigBee est le langage mondial de communication sans fil permettant à des appareils radicalement différents de coopérer pour améliorer la vie quotidienne. La ZigBee Alliance est une association à but non lucratif de plus de 340 sociétés engagées dans le développement de la technologie sans fil ZigBee. L’Alliance promeut l’utilisation internationale de ZigBee comme norme de référence pour la création de produits de contrôle, de surveillance et de mise en réseau sans fil visant les marchés de l’électronique grand public, de l’énergie, du résidentiel, du commercial et de l’industrie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.ZigBee.org.

À propos de Wi-Fi Alliance

Wi-Fi Alliance est une association industrielle mondiale à but non lucratif rassemblant des centaines d’entreprises de premier plan et se consacrant à la prolifération de la technologie Wi-Fi dans tous les appareils et les créneaux commerciaux. Grâce au développement de la technologie et du marché et l’élaboration de programmes réglementaires, Wi-Fi Alliance a permis l’adoption mondiale de la Wi-Fi.

Le programme Wi-Fi CERTIFIED(TM) a été lancé en mars 2000. Ce programme fournit une homologation reconnue en matière d’interopérabilité et de qualité et aide à garantir que les produits compatibles avec la Wi-Fi satisfont totalement les utilisateurs. La Wi-Fi Alliance a effectué à ce jour plus de 7 000 certifications de produits et a encouragé la diffusion de l’utilisation des produits et des services Wi-Fi dans de nouveaux marchés et dans les marchés établis. Pour plus de renseignements et pour découvrir les produits Wi-Fi CERTIFIED, veuillez consulter www.wi-fi.org.

Source : ZigBee Alliance