Press release

Comment amener 50 000 utilisateurs à se connecter pour la première fois sur Internet en une journée

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Télécentre-Europe a organisé le Get Online Day (la Journée Tous en Ligne) le 4 mars 2010, un événement paneuropéen dans le cadre de la semaine eSkills 2010, (http://eskills-week.ec.europa.eu/web/guest;jsessionid=FDB46E1DD6A82AAA87CF5FFABCFAE7C2) coordonné par Digital Europe (http://www.digitaleurope.org/) et European SchoolNet, (http://www.eun.org/web/guest;jsessionid=DE0C2AA9D4BC14F8C5CD570644DFE4AA) et fondé par la direction générale de la commission européenne des entreprises et Industrie (European Commission’s DG Enterprise and Industry). (http://ec.europa.eu/enterprise/index_en.htm) Le Get Online Day a été soutenu par les partenaires nationaux, (http://www.ebaltics.com/onlineday2010/) les ONG, les télécentres, les bibliothèques, les établissements scolaires, et les centres d’informations et visait à amener les gens en ligne, principalement les Européens non connectés, les personnes qui n’avaient jamais utilisé Internet et qui ne réalisaient donc pas ses avantages.

BRUXELLES, March 15, 2010 /PRNewswire/ — Télécentre-Europe a organisé le Get Online Day (la Journée Tous en Ligne) le 4 mars 2010, un événement paneuropéen dans le cadre de la semaine eSkills 2010, (http://eskills-week.ec.europa.eu/web/guest;jsessionid=FDB46E1DD6A82AAA87CF5FFABCFAE7C2) coordonné par Digital Europe (http://www.digitaleurope.org/) et European SchoolNet, (http://www.eun.org/web/guest;jsessionid=DE0C2AA9D4BC14F8C5CD570644DFE4AA) et fondé par la direction générale de la commission européenne des entreprises et Industrie (European Commission’s DG Enterprise and Industry). (http://ec.europa.eu/enterprise/index_en.htm) Le Get Online Day a été soutenu par les partenaires nationaux, (http://www.ebaltics.com/onlineday2010/) les ONG, les télécentres, les bibliothèques, les établissements scolaires, et les centres d’informations et visait à amener les gens en ligne, principalement les Européens non connectés, les personnes qui n’avaient jamais utilisé Internet et qui ne réalisaient donc pas ses avantages.

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Dans la grande Europe, près de 300 millions de personnes sont exclues du numérique. Dans la société de connaissances d’aujourd’hui, les technologies numériques représentent une passerelle vers le développement économique et social, et sans celui-ci leur avenir est limité. Chez Télécentre-Europe, nous pensons que nous pouvons créer des approches différentes et pertinentes permettant d’intégrer à l’informatique tous ceux qui sont laissés sur le bas-côté.

« Alors que je devais auparavant compter sur le bouche à oreille avec mes voisins et sur le hasard, j’ai été surprise de découvrir un grand nombre de sites de recherche d’emploi dans ma propre langue. Je me suis même inscrite à mon premier cours d’informatique dans notre télécentre local et j’espère pouvoir à l’avenir soutenir cette manifestation géniale du Get Online Day. Elle m’a vraiment ouvert les yeux ! » a déclaré Alexandra Tudor, une roumaine de 44 ans au chômage.

Le 4 mars 2010, Télécentre-Europe a organisé la toute première journée européenne Get Online (Tous en ligne). Quelle journée mémorable ! La campagne a atteint plus de 50 000 personnes ce jour-là, dans 42 pays européens, et le compteur virtuel a enregistré un total de 68 253 personnes (http://www.ebaltics.lv/onlineday2010/counter/) pendant la semaine européenne eSkills 2010.

Lors du pic de la campagne du 4 mars, le compteur sur le site de Télécentre-Europe a atteint le chiffre d’environ 3 600 personnes par heure … c’est une personne par seconde ! Les réseaux télécentres les plus actifs étaient en Roumanie, en Lituanie et en Lettonie.

En Lettonie, plus de 10 000 personnes ont eu accès au baromètre informatique en ligne pour mesurer leurs capacités en technologies de l’information et de la communication, tandis qu’en Roumanie plus de 100 eCentres, bibliothèques, établissements scolaires et centres d’informations publics ont travaillé ensemble d’une façon remarquable pour toucher plus de 20 000 personnes.

La campagne impliquait une forte participation des jeunes (60 % du nombre total des participants) et plus de 3 000 chômeurs se sont connectés pour la toute première fois. Les femmes représentaient environ 60 % des participants, tandis que le groupe de participants âgés de plus de 40 ans atteignait 20 %.

Les télécentres sont des salles publiques dans lesquelles les gens peuvent se rendre pour obtenir de l’aide afin de se servir des ordinateurs et d’Internet. Les télécentres en Europe ont organisé des réunions pour aider les personnes à découvrir l’Internet, beaucoup pour la première fois. Ce projet dans toute l’Europe a montré la puissance d’un réseau de rassemblement !

Microsoft Unlimited Potential a aimablement soutenu le Get Online Day. (http://www.microsoft.com/unlimitedpotential/default.mspx)

Télécentre-Europe est un réseau inclusif et dynamique qui renforce l’impact et l’efficacité des télécentres en Europe en encourageant le partage de la connaissance entre ses membres et l’apprentissage. Les télécentres sont des lieux accessibles au public où celui-ci peut obtenir de l’aide pour se servir d’ordinateurs, accéder à l’Internet et à d’autres technologies numériques qui permettent de réunir des informations, de créer, d’apprendre et de communiquer avec autrui.

http://www.telecentre-europe.org

Alexa JOYCE – European Schoolnet, Directrice du Développement des Communications et du Commerce, Tél : +32-2-790 7554, Courriel : alexa.joyce@eun.org

Source : Digital Europe