Press release

Création d’une joint-venture pour les activités de Passoã, gérée par Lucas Bols N.V.

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News : Le groupe Rémy Cointreau (Paris:RCO) annonce ce jour la conclusion d’un accord avec Lucas Bols N.V. concernant la constitution d’une joint-venture chargée de l’exploitation et de la poursuite du développement des activités internationales de la marque Passoã. Rémy Cointreau apportera la totalité des activités de Passoã, y compris celles de fabrication

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Le groupe Rémy Cointreau (Paris:RCO) annonce ce jour la conclusion d’un
accord avec Lucas Bols N.V. concernant la constitution d’une
joint-venture chargée de l’exploitation et de la poursuite du
développement des activités internationales de la marque Passoã.

Rémy Cointreau apportera la totalité des activités de Passoã, y compris
celles de fabrication et de distribution, ainsi que les marques et le
stock, tandis que Lucas Bols N.V. apportera son savoir-faire et son
expertise dans l’univers des liqueurs et du cocktail, ainsi que le fonds
de roulement.

Lucas Bols N.V. assumera le contrôle opérationnel et la gestion
financière de la joint-venture. En conséquence, Rémy Cointreau
déconsolidera les activités de Passoã (en tant que marque du groupe). A
terme, Lucas Bols N.V. pourrait acquérir la participation détenue par
Rémy Cointreau dans la joint-venture.

La clôture de l’opération est prévue pour la fin de l’année calendaire
2016.

Huub van Doorne, Directeur Général de Lucas Bols, a déclaré : « Nous
sommes ravis d’avoir la possibilité de renforcer le développement de la
marque Passoã, que je connais depuis 25 ans. Cette opération nous permet
d’ajouter une marque premium emblématique à notre portefeuille de
marques internationales et de nous renforcer sur plusieurs de nos
principaux marchés, tout en améliorant l’utilisation des capacités de
notre réseau de distribution actuel. Nous sommes également convaincus
que des opportunités importantes de développer la marque Passoã existent
sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis. Passoã constituera une
marque clé au sein de notre portefeuille international et bénéficiera à
ce titre d’un traitement stratégique spécifique. L’opération est
structurée afin d’assurer une transition harmonieuse tout en maintenant
une structure de financement prudente. Avec Passoã, nous consolidons une
activité fortement génératrice de trésorerie et pourrons tirer profit de
ses opportunités de croissance futures. L’ajout de la marque Passoã à
notre plateforme nous permet de démontrer notre capacité à actionner
notre levier opérationnel et ainsi créer de la valeur pour nos
actionnaires. »

Valérie Chapoulaud-Floquet, Directrice générale de Rémy Cointreau,
ajoute : « Rémy Cointreau et Lucas Bols entretiennent des
relations commerciales de longue date et cette joint-venture constitue
une nouvelle étape dans cette relation mutuellement fructueuse.
Le
développement à long-terme de ses marques est une préoccupation
constante du groupe Rémy Cointreau. Nous sommes convaincus que Passoã
pourra prospérer et réaliser son plein potentiel sous la direction de
Lucas Bols. En outre, la création de cette joint-venture permet à Rémy
Cointreau d’accélérer le recentrage de son portefeuille de spiritueux
d’exception, qui est au cœur de la stratégie du groupe. »

A propos de Rémy Cointreau

Rémy Cointreau est l’un des grands opérateurs du marché mondial des
Vins & Spiritueux avec un chiffre d’affaires de 1 050,7 millions d’euros
pour l’exercice clos au 31 mars 2016 et environ 1 800 collaborateurs. Le
Groupe, dont les origines charentaises remontent à 1724, résulte du
rapprochement, en 1990, des sociétés holding des familles Hériard
Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA
et Cointreau & Cie SA.

Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et
haut de gamme, dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur
Cointreau ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy,
Bruichladdich et The Botanist.

Rémy Cointreau est coté sur NYSE Euronext Paris.

A propos de Lucas Bols

Lucas Bols est la plus ancienne marque de spiritueux distillés au
monde et l’une des plus anciennes sociétés néerlandaises encore en
activité. Forte d’une histoire remontant à 1575, la Société maîtrise
tout l’art de la distillation, de l’association et de l’assemblage des
liqueurs, du genièvre, du gin et de la vodka. Lucas Bols dispose d’un
portefeuille de plus de 20 marques de spiritueux premium et
super-premium, présentes dans les bars à cocktails du monde entier, et
ses produits sont commercialisés dans plus de 110 pays. Lucas Bols est
coté sur le marché Euronext d’Amsterdam (BOLS) depuis le 4 février 2015.

Lucas Bols, dont la gamme de liqueurs est numéro un mondial (hors
États-Unis), est le plus grand acteur au monde sur le segment du
genièvre. De nombreux autres produits Lucas Bols sont également leaders
sur leurs marchés ou dans leur catégorie. La Société est en outre un
acteur de premier plan auprès de la communauté des barmen. Au travers de
l’expérience cocktails et genièvre de la Maison Bols, qui abrite
également la Bols Bartending Academy, plus grande école européenne de
barman, la Société est source d’inspiration et de formation, pour les
barmen comme pour les consommateurs.

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye — 01 44 13 45 25