Press release

‘Cyber Europe 2010’ ; Exercice de cybersécurité avec 320 ‘Incidents’ résolus avec succès

0 0 Donnez votre avis

Le tout premier exercice pan-européen de “Cyber Europe 2010” s’est terminé hier avec succès. Plus de 150 experts de 70 organismes publics de toute l’Europe ont participé à l’exercice. Ils ont été exposés à plus de 320 incidents, ou ‘injections’. Cet exercice était la première étape clé pour renforcer la cyber-défense de l’Europe. Le principal défi pour les Etats Membres consiste maintenant à mettre en application les ‘leçons apprises’ identifiées pendant l’exercice. L’Agence recommande également à tous les Etats Membres d’envisager la réalisation d’exercices nationaux pour améliorer la Protection de l’infrastructure de ses Informations Essentielles. (CIIP).

BRUXELLES et HERAKLION, Grèce, November 5, 2010 /PRNewswire/ — Le tout premier exercice pan-européen de “Cyber Europe 2010″ s’est terminé hier avec succès. Plus de 150 experts de 70 organismes publics de toute l’Europe ont participé à l’exercice. Ils ont été exposés à plus de 320 incidents, ou ‘injections’. Cet exercice était la première étape clé pour renforcer la cyber-défense de l’Europe. Le principal défi pour les Etats Membres consiste maintenant à mettre en application les ‘leçons apprises’ identifiées pendant l’exercice. L’Agence recommande également à tous les Etats Membres d’envisager la réalisation d’exercices nationaux pour améliorer la Protection de l’infrastructure de ses Informations Essentielles. (CIIP).

L’exercice a révélé un certain nombre de points où des améliorations dans les chaînes de communication et les procédures pourraient être faites. Le Directeur exécutif de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA), le Dr Udo Helmbrecht, a déclaré :

‘Cet exercice était la première étape clé pour renforcer la cyber-protection de l’Europe. Toutes les fautes et erreurs commises ont été des ‘leçons apprises’ utiles ; c’est le but des exercices. Maintenant, le défi pour les Etats Membres consiste à analyser et à mettre en application de façon correcte ces conclusions, sur la manière d’améliorer les chaînes de communication et les procédures. A la fois de façon interne au sein d’un Etat Membre, et entre les Etats membres, dans toute l’Europe, afin de renforcer notre coopération commune.

Les objectifs de l’exercice étaient :

– D’établir la confiance entre les acteurs au sein d’un Etat Membre, et entre les Ttats membres (EM)

– Pour que ceux-ci comprennent mieux comment la gestion des incidents est faite dans différents EM à travers l’Europe.

– De tester les chaînes de communication, les points de communication et les procédures dans les EM/entre les EM.

– De mettre l’accent sur les interdépendances entre les EM dans toute l’Europe.

– D’améliorer les procédures d’assistance mutuelle durant des incidents ou des cyber-attaques massives.

22 Etats Membres ont participé à l’exercice en tant que protagonistes et 8 Etats membres en tant qu’observateurs. Au total, environ 50 personnes étaient présentes dans le Centre de contrôle de l’exercice, situé à Athènes. Elles ont été exposées à plus de 320 ‘injections” sur la sécurité liées à la disponibilité d’Internet et des services essentiels en ligne correspondants. Dans toute l’Europe dans les Etats Membres participants, plus de 80 personnes ont agi suivant les instructions des modérateurs nationaux à Athènes. Les protagonistes basés nationalement peuvent en avoir contacté plusieurs autres dans leurs Etats membres. Les profils type des protagonistes étaient les Equipes de Réponse d’Urgence pour les Ordinateurs, les ministères, les autorités nationales de régulation, etc.

Cyber Europe 2010 est organisé par les Etats Membres de l’Union européenne et soutenu conjointement par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) (http://www.enisa.europa.eu/ ) et le Centre commun de Recherche de l’UE (CCR). ( http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=10).

Prochaines étapes

– Le 10 novembre, l’Agence fera une conférence de presse à Berlin, à la Représentation de la Commission ( http://ec.europa.eu/deutschland/press/index_de.htm), et fournira d’autres renseignements et des ébauches de conclusions au sujet du résultat de l’exercice.

– L’exercice sera évalué en profondeur. Des évaluations seront également faites au niveau national. Celles-ci seront plus tard incluses dans un rapport public complet, à l’échelle de l’Europe, sur l’exercice. Le rapport complet devrait être publié eu début de l’année prochaine, c’est-à-dire au début de 2011.

Contexte politique :

Communication sur la Protection de l’infrastructure des informations essentielles (CIIP)

COM (2009) ( http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2009:0149:FIN:EN:PDF) ‘L’agenda numérique’ : ( http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/223&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en) du membre de la Commission Kroes.

Liien vers les QFP ( http://www.enisa.europa.eu/media/news-items/faqs-cyber-europe-2010-final) (détails complets au sujet du champ de l’exercice, des objectifs, du contexte, etc.).

Lien vers le communiqué de presse de la Commission ( http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1459&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en).

(En raison de la longueur de cette URL, il sera peut-être nécessaire de copier et de coller cet hyperlien dans le champ d’adresses URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces s’il y en a.)

Lien vers le logo CYBER EUROPE 2010 ( http://www.enisa.europa.eu/media/news-items/Cyber_Europe_logo_HIGH.jpg/view), haute résolution.

http ://www.enisa.europa.eu

Source : ENISA – European Network and Information Security Agency