De La Rue fournira le premier projet de carte d’identité électronique (EiD) en Afrique orientale

LONDRES, February 11 /PRNewswire/ — De La Rue Identity Systems, expert mondial dans le domaine des solutions d’identité électronique sécurisées pour l’administration en ligne, a annoncé aujourd’hui qu’elle développera et déploiera le premier projet national de carte d’identité électronique pour le gouvernement du Rwanda, dans le cadre du projet d’identité nationale rwandais. Les plans d’intégration de systèmes visant à regrouper les données de la carte d’identité nationale, du passeport et du permis de conduire, ont déjà commencé. Les premiers documents d’identité électronique devraient être distribués dans six mois environ, à l’issue de la phase pilote.

La carte d’identité nationale rwandaise actuelle, également produite par De La Rue, est actuellement détenue par chaque citoyen de plus de 16 ans. Elle devrait être remplacée par la nouvelle carte d’identité électronique qui contient des informations supplémentaires pour l’administration en ligne, comme des données médicales et de sécurité sociale, plaçant ainsi le Rwanda aux avants postes des technologies de l’information dans la région et démontrant la solidité de sa résurgence économique.

Pascal Nyamurinda, coordinateur du projet d’identité nationale auprès du Ministère de l’Intérieur, a déclaré : « Le Rwanda est très fier de lancer le premier programme de carte d’identité électronique. Ce projet est d’une importance extrême pour notre pays, offrant à nos citoyens l’accès à des services supplémentaires par l’utilisation d’un dispositif d’identification électronique hautement sécurisé. Nous avons choisi de travailler avec De La Rue depuis maintenant plus de dix ans, au cours desquels nous avons été impressionnés par sa volonté permanente de dépasser nos attentes et par ses solutions innovantes et fiables. »

James Thorburn, directeur général de De La Rue Identity Systems, remarque : « De La Rue est ravie de renforcer ses relations avec le Rwanda, concentrant ses efforts sur un projet stratégique dynamique. Nous fournissons déjà le passeport, la carte d’identité actuelle et le permis de conduire du pays ainsi que les systèmes annexes. Nous somme donc capables de tirer profit de notre connaissance et expertise, et de l’expérience tirée de la mise en oeuvre de plus de 50 programmes nationaux, pour assurer une mise en oeuvre réussie de ce nouveau projet de carte d’identité électronique. »

Remarques aux rédacteurs :

À propos de De La Rue Identity Systems

1. De La Rue Identity Systems a mis en oeuvre plus de 50 programmes de gestion d’identité sécurisés sur tous les continents.

2. De La Rue est actuellement impliquée dans plusieurs activités, notamment des passeports électroniques pour les Bahamas, Malte et l’État du Qatar, ainsi qu’un permis de conduire moderne pour l’État de New York et des cartes d’identité nationales pour le Chili, le Sénégal et la Sierra Leone.

3. Nous produisons actuellement les documents de voyage d’urgence britanniques (ETD) pour le compte du Bureau des Affaires Étrangères et du Commonwealth. Nous avons également obtenu un contrat de production du nouveau passeport britannique biométrique en octobre 2010, attribué par le Service d’Identité et des Passeports, du Bureau des Affaires intérieures.

4. Grace à de nombreuses années d’expérience dans la conception et la production de passeports, les experts en systèmes d’identité ont un rôle de conseiller auprès de l’ICAO et de l’ISO pour aider à définir les normes des passeports et l’infrastructure électronique.

5. Nous avons également participé aux activités d’autres organisations internationales, notamment Interpol, les Nations Unies, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE).

À propos de De La Rue

De La Rue est le plus grand imprimeur commercial et fabricant de papier de sécurité au monde. Elle est chargée de la production de plus de 150 devises nationales et d’un éventail de documents de sécurité tels que les passeports, les étiquettes d’authentification et les timbres fiscaux. La société est le principal fournisseur d’équipement de tri des espèces et de solutions logicielles destinées aux banques centrales, en vue de les aider notamment à réduire les frais de traitement des espèces. De La Rue a également innové dans les technologies en matière de solutions d’identité gouvernementales pour l’identification nationale, le permis de conduire et l’émission de passeports. De La Rue emploie plus de 4 000 personnes dans le monde entier et la société est membre de FTSE 250. Ses actions ordinaires sont enregistrées auprès de la Listing Authority du Royaume Uni et cotées à la Bourse de Londres sous le symbole DLAR.

Source : De La Rue Identity Systems