Press release

Declaration d’Eutelsat concernant le lancement du satellite W7

0 0 1 commentaire

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce la signature d’un contrat de lancement avec la société International Launch Services (ILS) pour assurer la mise en orbite mi-novembre 2009, de son satellite W7 par une fusée ILS Proton. Construit par Thales Alenia Space, le satellite W7 est entré en phase finale de préparation pour son acheminement vers le cosmodrome de Baïkonour.

PARIS, September 7 /PRNewswire/ — Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce la signature d’un contrat de lancement avec la société International Launch Services (ILS) pour assurer la mise en orbite mi-novembre 2009, de son satellite W7 par une fusée ILS Proton. Construit par Thales Alenia Space, le satellite W7 est entré en phase finale de préparation pour son acheminement vers le cosmodrome de Baïkonour.

Programmé précédemment sur un lanceur Sea Launch, la sélection du lanceur Proton fait suite à la confirmation par Sea Launch à Eutelsat de son incapacité à tenir le calendrier convenu pour la mise en orbite de W7. La décision d’attribuer à ILS et Khrunichev le lancement de W7 s’est faite sur l’engagement de ces entreprises à assurer ce programme mi-novembre 2009, permettant à Eutelsat de respecter l’objectif d’une entrée en service du satellite avant la fin de l’année. Eutelsat poursuit actuellement ses discussions avec Sea Launch pour réaffecter le lancement prévu sur un autre satellite à venir.

Commentant la réorganisation de ce contrat, Giuliano Berretta, Président directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : « Le calendrier d’accès à l’espace est un élément essentiel de notre programme d’expansion en orbite qui comprend neuf satellites à lancer entre 2008 et 2011, et ceci est particulièrement vrai pour W7. Avec trois satellites lancés par une fusée Ariane 5 et un satellite par une fusée Proton, Arianespace et ILS nous ont fourni sur la première partie de notre programme d’expansion un service d’une qualité irréprochable qui renforce notre confiance dans leurs lanceurs respectifs. Nous travaillons avec Sea Launch à la réaffectation du contrat initialement prévu pour W7 à un autre satellite de notre programme de renouvellement et d’expansion. »

Le satellite W7 sera colocalisé aux cotés du satellite W4 d’Eutelsat à 36 degrés Est. A cette position de télédiffusion en plein essor, W7 viendra doubler les ressources d’Eutelsat apportant 70 répéteurs connectés à un faisceau fixe sur la Russie et à un large faisceau orientable sur l’Afrique subsaharienne. Ces ressources accompagneront en particulier le développement des grands bouquets de télévision sur ces régions. Elles consolideront également les services d’Eutelsat en Asie centrale. W7 reprendra les services des 18 répéteurs du satellite SESAT 1 actuellement colocalisé avec W4. Libéré de sa mission à 36 degrés Est, SESAT 1 rejoindra une autre position d’Eutelsat pour poursuivre sa vie opérationnelle en orbite.

À propos d’Eutelsat Communications

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2009, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de près de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Depuis sa privatisation en 2001, Eutelsat a lancé 14 satellites (dont 9 par Arianespace, 3 par ILS, 1 par Atlas et 1 par Delta). Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 610 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour plus d'information Eutelsat:

    Presse
    Vanessa O'Connor
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs
    Gilles Janvier
    Tél. : +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com

Source : Eutelsat Communications