Press release

Démarrage au Caire d’Imagine Cup 2009

0 0 Donnez votre avis

LE CAIRE, July 3 /PRNewswire/ — – Les finales mondiales de la plus importante compétition technologique au monde démarrent aujourd’hui en Egypte. Aujourd’hui démarrent au Caire les compétitions pour les finales mondiales d’Imagine Cup 2009, l’événement rassemble 444 étudiants de 124 pays et régions. Maintenant dans sa septième année, Imagine Cup est un concours annuel

LE CAIRE, July 3 /PRNewswire/ —

– Les finales mondiales de la plus importante compétition technologique au monde démarrent aujourd’hui en Egypte.

Aujourd’hui démarrent au Caire les compétitions pour les finales mondiales d’Imagine Cup 2009, l’événement rassemble 444 étudiants de 124 pays et régions. Maintenant dans sa septième année, Imagine Cup est un concours annuel de Microsoft Corp. qui met au défi des étudiants du monde entier d’utiliser leur génie créatif pour construire des solutions technologiques pouvant aider à aborder certains des plus épineux défis mondiaux.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Cette année, les efforts des étudiants sont concentrés sur l’utilisation de la technologie pour aider à s’atteler aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Ces objectifs englobent certains des problèmes les plus difficiles auxquels notre monde fait face, allant d’une réduction de moitié de l’extrême pauvreté et de l’arrêt de la progression du VIH/SIDA à la fourniture d’une éducation primaire universelle. L’Imagine Cup invite les jeunes programmeurs, les artistes et les technologues à relever le défi suivant : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. »

Plus de 300 000 étudiants de 100 pays ont accepté de relever ce défi et se sont inscrits à Imagine Cup 2009. Au cours de l’année écoulée, des étudiants ont participé à des compétitions locales, régionales et en ligne, présentant leurs solutions novatrices à des problèmes réels. Les gagnants de ces rounds initiaux arrivent aujourd’hui au Caire, où ils présenteront leurs travaux à un comité de juges provenant du milieu universitaire et de l’industrie de la technologie. Sont en jeu la somme de 288 000 dollars US et la possibilité de donner un coup d’envoi à leurs carrières dans l’un des divers domaines technologiques.

« En fournissant aux étudiants une technologie de pointe et en les mettant au défi d’aborder certains des problèmes mondiaux les plus difficiles, la Microsoft Imagine Cup utilise une ressource incroyable et illimitée – la passion, la créativité et les talents d’étudiants du monde entier », a déclaré Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft.

Les équipes d’étudiants disputent les finales mondiales d’Imagine Cup 2009 dans neuf catégories : Conception de logiciels, Développement embarqué, Développement de jeu vidéo, Défi en TI, Robotique et algorithmes, Applications composites, Photographie, Court métrage et Design. Les vainqueurs seront annoncés le mardi 7 juillet dans le cadre des cérémonies de clôture du festival mondial Imagine Cup qui auront les pyramides de Gizeh comme toile de fond.

« Des étudiants du monde entier contribuent à l’Imagine Cup de cette année avec leur créativité et leur passion, et ils ont développé des solutions vraiment étonnantes pour aborder les problèmes sociaux les plus urgents auxquels fait face notre monde », a déclaré Joe Wilson, directeur principal des initiatives universitaires de la Developer & Platform Evangelism Division chez Microsoft. « Il est évident que les leaders des entreprises les plus innovantes de demain ne se trouveront pas dans les salles de réunion – ils seront découverts dans les logements d’étudiants ».

En plus des neuf catégories principales du concours, il y a cette année plusieurs Prix de réussite dont le Prix pour l’interopérabilité, le Prix pour le développement et la conception au potentiel illimité, le Prix pour l’accessibilité, le Prix pour l’éducation multipoints au potentiel illimité, le Prix pour l’informatique parallèle, le Prix pour l’accessibilité des tablettes et le Prix spécial de Son Excellence Mme Suzanne Mubarak parrainé par la Première dame d’Egypte à travers l’initiative CPI (Cyber Peace Initiative).

Sponsors d’Imagine Cup

L’Imagine Cup est supportée par tout un éventail d’organisations partenaires dont Paramount Digital Entertainment, Mesh Services & Live Framework, Microsoft Accessibility Business Unit, Microsoft Education Product Group, Microsoft Interoperability, Microsoft Learning, Microsoft Research External Research, Microsoft Parallel Computing Platform, Microsoft Robotics, Microsoft Unlimited Potential Group, Windows Embedded Business, Windows Mobile et Microsoft XNA Game Platform Group.

Des informations supplémentaires sur l’Imagine Cup sont disponibles en ligne à l’adresse http://www.imaginecup.com. Des informations supplémentaires sur les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies se trouvent sur le site http://www.un.org/millenniumgoals. Des informations mises à jour sur les compétitions finales sont disponibles sur le blog officiel d’Imagine Cup.

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Source : Microsoft Corp