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Deux PME européennes sur trois abandonnent les déplacements d’affaires au bénéfice des nouveaux modes de communication comme Skype

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Une étude* menée par Skype avec le concours du cabinet indépendant Redshift dans huit pays d’Europe révèle qu’en 2009, près de deux tiers (61 %) des PME européennes ont remplacé leurs déplacements à l’étranger par de nouveaux outils de communication. En France, la moitié des PME ont réduit, voire interrompu, leurs déplacements à l’étranger bien que leurs activités l’exigent.

PARIS, January 21 /PRNewswire/ — Une étude* menée par Skype avec le concours du cabinet indépendant Redshift dans huit pays d’Europe révèle qu’en 2009, près de deux tiers (61 %) des PME européennes ont remplacé leurs déplacements à l’étranger par de nouveaux outils de communication. En France, la moitié des PME ont réduit, voire interrompu, leurs déplacements à l’étranger bien que leurs activités l’exigent.

Les contacts professionnels internationaux jouent un rôle-clé dans l’économie mondialisée et pour toutes les entreprises, il est vital de maintenir un contact avec ces interlocuteurs. 64 % de l’ensemble des participants communiquent ainsi avec leurs homologues étrangers au moins une fois par semaine (60 % pour les Français), et 24 % de façon quotidienne (27 % pour les Français). Plus de 90 % des personnes interrogées en Europe ont des interlocuteurs professionnels dans au moins un pays étranger, et 15 % échangent avec des partenaires de plus de 6 pays. Près de la moitié des PME françaises (47 %) sont en contact régulier avec des correspondants établis dans 2 ou 3 pays, et 29 % dans 4 ou 5 pays différents.

Le rôle des technologies de communication est de plus en plus important dans la mesure où d’une part, les interlocuteurs professionnels sont de plus en plus disséminés à travers le globe et d’autre part, où les budgets « voyages » ont été réduits en raison de la crise économique. Les déplacements d’affaires ont été limités sous l’effet conjugué de facteurs tels que les coupes budgétaires, les contraintes de temps, les problèmes liés à l’impact environnemental et, de façon surprenante, l’échec de certains déplacements. 40 % des personnes interrogées reconnaissent en effet qu’elles, ou leurs employés, se sont déplacées à l’étranger pour assister à des réunions inutiles.

Le mail toujours plébiscité

En ce qui concerne l’efficacité des différents moyens de communication, le courrier électronique est le plus apprécié par l’ensemble des personnes interrogées avec 74 % des suffrages. Parmi les huit pays couverts par l’étude, la Pologne se positionne en tête pour le courrier électronique (84 %), tandis que la Russie plébiscite les appels vidéo (50 %) et Skype (73 %). Pour sa part, la Turquie est un ardent défenseur des réseaux sociaux (23 %), contrairement à la France, peu impressionnée avec seulement 2% des votes. L’Allemagne est ancrée dans la tradition et demeure la plus fidèle aux appels téléphoniques (65 %).

    
                                                               Moyens de
                                                               communications
                                                               les plus
                                                               efficaces
                                                               France
    Courrier électronique                                       74%
    Appels téléphoniques                                        56%
    Appels vidéo                                                32%
    Messagerie instantanée                                      29%
    Skype                                                       20%
    Réseaux sociaux                                             2%
    Autres                                                      1%

Mais nouer et suivre des contacts professionnels à distance n’est pas toujours chose aisée et les moyens de communications traditionnels ne sont pas nécessairement adaptés pour relever ces défis. Ainsi, les Européens sont tout particulièrement agacés par le délai observé pour répondre aux messages électroniques, par les communications effectuées en dehors de leur propre fuseau horaire et par le fait qu’ils ne voient pas leur interlocuteur. Enfin, les Français, aux côtés des Italiens et des Turcs, se disent particulièrement réfractaires aux ennuyeuses conférences téléphoniques.

    
                                                       Principales réticences
                                                       face aux échanges
                                                       professionnels à
                                                       distance
                                                       France
    Réponse tardive aux e-mails                        38 %
    Communications hors du fuseau horaire              37 %
    Absence de représentation visuelle de
    l'interlocuteur                                    24 %
    Conférences téléphoniques ennuyeuses               23 %
    Aucune de ces raisons                              29 %
    Autre                                              1 %

« Contraintes de réduire leur budget « déplacements », les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens de communication et de collaboration pour être compétitives. En l’absence de réunions traditionnelles en tête à tête, elles doivent se doter d’outils permettant à leurs employés de bâtir et d’entretenir des relations de confiance, tout en gagnant du temps, en économisant de l’argent et en conservant de l’avance sur leurs concurrents. Dans ce contexte, l’essor météorique des communications vidéo n’est guère surprenant » déclare Stefan Oberg, Vice-président de Skype for Business.

* Cette étude indépendante menée par le cabinet Redshift Research en novembre 2009 s’appuie sur 1 600 entretiens réalisés auprès de petites et moyennes entreprises des pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Turquie, Pologne et Russie.

A propos de Skype

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Source : Skype