Press release

Dimension Data et A.S.O. dévoilent des technologies et applications numériques de prochaine génération pour le Tour de France

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Dimension Data offre une expérience utilisateur immersive et apporte des améliorations importantes à la plateforme analytique Big Data de cyclisme PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dimension Data et Amaury Sport Organisation (A.S.O.) annoncent des améliorations importantes à la plateforme analytique Big Data de cyclisme qui transmettra des informations en temps-réel aux spectateurs, aux commentateurs et aux équipes lors du Tour de France

Dimension Data offre une expérience utilisateur immersive et
apporte des améliorations importantes à la plateforme analytique Big
Data de cyclisme

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dimension
Data
 et Amaury
Sport Organisation
 (A.S.O.) annoncent des améliorations importantes
à la plateforme analytique Big Data de cyclisme qui transmettra des
informations en temps-réel aux spectateurs, aux commentateurs et aux
équipes lors du Tour de France 2016.


Parmi ces innovations, le Race Center, une application Web hébergée sur
la plateforme cloud de Dimension Data et développée en partenariat avec
A.S.O., qui combine à la fois des données en direct, des vidéos, des
photos, des flux de médias sociaux et des commentaires sur les étapes du
Tour. Cette application est associée à un nouveau site Web de suivi en
direct procurant aux spectateurs une expérience numérique immersive qui
va bien au-delà de la transmission télévisée du Tour.

Le Race Center deviendra le pôle numérique d’A.S.O. pour le Tour de
France. Le site de suivi en direct témoigne aussi de l’évolution des
plateformes numériques de collecte de données et d’analyse en temps réel
de Dimension Data au cours des 12 derniers mois.

Les spectateurs pourront obtenir des informations beaucoup plus
détaillées et plus précises sur chacun des 198 coureurs et des 22
équipes, y compris leur vitesse, la distance entre les coureurs, la
composition des pelotons, la vitesse et le sens du vent, ainsi que les
conditions météorologiques du moment.

Un grand nombre des nouvelles technologies testées lors du Tour, l’année
dernière, sont désormais prêtes pour la production et intègrent une
série d’améliorations importantes. Cette année, les capteurs
télémétriques installés sous la selle de chacun des coureurs, qui
assurent la transmission des données en direct, permettront de décupler
la portée d’émission. Il y aura donc beaucoup moins de pertes ou de «
lacunes » dans les données, garantissant ainsi une communication et une
continuité plus fluides tout au long du Tour.

Le camion Big Data de Dimension Data a aussi été modifié et adapté pour
pouvoir recevoir les différentes équipes d’infographie télévisuelle, de
coordination des courses, de saisie et d’analyse des données qui
permettront d’offrir la solution complète de données bout à bout lors du
Tour de France 2016. C’est l’un des changements majeurs par rapport à
l’année dernière où chaque équipe travaillait séparément, qui s’inscrit
dans le cadre de la collaboration et de l’intégration des données
rendues possibles grâce aux avancées des technologies utilisées.

Adam Foster, Group Executive, Sports Practice chez Dimension Data,
déclare : « Les améliorations apportées cette année aux solutions nous
permettent de fournir des informations plus détaillées et plus précises
dès qu’elles se produisent, et de mettre à la disposition des
spectateurs, des médias, des amateurs de cyclisme et des commentateurs
des données plus précises sur certains aspects du sport qui n’étaient
pas disponibles jusqu’ici. Cette année, notre palette s’est
considérablement élargie : nous avons accès à des données plus
pertinentes sur les étapes, le parcours des courses, les coureurs, et
les conditions météorologiques du moment. La nouveauté, cette année, est
la capacité de transmettre toutes ces informations à A.S.O. sur une
plateforme numérique unifiée. La qualité des données est encore plus
précieuse pour l’engagement des spectateurs et elles s’adressent
directement à une génération de jeunes spectateurs qui recourent aux
nouvelles technologies, comme les médias sociaux et la vidéo en direct,
pour communiquer avec le monde. »

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France chez A.S.O, a indiqué
que du fait de la croissance sans précédent des différents réseaux
sociaux, comme Instagram, Twitter, Facebook et la vidéo live, pendant le
Tour l’année dernière, il est essentiel d’adopter et d’améliorer ces
technologies pour les spectateurs de demain.

« Le Tour de France est un événement phare et il va de soi de permettre
à nos spectateurs d’accéder à un contenu, des divertissements et des
analyses de la meilleure qualité possible par le biais des médias qu’ils
utilisent tous les jours », a ajouté M. Prudhomme. « En collaboration
avec Dimension Data, nous avons créé de nouvelles solutions pour attirer
nos milliards de spectateurs et nous sommes heureux de présenter le
résultat de nos efforts au sein du Race Center. »

« Le fait de pouvoir accéder à la fois à des vidéos en temps réel, des
médias sociaux et des informations en direct sur le Tour à partir d’une
interface unique, réactive et intuitive, va grandement améliorer la
qualité de la retransmission du Tour de France et devenir un outil
indispensable pour le plus grand événement télévisé en direct au monde. »

Visitez le micro-site
Tour de France de Dimension Data

Visualisez la vidéo,
téléchargez l’infographie
Suivez
@letourdata
et les données de la course en direct

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

onechocolate
Edouard Fleuriau-Chateau, T: +33 (0) 1 41 31 75 16
E
: edouardfc@onechocolatecomms.fr
ou
Dimension
Data France
Corinne Charbois, T: +33 (0) 1 49 75 81 02 – +33 (0) 6
64 04 44 49
E: corinne.charbois@dimensiondata.com
ou
Amaury
Bodin, +33 (0)6 07 02 42 17
Attaché de presse chez A.S.O
abodin@aso.fr