Press release

DIMENSION DATA VA ANALYSER LE BIG DATA DU TOUR DE FRANCE

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dimension Data, fournisseur international de solutions et de services informatiques, au chiffre d’affaires de 6,7 milliards USD, vient d’achever sa plateforme d’analyse Big Data ainsi que sa plateforme de transmission numérique, à partir de laquelle la société transmettra des informations en temps réel sur les coureurs individuels, une première dans l’histoire du cyclisme professionnel.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Dimension
Data
, fournisseur international de solutions et de services
informatiques, au chiffre d’affaires de 6,7 milliards USD, vient
d’achever sa plateforme d’analyse Big Data ainsi que sa plateforme de
transmission numérique, à partir de laquelle la société transmettra des
informations en temps réel sur les coureurs individuels, une première
dans l’histoire du cyclisme professionnel.


Cette innovation majeure a vu le jour grâce au partenariat conclu entre
Amaury Sport Organisation (ASO) et les 22 équipes participant au Tour de
France 2015. Des données d’une grande exactitude seront recueillies par
des capteurs en temps réel, installés sous la selle de chacun des
coureurs. Dimension Data se chargera ensuite du traitement et de
l’analyse des données, pour mettre les résultats à la disposition des
amateurs de cyclisme, des commentateurs, des diffuseurs et des médias.

Dès le lancement du Tour de France ce samedi, le public du monde entier
pourra suivre en temps réel les 198 coureurs des 22 équipes et connaître
la vitesse de chacun d’entre eux, ainsi que sa position exacte dans la
course, par rapport aux autres coureurs, et la distance entre eux – le
tout sur un site Web bêta de suivi en direct.

Jeremy Ord, Executive Chairman de Dimension Data a déclare « Cette
technologie permettra aux amateurs de cyclisme de suivre la course comme
jamais auparavant. Jusqu’à présent, il était difficile de comprendre ce
qui se passait au-delà des images diffusées en direct. La capacité de
suivre les coureurs, ainsi que la possibilité d’obtenir des informations
exactes sur les coureurs faisant partie d’un groupe et de connaître leur
vitesse en temps réel, ne sont que quelques exemples des innovations
introduites grâce à cette solution. Durant les trois semaines de la
compétition, nous déploierons un éventail de nouvelles fonctionnalités,
y compris un site Web bêta de suivi en direct. »

À partir de données fournies par un outil de géolocalisation tiers, la
solution d’analyse en temps réel
procédera d’abord au nettoyage des
données, puis à leur analyse, avant de donner accès à ces données sous
la forme d’un flux de données en temps réel et d’archives historiques.
Pour
préparer le Tour de France, Dimension Data a réalisé des essais durant
l’épreuve du Critérium du Dauphiné qui s’est déroulée en France du 7 au
14 juin. Jeremy Ord ajoute : « Nous avons analysé les données d’un
cycliste qui roulait à la vitesse stupéfiante de 104 km/h. Ce type de
données n’était pas disponible par le passé. »

Toutes les données analysées seront affichées sur un site Web bêta de
suivi en direct, ce qui permettra aux amateurs de sélectionner et de
suivre leur coureur favori mais également de suivre la course sur leur
téléphone ou tablette (via un site Web bêta à la conception adaptée)
tout en regardant la course en direct à la télévision afin d’obtenir des
renseignements additionnels.

Les 198 coureurs des 22 équipes généreront 42 000 points géospatiaux et
75 millions de relevés GPS. Le site Web de suivi en direct peut prendre
en charge 17 millions d’utilisateurs et 2000 demandes d’accès à une page
par seconde. Les données relatives aux coureurs seront traitées sur cinq
continents par la plateforme dans le cloud de Dimension Data, ce qui
nécessitera pour l’unité centrale plus de 350 000 000 cycles de
traitement par seconde.

Brett Dawson, CEO de Dimension Data Groupe ajoute qu’il a fallu
plusieurs couches d’innovations pour créer la solution requise par
l’ASO. « Nous avons dû mettre en œuvre une technologie de pointe pour
produire une plateforme numérique d’analyse en temps réel très moderne
capable de fournir des indications sur la course inaccessibles
auparavant. Dimension Data apporte un nouveau niveau de compétences
techniques au Tour de France dans des domaines qui transformeront
l’univers de la technologie, notamment dans l’Internet des objets,
l’analyse Big Data en temps réel, l’infrastructure élastique dans le
cloud, les plateformes numériques modernes, les technologies avancées de
collaboration et le développement logiciel agile. Nous serons ainsi
responsable d’un “Tour de Force technique” ».

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, déclare : « Cette
excellente solution technologique permettra une meilleure analyse de la
course, mettra les tactiques en évidence et montrera aussi à quel point
chaque coureur a un rôle essentiel à jouer au sein de son équipe. Il
sera désormais possible de comprendre comment un coureur se prépare au
sprint final dans les derniers kilomètres d’une étape, de percevoir
l’impact du vent sur la vitesse d’un coureur, et bien d’autres encore.
Nos efforts et ceux de Dimension Data apporteront un changement
permanent à la façon dont nous suivons le cyclisme et le Tour de France.
»

À partir de 2016 et pendant quatre ans, ASO et Dimension Data
collaboreront étroitement afin d’élargir et d’améliorer la plateforme
pour offrir tout un éventail d’expériences novatrices aux utilisateurs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dimension Data
Hilary King, +2782 414 9623
Directrice mondiale
des Relations publiques
hilary.king@dimensiondata.com
ou
Attaché
de presse de l’ASO
Thomas Cariou, +33 (0)6 07 02 42 17
tcariou@aso.fr