Press release

Développement : comment les DSI deviennent un moteur de l’innovation pour l’entreprise ?

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

Pour la sixième année consécutive, le Baromètre CIO nous renseigne sur l'évolution et les perspectives des Directions des Systèmes d'Information (DSI) des entreprises et administrations publiques. La dernière enquête, parue en février 2015, a été menée dans plus de 23 pays et auprès de 600 décideurs informatiques. Transformer les processus pour créer de la valeur

Pour la sixième année consécutive, le Baromètre CIO nous renseigne sur l'évolution et les perspectives des Directions des Systèmes d'Information (DSI) des entreprises et administrations publiques. La dernière enquête, parue en février 2015, a été menée dans plus de 23 pays et auprès de 600 décideurs informatiques.

Transformer les processus pour créer de la valeur


Fonction en pleine mutation, la perception de la DSI évolue peu à peu et elle n'est plus uniquement considérée comme un centre de coûts. Les directions générales l'ont bien compris : la DSI favorise la performance interne et impulse le changement nécessaire pour permettre à l'entreprise d'être plus compétitive sur son marché.


Aujourd'hui, les DSI n'ont plus seulement pour missions de gérer l'infrastructure et de faciliter l'organisation des informations nécessaires à la prise de décisions. A l'heure du Big Data, de la mobilité, du Cloud et de l'internet des objets, les Directions des Systèmes d'Information impulsent l'innovation et se positionnent comme créatrices de valeur ajoutée.


Megan Shaw, directrice marketing Europe de l'Ouest et du Sud de CSC a présenté les résultats du Baromètre CIO 2015 et a résumé la tendance actuelle : « 2015 constitue un point d'inflexion pour l'évolution des DSI car l'IT se retrouve au coeur de la transformation des entreprises ». De belles évolutions en perspective pour la fonction IT.

Concilier réduction des coûts et financement de l'innovation


Au quotidien, la fonction DSI rencontre néanmoins des difficultés pour concilier ses différentes missions : elles doivent arbitrer entre les investissements indispensables au maintien de la sécurité et du renouvellement des infrastructures tout en préservant les moyens nécessaires à la création de nouveaux usages, tant internes qu'externes.


Bien que selon le dernier Baromètre CIO les budgets informatiques aient légèrement augmentés depuis 2013, plus de la moitié des DSI considère que les coûts d'exploitation
(équipements informatiques, licences.)
sont un frein à l'innovation.
Pour donner aux organisations les moyens de leurs ambitions, Realease Capital a constitué des équipes d'experts en financement de solutions informatiques, afin d'accompagner les entreprises et administrations publiques dans leur développement.


Ainsi, les DSI peuvent s'appuyer sur des experts qui comprennent leur langage et leurs impératifs, à l'heure où les usages évoluent à vitesse grand V et où des solutions pertinentes doivent être trouvées rapidement pour permettre à l'entreprise de conserver sa position sur le marché.

Améliorer la collaboration avec les métiers


A l'image de Netflix, Über ou AirBnB qui ont su développer de nouveaux usages en un temps record, les équipes IT ont collaboré au plus près des équipes métiers pour impulser l'innovation. Les moyens humains et financiers ne suffisent pas : aujourd'hui, les synergies internes et externes doivent être mises en place pour accompagner l'entreprise dans la transformation de ses processus dans l'objectif de créer de la valeur.


La clé du succès des entreprises innovantes semble en effet reposer sur le travail commun


des équipes IT, des équipes métiers et des partenaires externes, tournés ensemble vers l'innovation.


Pour en savoir plus : CIO organise une Matinée Stratégique sur le thème «
Le DSI au service de l'expérience client
» le 17 mars 2015 à Paris.


Vous souhaitez être accompagné par un expert afin de trouver des solutions pour financer l'innovation au sein de votre structure ? Les experts en financement technologique Realease CAPITAL  sont en mesure de concevoir une réponse adaptée à votre projet et d'apporter un suivi adapté tout au long de sa réalisation. Contactez un conseiller Realease CAPITAL dans l'une de nos 7 agences réparties sur toute la France pour obtenir un RDV.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: REALEASE Capital via GlobeNewswire

HUG#1902586