PR Newswire

Pour envoyer l'article 'e-communication : SPIE multiplie les innovations sur le web' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

PARIS, June 8, 2010 /PRNewswire/ —

– Un florilège de nouveaux outils de communication accompagne l’engagement affirmé du Groupe dans l’économie verte.

– En lançant simultanément la nouvelle version web 2.0 de son monde virtuel MySPIE et un nouveau site web corporate incluant une version mobile, SPIE fait figure de pionnier dans son domaine d’activité.

Quelques semaines seulement après avoir obtenu le label argent Accessiweb pour son nouveau site de recrutement, le leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication met en ligne la nouvelle version web 2.0 de son île virtuelle MySPIE ainsi que son nouveau site web institutionnel disposant d’une version spécifique pour les terminaux mobiles. Objectifs : une plus grande accessibilité et une meilleure compréhension du positionnement et des métiers du Groupe.

Tout l’univers de SPIE interconnecté

SPIE continue à révolutionner le paysage de la communication corporate en présentant une 2ème version de son île virtuelle MySPIE accompagnée de sa page Facebook. Entièrement développé en 3D, MySPIE présentait déjà les métiers du Groupe grâce à des animations interactives intégrant des contenus richmedia. Doté d’une interface dynamique entièrement revue et d’un système de navigation original facilitant son usage sur écran tactile, cet univers virtuel s’enrichit de contenus inédits et de nouveaux espaces à visiter. Il intègre de nouvelles fonctionnalités de lecture et de téléchargement des animations 3D, le partage sur les réseaux sociaux et une page Facebook dédiée. Un espace client accessible avec un mot de passe présente les projets modélisés par SPIE en utilisant cette technologie pour répondre à certains appels d’offres.

Parmi les innovations de MySPIE 2.0, citons l’usage de la 3D en temps réel sur Internet. Spécialement développés pour SPIE par la société Bee-Buzziness, partenaire en technologies web 2.0 du Groupe depuis plusieurs années, ces nouveaux espaces virtuels de MySPIE 2.0, tels que le parc d’affaires où se situe le siège de l’entreprise recréé en 3D sur l’île, intègrent toutes les ressources multimédia du Groupe : bibliothèque virtuelle constituée de panneaux translucides tactiles proposant l’ensemble des publications institutionnelles et commerciales, vidéos, sites web, photos, présentation PowerPoint de l’entreprise, le livre « Naître et renaître, une histoire de SPIE » écrit par Jean Monville, précédent Président de SPIE.

Comme dans un jeu vidéo, le visiteur pénètre dans le bâtiment et accède aux différents contenus qui sont exposés sur des présentoirs, des tables, des panneaux et des écrans cliquables.

Autre innovation, le téléchargement possible de toutes les animations en full HD (avec formatage automatique selon le type d’ordinateur de l’utilisateur : PC ou Mac) et une qualité d’affichage optimale quel que soit le type de matériel utilisé (de l’écran d’ordinateur portable au rétroprojecteur d’une salle de réunion).

« Plateforme de communication multimodale qui s’enrichie continuellement, MySPIE n’a pas fini d’explorer ses nombreux domaines d’utilisation qui vont de la communication corporate à la préparation de réponses à certains appels d’offres en passant par la communication commerciale ou de recrutement », observe Pascal Omnès, directeur de la communication du Groupe. « Outre les espaces présentant nos métiers dans leurs différents environnements (industrie, collectivités, infrastructures) et le bâtiment du siège de SPIE qui continueront à s’enrichir de nouvelles simulations et de nouveaux espaces à visiter, d’autres bâtiments ouvriront bientôt leurs portes dans le parc d’affaires virtuel : un centre de convention équipé d’un amphithéâtre sera inauguré avant l’été. Celui-ci permettra de progressivement donner rendez-vous à de futurs collaborateurs, clients ou prospects pour leur présenter le Groupe, ses métiers ou encore soutenir la participation de SPIE aux salons commerciaux. C’est tout l’intérêt des liens vers les sites communautaires (Facebook, LinkedIn, Twitter…) : amener nos partenaires, nos clients et nos futurs salariés à suivre l’actualité du Groupe par le biais de MySPIE. »

spie.com : accompagner l’engagement affirmé du Groupe dans l’économie verte

Le site institutionnel http://www.spie.com a également fait peau neuve ! De nouvelles rubriques enrichissent le site. Un lexique composé de nombreuses définitions aide à mieux comprendre les activités et les métiers de SPIE et à les situer dans un contexte de développement des politiques environnementales. Pour une meilleure visibilité des réalisations de SPIE, les deux rubriques « Clients » et « Services » s’entrecroisent : elles présentent la grande diversité des réalisations du Groupe respectivement pour chaque grand secteur d’activités (Industrie, Collectivités, Télécommunications…) et chaque grand domaine de services (Efficacité énergétique, Génie climatique, Energies renouvelables…).

Parallèlement, SPIE met en ligne une version de ce site optimisée pour les téléphones mobiles. Le texte et les rubriques y sont adaptés. Ce format annonce l’introduction prochaine de tags 2D dans les publications du Groupe qui pourront être décodées par les téléphones mobiles de dernière génération.

Avec sa nouvelle interface simplifiée et de multiples liens externes, spie.com casse les barrières du « traditionnel » site institutionnel d’entreprise. Accessibles depuis la home page, des liens directs vers les principaux sites communautaires (Facebook, Twitter, LinkedIn…) permettent de faire partager à d’autres internautes les dernières publications internes du Groupe. De la même façon, il suffit d’un « clic » pour accéder à la toute nouvelle version de MySPIE.

Présentée sous forme de slideshow, la médiathèque permet un accès facile et rapide aux publications du Groupe en version virtuelle interactive multilingue : rapports annuels, plaquettes corporate, plaquettes commerciales, plaquettes filiales…

« Avec notre nouveau site web, sa version mobile et MySPIE 2.0, SPIE finalise le développement des principaux outils de sa stratégie d’e-communication 2006-2010 établie pour accompagner le développement de sa nouvelle identité», déclare Pascal Omnès, directeur de la communication de SPIE. « Grâce à la mise en oeuvre d’approches et de technologies innovantes, SPIE a déjà atteint un public beaucoup plus large que celui habituellement concerné et décuplé l’impact de ses publications tout en diminuant très considérablement leur impact sur l’environnement. SPIE a fait le pari de l’innovation, de la cohérence et de la responsabilité en misant sur la convergence des médias (web et print), la création d’un univers virtuel ouvert et cohérent avec l’ensemble de ses contenus numériques, le développement de l’accessibilité et la généralisation du Print On Demand (Impression à la demande) de ses publications à partir de leurs versions virtuelles en ligne ».

A propos de SPIE

Leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Avec près de 400 implantations dans 30 pays et 28 500 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 3,73 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel courant de 182,5 millions d’euros.

Source : SPIE S.A