Press release

Eandis choisit la solution technologique du Groupe Elster pour le déploiement du plus grand projet pilote de compteurs intelligents en Belgique

0 0 Donnez votre avis

COURTRAI, Belgique, May 3, 2010 /PRNewswire/ — – Elster et sa filiale EnergyICT s’allient pour fournir une solution de bout en bout destinée à moderniser les infrastructures de gaz et d’électricité en vue d’une fourniture et d’une préservation efficace de l’énergie EnergyICT, une société du Groupe Elster, a annoncé aujourd’hui qu’Eandis, l’une des plus importantes

COURTRAI, Belgique, May 3, 2010 /PRNewswire/ —

– Elster et sa filiale EnergyICT s’allient pour fournir une solution de bout en bout destinée à moderniser les infrastructures de gaz et d’électricité en vue d’une fourniture et d’une préservation efficace de l’énergie

EnergyICT, une société du Groupe Elster, a annoncé aujourd’hui qu’Eandis, l’une des plus importantes sociétés belges de réseaux électriques et de gaz, avait déployé avec succès les composantes du portefeuille d’EnergyAxis® en solutions d’infrastructures de compteurs avancée (Advanced Metering Infrastructure – AMI) pour alimenter le projet pilote de compteurs intelligents le plus important de Belgique.

Dans le cadre de ce projet pilote, Eandis installera 4 200 compteurs d’électricité et de gaz Elster intelligents, ainsi que des concentrateurs de données EnergyICT et une application de gestion de données de compteur (GDC) hébergée EIServer, dans les villes de Leest et Hombeek, près de Mechelen, en Flandre. Ce déploiement prévoit également la technologie de courants porteurs de ligne Elster (CPL) et la technologie radio Coronis.

Eandis travaille à répondre à une demande de plus en plus grande en technologie à efficacité énergétique, et s’oriente vers un réseau intelligent plus flexible capable d’intégrer des sources d’énergie alternatives.

Eandis utilise des éléments de la solution EnergyAxis AMI d’Elster basée sur la technologie européenne CPL pour permettre une communication bidirectionnelle, à distance et en temps réel entre ces compteurs intelligents et un système GDC central. La collecte des données s’effectue par le biais de concentrateurs de données vers une version hébergée du EIServer d’EnergyICT, une application de gestion de données leader sur le marché. EIServer traite les données et transmet des informations de consommation détaillées à Eandis, permettant une meilleure gestion des ressources en énergie et du réseau intelligent.

A l’avenir, la solution Elster donnera à Eandis la possibilité de suivre la consommation d’énergie et de charger les données en temps réel, tout en gérant les fluctuations de l’offre et de la demande. Ce projet pilote aidera Eandis à déterminer sa stratégie en matière de déploiement futur du réseau intelligent et facilitera une meilleure efficacité énergétique et la mise en place de technologies d’avenir telles que les véhicules électriques.

« EnergyAxis apporte une suite complète de solutions de bout en bout dont ont besoin les compagnies d’électricité, d’eau et de gaz pour moderniser les infrastructures et améliorer les marchés en termes d’efficacité et de conservation », a expliqué Frank Hyldmar, vice-directeur général d’Elster Integrated Solutions. « Dans ce cas, Elster et les capacités d’EnergyICT ont été combinée pour apporter la solution qui réponde parfaitement aux objectifs de ce projet. »

A propos d’Elster

Elster est l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de compteurs électriques, de gaz et d’eau et des solutions de communication, de mise en réseau et logicielles connexes, qui sont des composantes essentielles dans la réalisation de l’efficacité et de la conservation énergétique. Ses produits et solutions sont très largement utilisés par les clients sur les marchés des compteurs à lecture manuelle et des réseaux intelligents.

Elster dispose de l’une des bases de compteurs installés les plus importantes dans le monde, avec plus de 200 millions d’appareils de mesure déployés durant les dix dernières années. La société vend ses produits et services dans plus de 130 pays pour des applications d’électricité, d’eau et de gaz à des clients à la fois résidentiels, commerciaux et industriels.

Fort d’une expérience de plus de 170 ans dans la fourniture de solutions de comptage, le groupe Elster bénéficie d’une réputation en tant qu’innovateur majeur et a joué – et continue de jouer – un rôle important dans la mise en place de normes industrielles en matière de performance, de fiabilité, de précision et de fonctionnalité.

Elster a été acquis par des fonds conseillés par CVC Capital Partners en septembre 2005. En 2008, Elster a généré des revenus de 1,3 milliard d’euros, l’équivalent de 1,9 milliard de dollars US.

Pour de plus amples informations sur Elster, veuillez consulter le site http://www.elster.com.

A propos d’EnergyICT

EnergyICT est une entreprise pionnière dans la fourniture de solutions de compteurs et de réseaux intelligents aux compagnies de service public travaillant à la mise en place de projets de compteurs intelligents. En sa qualité d’un des trois leaders mondiaux sur ce marché, EnergyICT s’est spécialisée dans la fourniture de solutions TIC et des services avancés aux entreprises de service public et aux fournisseurs d’énergie, et de solutions de gestion d’énergie aux clients finaux. EnergyICT fait partie du Groupe Elster depuis septembre 2009 et a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros la même année. Comptant 124 employés dans le monde entier, EnergyICT a son siège à Courtrai, en Belgique, et des filiales aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie.

Pour plus d’informations concernant EnergyICT, rendez-vous sur le site http://www.EnergyICT.com.

    
    Contact :

    John Bluth, responsable de la communication d'entreprise chez Elster,
    +1-919-250-5425, john.bluth@elster.com

    Geoffrey Riggs, responsable des solutions intégrées chez Elster,
    +33-467-22-66-62, geoffrey.riggs@coronis.com

Source : Elster Group