Press release

Elior Group Résultats S1 2015-2016 : bon début d’exercice et perspectives annuelles confirmées

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Croissance du chiffre d’affaires de 3,5 %, dont 3,4 % de croissance organique hors effet des sorties volontaires de contrats EBITDA en hausse de 5,8 % / taux de marge d’EBITDA en hausse de 20 bps Résultat net par action ajusté en hausse de 32,1 % Perspectives annuelles confirmées PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Elior Group (Paris:ELIOR)(Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732),

  • Croissance du chiffre d’affaires de 3,5 %, dont 3,4 % de croissance
    organique hors effet des sorties volontaires de contrats
  • EBITDA en hausse de 5,8 % / taux de marge d’EBITDA en hausse de 20 bps
  • Résultat net par action ajusté en hausse de 32,1 %
  • Perspectives annuelles confirmées

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Elior Group (Paris:ELIOR)(Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732), un des
leaders mondiaux de la restauration et des services, publie ses
résultats au 31 mars 2016, pour le 1er semestre 2015-2016.

Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group,
commente : « Elior Group a connu un bon début d’exercice.
La croissance organique est ressortie à 3,4 % au 1
er
semestre – hors effet des sorties volontaires de contrats qui affectent
principalement la restauration collective. La concession a crû de façon
plus importante, tirée par l’international. La trajectoire
d’amélioration de la rentabilité s’est confirmée avec une augmentation
de 20 points de base du taux de marge d’EBITDA sur l’ensemble du
semestre. Nous poursuivons nos efforts pour optimiser la performance de
nos opérations sur les différents marchés et avons accéléré la mise en
œuvre du plan Tsubaki au cours des derniers mois. Nos attentes pour
l’exercice demeurent inchangées et nous restons confiants dans les
perspectives du Groupe à plus long terme
».

(en millions d’euros)

S1 2015-2016 S1 2014-2015 Variation
Chiffre d’affaires 2 920 2 823 + 3,5 %
EBITDA 216 204 + 5,8 %
En % du CA 7,4 % 7,2 % + 20 bps

Résultat net par action ajusté1

0,37 0,28 + 32,1 %

Développement commercial

Le développement commercial a été soutenu au 1er semestre
2015-2016. Dans la restauration collective et les services, le taux de
rétention progresse sur la période. Il reste toutefois affecté par une
plus grande sélectivité dans les renouvellements de contrats,
principalement en France et en Italie. Au cours du 2e
trimestre, des contrats significatifs ont été signés en restauration
collective et services, notamment avec le RIE Paris Nord 2, la Ville de
Saint-Priest, les résidences Cogedim et le Campus EDF de Saclay en
France, les municipalités de San Donato et Caltanissetta en Italie, Four
Seasons Health Care au Royaume-Uni et le Norton Museum of Art aux
États-Unis.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 2 920 millions
d’euros
pour le 1er semestre 2015-2016. La progression de
3,5 % par rapport à l’exercice précédent s’explique par la croissance
organique de 1,5 % sur la période – affectée par l’impact des sorties
volontaires de contrats pour 1,9 % – et par les effets positifs de la
croissance externe et des variations de taux de change pour
respectivement 1,1 % et 0,9 %.

La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international atteint 51 %
pour le 1er semestre 2015-2016, contre 49 % pour le 1er
semestre 2014-2015.

Le chiffre d’affaires des activités restauration collective et
services
progresse de 96 millions d’euros, soit + 4,6 % par rapport
à la même période de l’exercice précédent, pour s’élever à 2 200
millions d’euros au 1er semestre 2015-2016. Il représente
75 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

La croissance organique au cours de la période est de 0,6 %. Elle
bénéficie d’une journée supplémentaire par rapport à l’exercice
précédent mais est affectée par la politique de sortie volontaire de
contrats non ou peu profitables en Europe. Hors sorties de contrats,
elle s’élève à 2,9 %.

L’impact des acquisitions2 réalisées aux États-Unis s’élève à
66 millions d’euros. Nette de la cession d’activités non stratégiques
dans l’enseignement, la croissance résultant des variations de périmètre
représente ainsi 2,9 % du chiffre d’affaires.

L’effet positif de l’évolution des taux de change s’élève à 1,1 %.

En France, la croissance organique est positive de 1,4 % et porte
le chiffre d’affaires à 1 137 millions d’euros.

  • Le marché entreprises bénéficie du niveau soutenu de développement
    constaté en 2015 et d’une légère hausse du ticket moyen et de la
    fréquentation, alors que le chiffre d’affaires lié aux prestations
    annexes est en repli.
  • Le chiffre d’affaires de l’enseignement progresse grâce à la hausse de
    la fréquentation et du ticket moyen sur la période.
  • Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires est en hausse, tiré
    par la performance sur les sites existants et un bon niveau de
    développement.

A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 8,6 % pour
s’établir à 1 063 millions d’euros. La croissance organique est négative
à – 0,4 %, notamment en raison des sorties volontaires de contrats en
Europe. La croissance externe provenant des acquisitions aux États-Unis
et l’effet positif de l’évolution des taux de change génèrent
respectivement une croissance supplémentaire de 6,7 % et 2,3 %.

  • En Espagne, la bonne performance en entreprises et en santé, tirée
    principalement par un développement soutenu, est compensée par un
    recul du chiffre d’affaires en enseignement lié aux fermetures de
    contrats.
  • Aux États-Unis l’accélération de la croissance au 2e
    trimestre est le fruit de l’investissement dans les équipes de
    développement et devrait se poursuive au cours de la seconde partie de
    l’exercice.
  • En Italie, le chiffre d’affaires est en repli en raison d’un niveau
    élevé de sorties volontaires de contrats, d’une plus grande
    sélectivité dans la réponse aux appels d’offres et d’une baisse de la
    fréquentation, notamment en entreprises et dans l’enseignement.
  • Le Royaume-Uni bénéficie du démarrage de nouveaux contrats en santé,
    notamment avec les établissements de Four Seasons Health Care.

Le chiffre d’affaires de l’activité restauration de concession est
quasiment stable au 1er semestre 2015-2016, à 720 millions
d’euros. Il représente 25 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe
sur la période.

La croissance organique est de 4,2 %. Les variations de périmètre
résultant des cessions d’actifs non stratégiques réalisées ou à venir
dans le cadre de la revue du portefeuille d’activités entraînent une
baisse de 4,3 % du chiffre d’affaires. Les variations des taux de
change, notamment du dollar américain, ont un impact positif de 0,3 % au
cours de la période.

En France, le chiffre d’affaires recule de 8,3 % par rapport à la
même période de l’exercice précédent pour s’établir à 287 millions
d’euros, dont 5,2 % au titre de l’évolution du périmètre.

  • Le marché autoroutes bénéficie d’un bon niveau d’activité au 2e
    trimestre sur les sites comparables, amplifié par la contribution du
    week-end de Pâques qui était positionné en avril au cours de
    l’exercice 2014-2015. Ces effets sont toutefois plus que compensés par
    l’arrêt de certains contrats qui entraîne un recul du chiffre
    d’affaires.
  • Le chiffre d’affaires du marché aéroports est affecté par la perte du
    contrat de restauration des terminaux E et F de
    Paris-Charles-de-Gaulle et par les conséquences des attentats sur le
    tourisme en France.
  • Le marché ville et loisirs recule en raison d’une fréquentation
    ralentie au 1er semestre 2015-2016 dans les sites parisiens
    à la suite des attentats et d’une base de comparaison défavorable en
    raison de la tenue au 1er trimestre 2014-2015 de salons
    biennaux. Ces effets sont partiellement compensés par la bonne tenue
    des activités de loisirs, portées notamment par l’ouverture en juin
    2015 du parc de loisirs du Bois aux Daims dans la Vienne.

A l’international, la croissance de 6,7 % porte le chiffre
d’affaires à 433 millions d’euros au 1er semestre 2015-2016.
La croissance organique s’élève à 9,8 % sur la période, tandis que les
cessions réalisées ou à venir d’actifs non stratégiques entraînent une
baisse de 3,7 % du chiffre d’affaires consolidé. Les variations des taux
de change, notamment du dollar américain, ont un impact positif de 0,6 %
au cours de la période.

  • Le marché autoroutes bénéficie de la hausse du trafic en Espagne et au
    Portugal, de la réouverture de l’aire d’Okahumpa en Floride et d’un
    calendrier favorable avec les fêtes de Pâques qui ont eu lieu en mars
    cette année.
  • Le marché aéroports bénéficie de tendances positives d’évolution du
    trafic en Espagne, aux États-Unis et au Mexique, ainsi que de
    l’ouverture de nouveaux points de vente en Italie, en Espagne, au
    Portugal et aux États-Unis.

Excédent brut d’exploitation (EBITDA)

L’EBITDA consolidé du Groupe a augmenté de 12 millions d’euros
par rapport au 1er semestre de 2014-2015 pour atteindre 216
millions d’euros, soit une marge de 7,4 % du chiffre d’affaires, en
progression de 20 points de base par rapport au 1er semestre
2014-2015.

L’EBITDA de l’activité restauration collective et services
s’élève à 184 millions d’euros (contre 180 millions d’euros au 1er
semestre 2014-2015), soit une marge de 8,4 % du chiffre d’affaires, en
recul de 10 points de base :

  • En France, il s’établit à 106 millions d’euros, soit une marge
    de 9,3 % du chiffre d’affaires, en léger repli par rapport au 1er
    semestre 2014-2015, en raison de difficultés ponctuelles rencontrées
    sur certains contrats dans l’activité haut-de-gamme du marché
    entreprises et de la montée en puissance de contrats récents dans les
    services.
  • A l’international, il progresse de 5 millions d’euros et
    s’élève à 79 millions d’euros, représentant une marge de 7,4 % du
    chiffre d’affaires, contre 7,6 % au 1er semestre 2014-2015.
    Cette légère baisse s’explique principalement par l’effet dilutif
    anticipé des sociétés récemment acquises aux États-Unis et par une
    baisse temporaire des marges liée au renouvellement de nombreux
    contrats en Espagne alors que le taux de marge continue de s’améliorer
    au Royaume-Uni et en Italie au 2e trimestre.

L’EBITDA de l’activité restauration de concession s’élève à 37
millions d’euros (contre 29 millions d’euros au 1er semestre
2014-2015), soit une marge de 5,1 % du chiffre d’affaires, en hausse de
110 points de base par rapport au 1er semestre 2014-2015 :

  • En France, il s’élève à 15 millions d’euros (contre 17 millions
    d’euros au 1er semestre 2014-2015). Cette baisse s’explique
    par le recul du chiffre d’affaires sur la période.
  • A l’international, il progresse de 10 millions d’euros par
    rapport au 1er semestre 2014-2015, à 22 millions d’euros,
    représentant une très forte amélioration de 220 points de base du taux
    de marge par rapport au 1er semestre 2014-2015, tirée par
    une amélioration de la profitabilité sur l’ensemble des régions en
    Europe et en Amérique. Le taux de marge s’établit ainsi à 5,0 %.

Résultat net part du Groupe

Le résultat opérationnel non courant s’élève à – 35 millions
d’euros. Il comprend essentiellement des éléments non récurrents à
hauteur de 30 millions d’euros tels que les frais de réorganisation
comptabilisés en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis pour un
montant total de 20 millions d’euros, ainsi que les pertes associées à
la cession d’actifs non stratégiques ou à la fermeture de sites non
rentables pour 8 millions d’euros. Ces montants indiquent une
accélération sur le semestre des actions mises en œuvre dans le cadre du
plan de transformation Tsubaki. Il comprend également l’amortissement
des goodwill liés aux acquisitions pour un montant de 5 millions d’euros.

Le résultat financier est en nette amélioration par rapport au 1er
semestre 2014-2015, à – 31 millions d’euros grâce notamment aux
refinancements intervenus en décembre 2014 et mai 2015, à l’amélioration
des conditions financières de la dette senior en euros du Groupe en
décembre 2015 et à la baisse des taux d’intérêt. Il comprend toutefois
des charges non récurrentes à hauteur de 4 millions d’euros liées aux
opérations de refinancement réalisées au cours du semestre.

La charge d’impôts enregistrée au 1er semestre
2015-2016 s’élève à 31 millions d’euros, contre 30 millions d’euros pour
la même période de 2014-2015. Le taux d’imposition constaté s’établit
ainsi à environ 41 %.

Le résultat net des activités non poursuivies est de – 3 millions
d’euros au 1er semestre 2015-2016. Il comprend les pertes
associées aux activités non stratégiques d’Areas en Europe du Nord.

Le résultat net part du Groupe est stable au 1er
semestre 2015-2016, à 40 millions d’euros. Le résultat net par action
ajusté3 ressort en forte hausse de 32,1 % à 0,37 euro, contre
0,28 euro au 1er semestre 2014-2015.

Cash flow et endettement

Le free cash flow4 est stable par rapport au 1er
semestre 2014-2015, à – 64 millions d’euros. Il bénéficie de
l’amélioration de l’EBITDA et du besoin en fonds de roulement et du
strict contrôle des investissements. Ces éléments sont compensés par un
décaissement exceptionnel d’impôt pour 20 millions d’euros provisionnés
au 30 septembre 2015 au titre d’exercices antérieurs et par un niveau
élevé d’éléments non-récurrents.

L’endettement net s’élève à 1 639 millions d’euros au 31 mars
2016, en hausse de 187 millions d’euros par rapport au 30 septembre
2015, essentiellement en raison de la saisonnalité du besoin en fonds de
roulement et des acquisitions réalisées aux États-Unis et en France au
cours de la période (Cura Hospitality, ABL Management, Ducasse
Développement et autres) pour un montant cumulé de 76 millions d’euros.
Le ratio d’endettement5 s’établit à 3,32x EBITDA, à comparer
à 3,47x un an plus tôt.

Perspectives

Dans le cadre du plan stratégique 2016-2020, le Groupe a entamé sa
transformation pour accélérer son développement. L’exercice 2015-2016
devrait permettre de récolter les premiers fruits de cette nouvelle
dynamique. La performance du 1er semestre 2015-2016 permet au
Groupe de confirmer ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice :

  • Une croissance organique6 supérieure à 3 % hors effet des
    sorties volontaires de contrats dont l’impact sera inférieur à 200
    points de base (vs. 150 points de base précédemment) ;
  • Un taux de marge d’EBITDA supérieur à 8,6 %, représentant une
    amélioration d’au moins 20 points de base du taux de marge d’EBITDA
    par rapport à l’exercice 2014-2015 ;
  • Une croissance significative du résultat net par action et du résultat
    net par action ajusté7.

Evènements postérieurs à la clôture

  • Elior Group a procédé le 4 mai 2016 au remboursement anticipé de ses
    obligations high yield 6,50 % mai 2020 cotées à Luxembourg
    (codes ISIN : XS0808635600 et XS0808638299) pour un montant total de
    186 millions d’euros (prime de remboursement comprise) et a annoncé
    avoir levé un montant équivalent auprès d’investisseurs sous forme de
    placement privé à sept ans, à un taux variable de Euribor plus une
    marge de 250 points de base. Ces opérations permettent au Groupe
    d’abaisser à nouveau le coût de sa dette tout en allongeant sa
    maturité.

En conséquence le Groupe est dispensé de la publication de comptes
trimestriels et publiera désormais le seul chiffre d’affaires consolidé
et par segment sur une base trimestrielle.

  • Elior Group et Autogrill ont annoncé le 19 mai 2016 être entrés en
    négociations exclusives en vue du transfert de 100 % du capital
    d’Autogrill Restauration Service, qui détient des concessions de
    restaurants Autogrill dans les gares en France.
  • Elior Group annonce l’acquisition de Preferred Meals, qui fait l’objet
    d’un communiqué de presse séparé, publié ce jour.
  • Une conférence téléphonique aura lieu le vendredi 27 mai 2016 à 9h00,
    heure de Paris. Elle sera également accessible par webcast via le site
    Internet d’Elior Group et par téléphone au :

France : + 33 (0) 1 76 77 22 24
Royaume-Uni : + 44 203 427 1907
États-Unis
: + 1 646 254 3367

Agenda financier :

  • 28 juillet 2016 : chiffre d’affaires 9 mois de l’exercice 2015-2016 –
    communiqué de presse avant bourse
  • 9 décembre 2016 : résultats annuels de l’exercice 2015-2016 –
    communiqué de presse avant bourse et conférence de presse

Annexe 1 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
Annexe 2 : Évolution du chiffre d’affaires par zone
géographique
Annexe 3 : Évolution du chiffre d’affaires par marché
Annexe
4 : EBITDA par activité et zone géographique
Annexe 5 : EBITA
par activité et zone géographique
Annexe 6 : Tableau de flux de
trésorerie simplifié
Annexe 7 : États financiers consolidés

Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais.
En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en
français fait foi.

Les comptes publiés dans le présent communiqué n’ont pas fait l’objet
de travaux de revue ou d’audit par les commissaires aux comptes.

A propos d’Elior Group

Créé en 1991, Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et
des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde
de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans
l’univers du voyage.

En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5 674 millions
d’euros dans 13 pays. Ses 108 000 collaborateurs accueillent chaque jour
4 millions de clients dans 18 600 restaurants et points de vente. Leur
mission est d’accueillir et prendre soin de chacun grâce à des solutions
de restauration et des services personnalisés pour une expérience
consommateur innovante.

Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior Group est
adhérent au Global Compact des Nations unies depuis 2004. L’exigence
professionnelle de ses équipes, leur engagement quotidien pour la
qualité et l’innovation, et leur attachement à proposer un moment
privilégié s’expriment dans la signature « Time savored ».

Pour plus de renseignements : http://www.eliorgroup.com
Elior Group sur Twitter : @Elior_Group

Annexe 1 : Evolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique

1er trim. 1er trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 561 556 1.0% 0.0% 0.0% 1.0%
International 535 487 -0.9% 6.2% 4.6% 9.8%
Restauration Collective & services 1,096 1,043 0.2% 2.9% 2.1% 5.1%
France 154 168 -3.3% -5.4% 0.0% -8.8%
International 225 209 9.2% -3.9% 2.6% 7.9%
Concessions 379 377 3.6% -4.6% 1.4% 0.5%
TOTAL GROUPE 1,475 1,420 1.1% 0.9% 1.9% 3.9%
2nd trim. 2nd trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 576 569 1.8% -0.6% 0.0% 1.2%
International 528 492 0.1% 7.2% 0.0% 7.3%
Restauration Collective & services 1,104 1,061 1.0% 3.0% 0.0% 4.1%
France 133 145 -3.0% -4.8% 0.0% -7.8%
International 208 197 10.5% -3.5% -1.5% 5.5%
Concessions 341 342 4.8% -4.0% -0.9% -0.1%
TOTAL GROUPE 1,445 1,403 1.9% 1.3% -0.2% 3.0%
1er sem. 1er sem. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 1,137 1,124 1.4% -0.3% 0.0% 1.1%
International 1,063 980 -0.4% 6.7% 2.3% 8.6%
Restauration Collective & services 2,200 2,104 0.6% 2.9% 1.1% 4.6%
France 287 313 -3.2% -5.2% 0.0% -8.3%
International 433 406 9.8% -3.7% 0.6% 6.7%
Concessions 720 719 4.2% -4.3% 0.3% 0.2%
TOTAL GROUPE 2,920 2,823 1.5% 1.1% 0.9% 3.5%

Annexe 2 : Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique

1er trim. 1er trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
(En millions d’euros) 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 714 723 0.0% -1.3% 0.0% -1.3%
Reste Europe 543 530 1.9% -0.9% 1.6% 2.6%
Reste Monde 217 167 3.0% 16.0% 11.4% 30.4%
TOTAL GROUPE 1,475 1,420 1.1% 0.9% 1.9% 3.9%
2nd trim. 2nd trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
(En millions d’euros) 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 709.0 713.0 0.8% -1.4% 0.0% -0.6%
Reste Europe 510.0 510.0 1.4% -0.8% -0.7% 0.0%
Reste Monde 227.0 180.0 7.9% 18.0% 0.2% 26.0%
TOTAL GROUPE 1,445.0 1,403.0 1.9% 1.3% -0.2% 3.0%
1er sem. 1er sem. Croissance Variations de Ecart de Variation
(En millions d’euros) 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
France 1,423 1,437 0.4% -1.4% 0.0% -0.9%
Reste Europe 1,053 1,040 1.6% -0.8% 0.5% 1.3%
Reste Monde 444 346 5.5% 17.1% 5.6% 28.2%
TOTAL GROUPE 2,920 2,823 1.5% 1.1% 0.9% 3.5%

Annexe 3 : Evolution du chiffre d’affaires par marché

1er trim. 1er trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
Entreprises et Administrations 500 474 -0.3% 3.9% 2.0% 5.6%
Enseignement 307 305 -1.1% 0.2% 1.6% 0.7%
Santé 288 264 2.3% 4.1% 2.9% 9.3%
Restauration Collective & services 1,096 1,043 0.2% 2.9% 2.1% 5.1%
Autoroutes 132 131 1.1% -1.7% 1.8% 1.3%
Aéroports 165 151 8.6% -1.6% 2.3% 9.2%
Ville et Loisirs 82 96 -0.8% -13.1% -0.4% -14.4%
Concessions 379 377 3.6% -4.6% 1.4% 0.5%
TOTAL GROUPE 1,475 1,420 1.1% 0.9% 1.9% 3.9%
2nd trim. 2nd trim. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
Entreprises et Administrations 497 473 1.4% 4.2% -0.4% 5.0%
Enseignement 317 320 -1.0% -0.1% 0.3% -0.8%
Santé 290 268 3.0% 4.7% 0.4% 8.1%
Restauration Collective & services 1,104 1,061 1.0% 3.0% 0.0% 4.1%
Autoroutes 120 118 2.8% -1.5% 0.2% 1.6%
Aéroports 145 140 6.7% -1.5% -1.4% 3.8%
Ville et Loisirs 76 84 4.4% -11.9% -1.7% -9.1%
Concessions 341 342 4.8% -4.0% -0.9% -0.1%
TOTAL GROUPE 1,445 1,403 1.9% 1.3% -0.2% 3.0%
1er sem. 1er sem. Croissance Variations de Ecart de Variation
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015 organique (1) périmètre (2) change (3) totale
Entreprises et Administrations 997 947 0.5% 4.1% 0.8% 5.3%
Enseignement 624 625 -1.0% 0.0% 1.0% 0.0%
Santé 579 532 2.6% 4.4% 1.6% 8.7%
Restauration Collective & services 2,200 2,104 0.6% 2.9% 1.1% 4.6%
Autoroutes 252 248 1.9% -1.5% 1.1% 1.4%
Aéroports 310 291 7.7% -1.6% 0.5% 6.6%
Ville et Loisirs 158 180 1.6% -12.5% -1.0% -11.9%
Concessions 720 719 4.2% -4.3% 0.3% 0.2%
TOTAL GROUPE 2,920 2,823 1.5% 1.1% 0.9% 3.5%

1. Croissance organique : variation du chiffre d’affaires à périmètre
constant et hors effet de change

2. Les variations de périmètre comprennent les acquisitions réalisées au
Etats-Unis ainsi que les cessions réalisées ou à venir d’actifs non
stratégiques

3. Les variations de change proviennent de l’évolution des taux de
conversion du dollar américain, de la livre sterling, du peso mexicain
et du peso chilien

NB : les chiffres du 1er trimestre 2015-2016 ont été
retraités en raison du classement en opérations non poursuivies d’actifs
non stratégiques chez Areas Europe du Nord

Annexe 4 : EBITDA par activité et zone géographique

1er trim. 1er trim. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 50 49 1,0 2,2%
International 40 37 2,0 6,6%
Restauration collective et Services 90 86 4,0 4,1%
France 11 14 -3,0 -19,6%
International 15 8 7,0 83,5%
Concessions 26 22 4,0 17,6%
Corporate -2 -2 0,0 ns
TOTAL GROUPE 114 106 8,0 7,3%
2nd trim. 2nd trim. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 55 56 -1 -1,8%
International 39 37 2 5,9%
Restauration collective et Services 95 93 1 1,2%
France 4 3 1 14,0%
International 7 3 4 111,3%
Concessions 10 6 4 63,8%
Corporate -3 -2 -1 ns
TOTAL GROUPE 102 98 4 4,3%
1er sem. 1er sem. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 106 106 0 0,1%
International 79 74 5 6,3%
Restauration Collective & services 184 180 5 2,6%
France 15 17 -2 -13,6%
International 22 12 10 91,6%
Concessions 37 29 8 27,9%
Corporate -5 -4 -1 ns
TOTAL GROUPE 216 204 12 5,8%

Annexe 5 : EBITA par activité et zone géographique

1er trim. 1er trim. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 41 39 2 4,1%
International 31 28 2 8,6%
Restauration collective et Services 71 67 4 6,0%
France 3 5 -2 -35,7%
International 3 -2 6 ns
Concessions 7 3 4 150,1%
Corporate -2 -3 0 ns
TOTAL GROUPE 76 67 8 12,4%
2nd trim. 2nd trim. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 46 47 -1 -2,2%
International 30 29 1 4,3%
Restauration collective et Services 76 76 0 0,3%
France -3 -6 3 -48,1%
International -4 -8 4 -48,3%
Concessions -8 -15 7 -47,9%
Corporate -3 -2 -1 ns
TOTAL GROUPE 66 59 6 10,7%
1er sem. 1er sem. VAR. M€ VAR. %
EN MILLIONS D’EUROS 2015-2016 2014-2015
France 87 86 1 0,7%
International 61 57 4 6,4%
Restauration collective et Services 148 143 4 3,0%
France 0 -1 1 -98,7%
International -1 -11 10 -92,1%
Concessions -1 -12 11 -91,7%
Corporate -5 -5 0 ns
TOTAL GROUPE 141 127 15 11,0%

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