Press release

En début d’année, la team IFICLIDE s’est envolée pour Las Vegas afin d’assister au plus grand salon tech du monde : Le CES.

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

Le CES (Consumer Electronic Show), c'est le grand rassemblement des géants du tech. Et comme tous les ans, ils étaient tous là. Les spécialistes de la téléphonie mobile, les fabricants d'électroménagers, les constructeurs de voiture, les concepteurs d'ordinateurs, mais aussi pas mal de startups. Même si le salon dure plusieurs jours, il nous a été impossible

Le CES (Consumer Electronic Show), c'est le grand rassemblement des géants du tech. Et comme tous les ans, ils étaient tous là. Les spécialistes de la téléphonie mobile, les fabricants d'électroménagers, les constructeurs de voiture, les concepteurs d'ordinateurs, mais aussi pas mal de startups.

Même si le salon dure plusieurs jours, il nous a été impossible de tout visiter tellement c'est immense. Et bizarrement, cette année, il n'y a pas eu de grande annonce, ni de produits vraiment innovants. Chacun s'est contenté de présenter des produits existants ou des choses  annoncées et connues depuis un moment, mais voici quand même les tendances qui ont retenu notre attention.

Tout d'abord, cette année c'était l'année de l'objet connecté. Tout est connecté, connectable ou le sera. C'est le cas par exemple de cette pédale de vélo connectée imaginée par des Français qui permet de connaitre ses performances à bycliclette et qui peut aussi servir d'antivol. C'est le cas de toutes ces wearable devices qui prennent la forme de montres, de bracelets et de colliers et qui sont capables de comptabiliser vos pas et vos efforts physiques quotidiens. C'est le cas de cette ceinture qui s'élargit lorsque vous vous asseyez ou de cette fourchette qui permet de contrôler la façon dont vous mangez. Il faut prendre le temps de bien mâcher, c'est important. Sans rire, c'est un objet connecté très prisé des médecins et des nutritionnistes.

Samsung a d'ailleurs fait une conférence assez remarquée sur les objets connectés, où B.K. Yoon, l'actuel PDG explique que d'ici 2017, 90% des produits commercialisés par Samsung seront connectés. Télévisions, réfrigérateurs, montres, fours.Etc. Oui, Samsung ne fabrique pas uniquement des téléphones, mais aussi tout un tas d'appareils électroménagers. Et tous ces appareils communiqueront via une norme que Samsung tente de propulser en tant que standard grâce à tous ces partenaires commerciaux. Ils ne sont pas les seuls dans cette course au standard et nous verrons bien qui de Samsung, de Google ou de tous les autres, gagnera.

Dans les couloirs du CES, la part belle a été faite aussi aux casques de réalité virtuelle. L'Oculus Rift avait ouvert la voie et les clones n'ont pas tardé à débarquer. C'est encore loin d'être parfait, car les casques, peu importe leur marque, sont plutôt lourds, bardés de câbles, demandent des machines puissantes et la qualité graphique n'est pas forcement au rendez-vous. Sans parler de la sensation de nausée qui peut en gêner plus d'un.

Les imprimantes 3D n'étaient pas en reste non plus. Makerbot et d'autres grands du secteur étaient bien représentés. Pas de grandes innovations non plus dans ce domaine, si ce n'est en terme de prix. En se démocratisant, les imprimantes 3D commencent à être abordables. Après tout va se jouer surtout sur la finesse de l'impression, car actuellement, les fils de PVC sont encore trop grossiers pour qu'une impression 3D fasse bonne impression (désolé.). Mais nous avons vu quelques modèles expérimentaux avec une finesse assez bluffante. D'autres imprimantes un peu plus loufoques permettent d'imprimer en chocolat ou de creuser grâce à un laser, de la nourriture. Mais on est encore loin du petit plat imprimé et cuisiné à la maison.

La domotique avait aussi sa place au CES avec notamment un stand regroupant les fabricants d'appareils compatibles Z-Wave et un autre stand pour le Zigbee. Le Z-Wave est vraiment le protocole qui a le vent en poupe et beaucoup de fabricants lui font la part belle. Après en terme de matériel, ça reste très classique avec des thermostats, des interrupteurs, des capteurs en tout genre, des serrures.etc. Même Fibaro qui est l'un des seuls à proposer de la domotique sexy en terme de design n'avait pas de nouveautés à présenter.

En ce qui concerne les téléviseurs, il semblerait que la mode de la 3D soit révolue. Maintenant tout est 4K et tous les téléviseurs sont connectés ! Nous avons aussi vu quelques téléviseurs incurvés qui donnaient un effet de profondeur plutôt sympathique, et ce peu importe notre positionnement face à l'écran. Et bien évidemment, les premiers prototypes de téléviseurs 8K étaient présents. Nous avons été bluffés par la qualité de l'image. C'est hyper réaliste et on a vraiment l'impression qu'on pourrait se saisir de ce qui se passe à l'écran.

Enfin pour terminé, nous avons pu passer un peu de temps avec les 166 startups françaises envoyées pour représenter la FrenchTech au CES, et nous avons été conquis par la qualité des projets et l'innovation dont on fait preuve les Français. D'ailleurs, 5 statups françaises ont été récompensées lors des CES Innovation Awards dont Lima qui propose un boitier permettant de transformer un simple disque dur en espace de stockage virtuel et distant ainsi que Giroptic qui a mis au point une caméra 360° bluffante (nous en avons commandé une qui devrait bientôt arriver).

Voilà pour le petit récap CES 2015. Comme nous l'avons dit au début, il n'y a pas eu de véritable annonce ou innovations de la part des grands du secteur. Par contre, quelques startups sont sorties du lot, avec des projets innovant, notamment en ce qui concerne les objets connectés (IoT – Internet of Things), la nouvelle révolution du secteur technologique.

L'équipe IFICLIDE



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IFICLIDE SAS via GlobeNewswire

HUG#1896756