Press release

Entrez dans le monde de l’art virtuel japonais avec ANA

0 0
Sponsorisé par Business Wire

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Dans le cadre de son initiative « IS JAPAN COOL », ANA, la plus grande compagnie aérienne japonaise, a choisi de mettre en vedette le tourisme artistique au Japon. Les visiteurs peuvent désormais découvrir le monde de l’art contemporain japonais avant même de mettre le pied dans le pays, expérience rendue possible grâce au « Musée IJC »

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Dans le cadre de son initiative « IS JAPAN COOL », ANA, la plus grande
compagnie aérienne japonaise, a choisi de mettre en vedette le tourisme
artistique au Japon. Les visiteurs peuvent désormais découvrir le monde
de l’art contemporain japonais avant même de mettre le pied dans le
pays, expérience rendue possible grâce au « Musée
IJC
 » d’ANA, une galerie d’art virtuelle qu’il est possible de
visiter via le site de Web « IS
JAPAN COOL?
 » .


Combinant l’art et la technologie renommés du Japon, le musée IJC offre
aux visiteurs une véritable fête visuelle virtuelle, donnant vie à des
œuvres d’artistes contemporains japonais de renommée mondiale et mettant
en lumière la scène artistique unique du Japon. Projet expérimental, le
musée s’appuie sur des innovations technologiques de pointe pour recréer
des œuvres artistiques dans le cadre d’un espace virtuel.

ANA a développé le musée IJC en réponse au rapport de l’agence
gouvernementale de tourisme du Japon sur les tendances des dépenses des
touristes internationaux ayant visité le Japon pendant la période
octobre-décembre 2015. Le rapport indique que les « musées et galeries
d’art » ont été répertoriés numéro 12 sur la liste des expériences dont
les visiteurs espéraient profiter au cours de leur voyage au Japon,
derrière des activités plus traditionnelles telles que la « nourriture
japonaise », les « sources thermales japonaises », le « shopping » , les
« paysage naturels/paysages de rizière » et les « paysages traditionnels
et sites historiques », semblant conférer une marge de développement au
marché du tourisme d’art.

La collection du Musée IJC propose quelques-unes des meilleures œuvres
des sept artistes japonais les plus renommés (Yayoi Kusama, Tenmyouya
Hisashi, Nerhol, Tabaimo, Taku Obata, Kohei Nawa et Manabu Ikeda). Les
pièces exposées comprennent des œuvres en 3D majeures, présentées pour
la première fois au Japon, et certaines installations rarement vues qui
sont difficiles à recréer ailleurs car le musée s’est servi de
techniques de réalité virtuelle pour offrir des perspectives qui sont
impossibles à mettre en valeur dans des cadres plus traditionnels.

Architecture et design

ANA a conçu le Musée IJC en ligne en s’appuyant le concept d’« un musée
dans les nuages ». Chaque détail a été soigneusement pensé et le
bâtiment a été conçu pour paraître aussi réaliste que possible. Ce
concept unique marie des technologies innovantes de réalité virtuelle
avec l’expérience réelle de visualisation des œuvres dans une galerie,
permettant de contempler le monde à travers les yeux de l’artiste.

Numérisation 3D et photographie texturale de classe mondiale

L’exposition, qui permet aux visiteurs de contempler les installations
dans le cadre d’un panorama à 360° conçu par un architecte spécialement
nommé à cet effet, recrée l’expérience de se promener dans une galerie
d’art. La plupart des installations ont été recréées grâce à la
technologie de numérisation 3D qui permet de convertir les œuvres d’art
en des modèles de données 3D. Avec l’ajout de textures haute définition,
ce projet crée des répliques virtuelles qui sont presque identiques aux
œuvres réelles.

Implémentation avancée à l’aide de WebGL

Grâce à WebGL, une technique de représentation en 3D, les visiteurs du
musée virtuel peuvent profiter d’un rendu en temps réel de la galerie
d’art, des salles d’exposition et des données liées aux œuvres d’art, et
découvrir ainsi les éléments d’architecture de la galerie et la
précision des installations présentées. Le Musée IJC peut être consulté
à partir d’une grande variété de dispositifs, y compris les ordinateurs
personnels, smartphones et appareils mobiles, sans avoir recours à des
plugins spéciaux, pour une accessibilité maximale.

Le Musée IJC peut être consulté à partir du site Web de « Is Japan
Cool? »  : 
Musée IJC : https://www.ana-cooljapan.com/contents/art/
Page
d’accueil de IS JAPAN COOL? : https://www.ana-cooljapan.com/

ANA Experience JAPAN Fare : http://www.ana.co.jp/wws/us/e/wws_common/promotions/share/experience_jp/

À propos d’ANA

All Nippon Airways (ANA) est la plus grande compagnie aérienne japonaise
en termes de chiffre d’affaires et de nombre de passagers. Fondée en
1952, ANA vole aujourd’hui sur 81 routes internationales et 112 lignes
intérieures. Le groupe ANA compte 35 000 employés et possède une flotte
de 247 avions. Durant l’exercice 2014, ANA a transporté 50,4 millions de
passagers et a généré des revenus de 1 710 milliards de yens. ANA
propose des vols quotidiens entre Singapour et Tokyo. ANA est membre de
la Star Alliance depuis 1999, et la société possède des co-entreprises
avec United Airlines sur les routes transpacifiques et asiatiques, ainsi
qu’avec Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines sur
les routes entre le Japon et l’Europe. Son programme de fidélité,
baptisé ANA Mileage Club, compte plus de 26 millions de membres. ANA
s’est vue décerner le prix de la Compagnie aérienne de l’année 2013 par
Air Transport World Magazines, et a également reçu en 2015, pour la
troisième année consécutive, 5 étoiles de la part de SKYTRAX, le plus
grand site d’avis mondial sur les compagnies aériennes et les aéroports.
ANA est le client de lancement et le plus grand exploitant du Boeing 787
Dreamliner.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Siège social du MUSÉE IJC @ AUR, Inc.
Mme Hayashi, Mme Abe, M.
Ishida, M. Negi, Mme Sawanobori
TÉL. : +81-3-5545-3888
FAX :
+81-3-5545-3887
Email : ijc_museum_pr-ml@aur.co.jp
*Prière
de nous contacter par email.
ou
ANA
Communications
d’entreprise
Ryosei Nomura/Maho Ito, +81-3-6735-1111