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Une étude internationale fait le point sur les technologies utilisées
par les organisations du secteur financier pour accomplir leur
transformation numérique

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Axway
(Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des
flux de données, et APIdays,
une conférence mondiale dédiée à l’usage des API par les entreprises
pour automatiser les processus informatiques et métier, publient les
résultats d’une étude intitulée « Banking
APIs: The State of the Market
 
» (« Les API bancaires : état
du marché »), conduite auprès de cadres informatiques et dirigeants des
plus grandes banques et organisations des services financiers. Elle
révèle notamment que 88 % des banques interrogées considèrent que les
API internes sont essentielles pour le respect de la réglementation et
de la conformité, la gestion des systèmes du back-office et tirer partie
du Big Data.

Les technologies digitales telles que API
Management
sont en train de transformer profondément le secteur des
services financiers. Si les interfaces de programmation d’applications
(API) offrent une palette d’outils et de protocoles permettant les
échanges entre les logiciels, l’apparition de nouveaux canaux, processus
et besoins clients, a élargie cette définition pour englober, en plus
des API proprement dites, les services de collaboration en réseau. Les
institutions de services financiers sont ainsi amenées à repenser les
modèles économiques traditionnels.

Parmi les constats posés:

  • les organisations sont de plus en plus conscientes du rôle clé que
    jouent les API dans le développement des activités numériques grâce à
    des produits et services innovants centrés sur le Client.
  • la majorité des personnes interrogées pense que l’avenir des banques
    réside dans une plate-forme ouverte, qui mettra à disposition des
    partenaires et fournisseurs 60 % des API de la banque.

Par conséquent, les institutions de services financiers doivent étudier
de près la gestion des API, afin de construire une stratégie numérique
efficace. Celle-ci doit être pensée pour répondre aux exigences
traditionnelles en matière de performances et de réglementation, tout en
ouvrant et intégrant l’écosystème de l’entreprise, avec pour finalité
d’offrir aux clients les plus avertis en matière de numérique la
flexibilité dont ils ont besoin.

« Le client est toujours au centre de nos préoccupations, et nous
intégrons totalement le fait qu’il ait des attentes élevées vis-à-vis de
nos services. Pour répondre à ces exigences, nous devons mettre en œuvre
les technologies sous-jacentes qui rendent ces offres possibles »,
affirme James Bligh, Senior Manager, Channel Development, à la National
Australia Bank. « Ainsi, nous avons développé et mis en œuvre une
stratégie d’API robuste pour soutenir l’expérience connectée qui permet
à nos clients d’obtenir les services et informations dont ils ont
besoin, au moment où ils en ont besoin. La solution API Management,
composante d’Axway 5 Suite, s’est avérée la solution idéale pour mettre
en oeuvre cette stratégie. Ainsi, nous avons pu allier agilité,
innovation et compétitivité et répondre aux besoins d’aujourd’hui des
clients connectés en permanence. »

« Les entreprises cherchent à toujours mieux tirer partie des avantages
du numérique afin de rester compétitives, mais très souvent, elles ne
disposent pas de feuille de route claire pour définir la meilleure
approche à adopter », explique Bruno Cambounet, Vice-président des
services financiers et assurance chez Axway. « Le passage au numérique
de l’entreprise n’est pas une fin en soi ; il s’agit d’un processus qui
s’inscrit dans la durée. Dans un environnement en constante évolution,
la réussite dépend de la capacité à gérer, sécuriser et maîtriser les
interactions entre l’entreprise et ses clients d’une part, et
l’écosystème de ses partenaires numériques d’autre part. S’appuyer sur
une stratégie globale de gestion des API en est le point de départ. »

Pour lire le rapport « Les API bancaires : état du marché », cliquez
ici : https://www.axway.com/en/gate/2141

Pour en savoir plus sur les produits et solutions d’Axway, rendez-vous
sur : http://www.axway.fr/produits-solutions/axway-5-overview

Suivez Axway sur Twitter : @Axway
#APIFirst #DigitalBusiness

A propos d’Axway

Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux
de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients
du secteur privé et public dans 100 pays. Depuis plus de 10 ans, Axway
fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant
de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans
l’entreprise, avec l’extérieur entre partenaires, au sein des
communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles. Nos
solutions sont proposées pour une gestion sur site (on premise) ou
hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de services. Elles
couvrent notamment les domaines de l’intégration B2B, de la gestion des
transferts de fichiers (MFT – Managed File Transfer), de l’intelligence
opérationnelle, de la gestion des API et des identités, ainsi que de la
sécurisation des emails. Axway, dont le siège social est en
France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte des
filiales déployées dans 19 pays dans le monde. www.axway.com/fr

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